BREAKING NEWS

[5]

France - le village de Mortemart

Mortemart est un petit village du limousin, en Haute-Vienne, situé dans les collines des monts de Blond. Nous nous sommes arrêtés le visiter, comme à chaque fois que nous voyons une inscription au label "plus beaux villages de France". Bon, Mortemart est sympa, mais tout petit quand même ! Cela fait longtemps que le village a été fondé, dès le Xème siècle, autour d'une motte féodale. Le château fut détruit plus tard par les anglais, mais Mortemart donnera naissance à d'illustres personnages de France, avec une famille de seigneurs nobles qui s'installe ici : la plus célèbre sera la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Mortemart a un nom qui rappelle sa situation, dans une plaine autrefois marécageuse, "mortuum mare" signifiant "mer morte". 


Mortemart halles
Le centre du village de Mortemart, avec ses halles parfaitement conservées. 


Les halles au centre du village sont typiques du XVIIème siècle et se retrouvent dans de nombreux endroits du Limousin. Douze piliers supportent une lourde charpente à quatre pans, le tout en chêne et châtaignier. Les halles avaient une fonction festive : dès 1681, des foires mensuelles sont organisées et le marché hebdomadaire arrive le siècle suivant. Ces foires duraient trois jours, et ont fonctionné avec beaucoup de réussite jusqu'à la seconde guerre mondiale. Les marchands qui vendaient leurs produits étaient installés sous cette halle, tandis que les paysans vendaient leurs bêtes sur la place. 


halles de Mortemart
Sous les halles de Mortemart.

ruelle Mortemart
Ruelle.
Couvent des Carmes.
Couvent des Carmes. 


Le couvent des Carmes fut fondé au XIVème siècle, mais fut largement remanié plus tard. Il existe trois couvents à Mortemart, ce qui montre son importance religieuse. C'est Pierre Gauvain, né dans la commune au XIIIème siècle, qui en est le principal instigateur. Outre les Carmes, il y avait le couvent des Augustins et celui des Chartreux (dont il ne reste aucune trace). Ce couvent des Carmes était destiné à accueillir les pèlerins et les pauvres. Le grand quadrilatère était fermé sur un côté par une chapelle, qui fut détruite à la Révolution. 


couvent des Carmes Mortemart
Le couvent des Carmes possédait une entrée monumentale refaite au XVIIème siècle par les moines. La niche du dessus, vide aujourd'hui, abritait une statue de la Vierge du mont Carmel. 



Le château des Ducs, du XVème, possède une tour ronde à cinq pans qui abrite un escalier à vis. Il fut édifié par les seigneurs de Mortemart, avant qu'ils ne deviennent ducs deux siècles plus tard, sous Louis XIV. 


château des Ducs Mortemart
Château des Ducs.


L'église des Augustins remonte au XIVème siècle. Son chœur possède un grand retable baroque et, surtout, il ne faut pas manquer les très belles stalles du XVème siècles entièrement sculptées. Cette église complétait le couvent éponyme, qui était chargé de diriger un collège. Les moines devaient en effet instruire de jeunes garçons non fortunés qui n'étaient pas destinés à la vie religieuse. 


Eglise des Augustins.  Mortemart
Eglise des Augustins. Le clocher à bulbe remonte au XVIIème siècle. 
Eglise des Augustins.  Mortemart
Nef et retable baroque.


Stalles de l'église : les sculptures sont étonnantes et variées : animaux, végétaux, personnages...


[full_width]
France - le village de Mortemart France - le village de Mortemart Reviewed by RENOULT on 01 avril Rating: 5

Aucun commentaire: