BREAKING NEWS

[5]

Etats-Unis - la folle géologie de Kasha-Katuwe



Le petit monument national de Kasha-Katuwe, au Nouveau-Mexique, fut une de nos plus belles étapes dans cet Etat. C'est un parc de la taille d'un mouchoir de poche, mais ô combien spectaculaire. En langue pueblo, Kasha-Katuwe signifie "falaises blanches". Et ici, sur un plateau à 1800 mètres d'altitude, elles sont nombreuses, les curiosités géologiques. Et de plusieurs couleurs, un peu comme des hoodoos que l'on peut trouver à Bryce Canyon par exemple. Mais ici, les innombrables cônes tricolores que l'on peut admirer sont dus à une érosion sur une couche de cendres volcaniques. Vous avez deux possibilités de balade mais soyons clairs, tout le monde fait la même, car cette petite rando est extraordinaire : le Slot Canyon, qui vous fait pénétrer, via un étroit canyon, au coeur de tous ces cônes. Magique ! 

Kasha Katuwe NM
Vers le haut du sentier, après s'être extirpé de l'étroit canyon. Magnifique vue sur les cônes qui, pour certains, ont conservé à leur sommet une pierre, qui vient les coiffer. Cette roche sommitale, plus dure, résiste davantage à l'érosion.

 Sommaire
  • géologie ici
  • Slot Canyon trail ici


Géologie


Comment le paysage a-t-il pu devenir ce qu'il est devenu ? Comme toujours dans l'ouest américain, la géologie est le maître d'oeuvre pour proposer des paysages sans cesse changeants, et spectaculaires. Il y a 6 à 7 millions d'années, dans la région, de nombreux volcans ont déposé, lors de violentes explosions pyroclastiques, une épaisse couche de cendres et de roches. Le temps aidant, cette couche s'est altérée et érodée, et l'eau a pu se frayer un chemin à travers de micro-fissures dans ce tuf et ces pierres ponce. Les plus grands cônes mesurent une trentaine de mètres aujourd'hui et certains ont conservé leur roche plus solide au sommet. Dès que cette dernière disparaît, le cône s'effrite bien plus rapidement. Le schéma à droite montre l'érosion à l'oeuvre dans la couche de cendres, isolant progressivement les cônes. 


obsidienne de Kasha-Katuwe
A noter, sur le sol le long du chemin, les "larmes d'Apache", de petites pièces d'obsidienne arrondies, et sorties de leur gangue de tuf par l'érosion. Les obsidiennes sont opaques à translucides, avec un éclat vitreux caractéristique, et se forment toujours dans une coulée de lave très épaisse et riche en silice. C'est une roche assez peu commune sur terre mais abondante dans certaines zones volcaniques. 


Les cônes de Kasha-Katuwe : on voit bien que les formations sont creusées depuis la falaise et s'isolent progressivement ; à terme, les plus anciennes vont s'écrouler, comme celle avec son rocher au sommet, d'autres se formeront.



Slot Canyon Trail


C'est donc la rando la plus courue du site, et franchement foncez-y ! Le sentier, à sens unique, fait 5 kilomètres aller-retour. Le paysage est splendide et le meilleur moment est lorsque l'on s'introduit dans un étroit canyon au milieu des cônes. Comptez 190 mètres de dénivelé pour le sommet d'où l'on jouit d'une vue sublime sur l'ensemble des formations. 


au pied des cônes de tuf


Au fil du sentier, vous croiserez une végétation de buissons, particulièrement adaptée à la chaleur estivale et la sécheresse. Il n'empêche : après une bonne pluie, au printemps surtout, la zone se couvre de fleurs qui se sont installées dans les endroits les plus propices. Beaucoup d'arbustes sont de couleur grise : cela est dû aux mini-poils sur les tiges et les feuilles, qui sont là pour éviter aux plantes de perdre trop d'eau par transpiration. Il faut dire que l'eau est une denrée rare au Nouveau-Mexique. Les racines quant à elles sont souvent puissantes et s'enfoncent loin sous le sol afin d'aller chercher le précieux liquide. 






Lors du retour au parking, vous croiserez une intersection permettant de revenir par une autre boucle, Cave loop, qui passe devant une petite cavité naturelle dans le tuf qui fut autrefois utilisée comme abri par la population locale. 

La cavité historique qui fut utilisée, en témoigne le plafond noirci par les fumées.
Dernière vue sur ces fameux cônes.















[full_width]
Etats-Unis - la folle géologie de Kasha-Katuwe Etats-Unis - la folle géologie de Kasha-Katuwe Reviewed by RENOULT on 03 mars Rating: 5

Aucun commentaire: