BREAKING NEWS

[5]

Espagne - village et château de Turegano

Turegano, isolé dans la campagne au nord de Ségovie, vaut un arrêt pour grimper au sommet de son château, classé monument historique, et dont la visite est vraiment sympa. Sa situation sur un promontoire permet de jouir d'une vue dégagée sur le village et au-delà, et en soi, l'édifice défensif est très intéressant. Et puis l'histoire est originale, car au coeur du château se trouve une vieille église romane, qui se visite : c'est pour la protéger que le reste fut édifié ensuite... donnant naissance à une église-château


vue d'ensemble chateau Turegano
Vue d'ensemble de l'édifice, mi-église mi-château... Il existait autrefois une forteresse d'origine arabe à cet endroit. Le beffroi baroque qui surmonte l'église est la partie la plus récente, XVIIIème. 


Cette étonnante histoire débute donc au XIIème siècle autour d'une église romane, San Miguel, édifiée après que la reine Urraca eut fait don du village à l'évêque de Ségovie, la grande ville la plus proche. Mais à la fin du siècle, une grosse bataille, Alarcos, a lieu et les chrétiens se retirent face à l'avancée des almohades, qui regagnent de nombreux territoires en Andalousie (Al-andalous) et dans toute la péninsule. On décide à cette époque de construire un mur pour entourer la colline sur laquelle se trouve la chapelle. 


Entrée du château de Turegano.

Des années plus tard, au XVème siècle, un évêque décide d'entourer l'église d'une véritable forteresse pour défendre les revenus et les biens du clergé. La porte principale de la partie religieuse se voit flanquée de deux fortes tours circulaires. Il fait rajouter plusieurs pièces reliées entre elles, le tout avec nombreux passages labyrinthiques. Cette église a fonctionné jusqu'au XVIIème. 



Une église sacrément bien défendue !! 

Porte d'entrée de l'église.



L'église San Miguel, celle pour qui donc tout fut construit autour, est au coeur du château. Elle est composée de trois nefs dont les deux latérales sont les plus anciennes, du XIIème, dans le plus pur style roman. La nef centrale recouverte d'une voûte en berceau annonce déjà le gothique. 

nef église San Miguel Turegano
Nef principale de l'église de San Miguel.


Le château depuis la place principale de Turegano.

à l'intérieur d'une des tours

Vue du sommet sur l'arrière du beffroi baroque.

Autre vue sur le château enserrant l'église : curieux tout de même ! 


[full_width]
Espagne - village et château de Turegano Espagne - village et château de Turegano Reviewed by RENOULT on 04 mars Rating: 5

Aucun commentaire: