BREAKING NEWS

[5]

Corse - Boucle depuis le Pont de l'Enfer - San-Giovanni-di-Moriani

Sur la commune de San-Giovanni-di-Moriani, le pont de l'Enfer est l'occasion d'une très belle rando le long du ruisseau de Canapajo. Vasques aux eaux translucides, forêt luxuriante, mousses sur de gros blocs, c'est une parenthèse vraiment sauvage qui vous attend ici. Depuis le pont, vous pourrez pousser jusqu'au hameau abandonné de Fiuminale, ce qui ne sera pas le cas ici, ou bien, comme nous l'avons fait, boucler par le hameau de Serrale, ce qui donnera une rando de plus de 400 mètres de dénivelé. Le parcours est varié, avec des vues dégagées sur la mer à la fin. La partie la plus intéressante reste la première le long de la rivière, à la découverte de toutes les belles vasques. 


rivière Petrignani Pont de l'Enfer
La ruisseau de Canapajo offre des vasques magnifiques, peut-être les plus belles de la région, qui rappellent celles de la montagne granitique. 


Description de la rando


3 heures
8,3 km
-460 m
+460 m


Vous pouvez vous garer au niveau du Pont, il y a quelques places de part et d'autre de la route. La première partie de la boucle est très facile ; c'est aussi à mon avis la plus belle, le long du ruisseau. Belles vasques, petites cascades, le tout à l'ombre. Il y a deux chemins possibles mais qui reviennent au même : soit rester tout le temps en rive gauche (donc sur la droite de la rivière en la remontant) en ignorant les marques orange qui vous inviteront à traverser à gué ; là, c'est très sympa, d'autant que le sentier est bien aménagé dans ses parties les plus abruptes, au niveau des méandres, avec passerelles et garde-fous. Aucun souci donc, c'est la plus belle option. Deuxième possibilité, suivre les marques, et vous devrez traverser à plusieurs reprises la rivière (facile, grosses dalles), vous éloignant un peu parfois du cours d'eau. Cela reviendra au même, vous arriverez à un croisement : soit vous filez sur le hameau de Fiuminale, soit, cas ici, vous grimpez main gauche dans la forêt, par une sente très bien marquée mais abrupte. Comptez presque 350 mètres de montée d'un coup. Vous passerez sous le Castello Vecchio, ce beau sommet qui domine la vallée, avant d'atteindre le hameau de Serrale et se petite chapelle. Belles vues vers la mer et le sud. Ne vous restera plus qu'à attaquer la descente par une pente sans végétation, avec fougères. La vue est très belle. Nous avons opté pour un retour par la route, car c'était suffisant (aucune voiture croisée durant la grosse demi-heure). Sinon il est possible de continuer jusqu'à la plaine pour remonter le long du ruisseau jusqu'au pont de l'Enfer. 




Castello Vecchio Corse
Le Castello Vecchio domine la vallée de ses 682 mètres. Il possède de belles falaises et de gros blocs s'en sont détachés durant les derniers millénaires, que vous retrouverez au bord de la rivière en contrebas. Certains ont la taille d'une maison. La saison printanière est idéale pour apprécier les couleurs du nouveau feuillage, mais l'été, les vasques vous inviteront à une petite baignade. 


Traversée de la rivière dans le cas de l'option 2 évoquée plus haut. Sinon, vous n'aurez à le faire qu'une fois plus haut. 

Montée vers le hameau de Serrale, dans une très belle forêt moussue. 


Pont de l'Enfer
Pont de l'Enfer au départ. 
Ruisseau Ballagio.
Ruisseau Ballagio.
Un sacré châtaignier. 
Autre belle vasque.
Invitation à la baignade.
Vue sur la vallée lors de la montée.
Dans la forêt. 
Gros bloc du Castello Vecchio. 
Chapelle de Serrale.
Chapelle de Serrale. 
Vue vers le sud et le Monte Negrine (1133m).
La plaine de Moriani à Campoloro.
Descente parmi les fougères.


[full_width]
Corse - Boucle depuis le Pont de l'Enfer - San-Giovanni-di-Moriani Corse - Boucle depuis le Pont de l'Enfer - San-Giovanni-di-Moriani Reviewed by RENOULT on 22 avril Rating: 5

Aucun commentaire: