BREAKING NEWS

[5]

France - Sainte-Eulalie-d'Olt, la pause médiévale

Voilà encore un beau village de l'Aveyron, faisant partie de l'association des plus beaux villages de France : Sainte-Eulalie-d'Olt, au bord du Lot. Disons-le tout de suite : nous avons adoré ce village, sa tranquillité, la beauté de son paysage en bord de rivière, ses vieilles maisons médiévales à colombage. Et puis, chapeau pour l'entretien et le nombre incroyable de fleurs, c'est vraiment agréable. Sainte-Eulalie est un village ancien, né durant le Moyen-Age et entouré dès lors de remparts rehaussés de tours. Au centre de plusieurs cercles concentriques, la place du village n'a guère changé. Toutes les maisons sont construites sur le même plan et de la même manière, avec des colombages et des galets récupérés dans la rivière Lot. Pour le toit, de la lauze. Etape finale, on recouvrait le tout d'un enduit. Lors de la restauration du village, il a été décidé d'enlever l'enduit afin de laisser apparaître les galets et les poutres. Voyons donc d'un peu plus près à quoi ressemble ce très beau site. 


Sainte-Eulalie-d'Olt
Dans une des ruelles très fleuries de Sainte-Eulalie-d'Olt. Notez les façades des maisons avec galets et poutres apparents. 


C'est donc un village situé en bordure de la rivière Lot, au milieu des collines boisées, et à un peu plus de 400 mètres d'altitude. 


Sainte-Eulalie-d'Olt
Vue d'ensemble du village de Sainte-Eulalie-d'Olt, au pied de collines boisées. 


Au centre du village, l'église Sainte-Eulalie fut bâtie au XIème siècle avant d'être fortifiée au siècle suivant. Elle est dans le style roman pour le choeur, et gothique pour le reste, ayant été agrandie puis incendiée lors des guerres de religion. Elle s'ouvre sur une jolie placette avec un portail du XVIème siècle surmonté d'une niche possédant une Vierge à l'enfant. 


Eglise Sainte Eulalie d'Olt
Façade de l'église Sainte-Eulalie. 


Eglise Sainte Eulalie d'Olt
Place devant l'église.
Eglise Sainte Eulalie d'Olt
Nef et déambulatoire roman. 


Flânez ensuite le long de la rivière, ou dans la rue principale, appelée rue de la Traverse. L'activité économique à l'époque y était importante, avec toutes les échoppes aux rez-de-chaussée des maisons, ainsi que des porches ouvrant sur des cours de fermes. Comme évoqué plus haut, les habitants choisissaient la plupart du temps des matériaux qu'ils trouvaient sur place pour les constructions, donc des galets de la rivière, de la lauze et des pierres. L'enduit en chaux qui recouvrait le tout servait d'isolation, et montrait également une certaine richesse. 


château de Curières de Castelnau
Les belles bâtisses donnant sur la rue de la Traverse. Au fond, la façade imposante du château de Curières de Castelnau remonte au XVème siècle. La famille de Curières faisait partie des plus anciennes de la région, établie ici depuis le début du XIIIème. 

Un village vraiment agréable, et très fleuri ! 









[full_width]
France - Sainte-Eulalie-d'Olt, la pause médiévale France - Sainte-Eulalie-d'Olt, la pause médiévale Reviewed by RENOULT on 27 avril Rating: 5

Aucun commentaire: