BREAKING NEWS

[5]

Maroc - la ville fortifiée d'Azemmour

Azemmour, à 80 kilomètres environ au sud de Casablanca, possède une riche histoire, puisque les lieux sont occupés depuis l'Antiquité, profitant de l'emplacement à l'embouchure du fleuve Oum Errabiaa. Elle passa aux mains de plusieurs civilisations, comme les Phéniciens, les Carthaginois ou les Romains. Malheureusement, il faut être honnête, nous n'avons pas trouvé l'arrêt très extraordinaire. En effet, l'ancienne médina, enserrée dans les remparts, et pourtant témoin d'une histoire millénaire, est plutôt laissée à l'abandon et offre surtout des vestiges délabrés. C'est dommage, car avec un travail de remise en valeur, la petite cité aurait vraiment une autre allure. 


Azemmour
Voici le seul bâtiment récemment restauré, et qui est de bonne augure si cela continue. La ville était entièrement fortifiée sous la dynastie des Almohades. Mais ce bastion date quant à lui du XVIème siècle, lors de la domination portugaise. 


Dès le VIIème siècle, Azemmour fut l'une des principales cités berbères de la région, avant d'être prise au XIème siècle pour devenir almoravide. Mais c'est avec la dynastie des Almohades qu'Azemmour va connaître sa période la plus florissante, tandis que la cité s'orne d'une jolie medina avec fontaines et medersas. 


Azemmour
Vue d'ensemble de la medina entourée de murailles, depuis les berges du fleuve Oum Errabiaa.

medina Azemmour
Dans la médina. 



Azemmour possède son héros, Estevanico, né dans la ville au tout début du XVIème siècle. Celui que l'on surnommait "Esteban le Maure" fut un explorateur et un interprète qui voyagea dans de nombreuses expéditions organisées par l'Espagne vers le Nouveau Monde. On raconte que, polyglotte remarquable, il était capable d'apprendre rapidement de nombreuses langues pour communiquer avec les populations indigènes. C'est ainsi qu'il entra en contact avec les amérindiens lors d'un voyage qui fit de lui un des quatre premiers occidentaux, avec ses trois autres compagnons, à traverser le Nouveau-Mexique et l'Arizona, bien loin donc de sa native ville marocaine...


Azemmour
Entrée de la médina.
Azemmour
Les portes marocaines, toujours aussi belles. 
Azemmour
Une petite mosquée. 
Azemmour
Dans les ruelles. 


[full_width]
Maroc - la ville fortifiée d'Azemmour Maroc - la ville fortifiée d'Azemmour Reviewed by RENOULT on 22 avril Rating: 5

Aucun commentaire: