BREAKING NEWS

[5]

France - le petit port d'Auray Saint-Goustan

Le petit port de Saint-Goustan, qui constitue de nos jours un quartier de la ville d'Auray, dans le golfe du Morbihan, était à l'époque un petit village à part entière. Dédié au patron des marins et des pêcheurs, il a été installé au bord de la rivière Auray dès le XVIIème siècle. Ce minuscule quartier attire de nos jours de nombreux visiteurs venus profiter de son charme, avec ses reflets dans l'eau, ses barques colorées et ses jolies maisons à colombages. Un chouette arrêt ! 


port de Saint Goustan
Vue d'ensemble du petit port de Saint-Goustan, dans un cadre enchanteur. 



C'est au XVIIème siècle que la petite ville d'Auray décida d'aménager un port afin de faciliter le déchargement des marchandises qui arrivaient par bateaux. La construction de quais en dur permettait d'y faire accoster de bien plus gros navires et d'accroître les quantités qui transitaient. Un échange s'était mis en place depuis le siècle précédent : Auray exportait du froment, de l'avoine, du poisson et de la viande, entre autres, tandis qu'elle importait du vin, du sel ou de l'acier. Tous ces aménagements, jusqu'aux bittes d'amarrage encore utilisées par les bateaux aujourd'hui, datent de cette époque. 


port de Saint Goustan
Sur le port de Saint-Goustan depuis le quai Franklin. Le pont de pierre en arrière-plan remonte au XIIIème siècle. 


Dès 1685 néanmoins, les années fastes commencent à être derrière la ville. La construction, en effet, du grand port de Lorient, va sérieusement mettre à mal le petit port de Saint-Goustan. Quelques années plus tard, l'arrivée du chemin de fer directement en ville finit de l'achever. Ce n'est que bien plus tard, devenant un port de plaisance, que l'endroit retrouvera toute sa vigueur.


port de Saint-Goustan
port de Saint-Goustan



La vie s'anime de nos jours le long du quai Franklin, qui est un hommage au célèbre Benjamin Franklin, qui a débarqué ici en 1776 pour appeler les français à le soutenir dans sa lutte pour l'indépendance des Etats-Unis. Il souhaitait stopper à Nantes mais les vents contraires en avaient décidé autrement. 


port de Saint Goustan
Maisons à colombages sur le port de Saint-Goustan - place Saint-Sauveur


Quant à la place Saint-Sauveur, qui donne sur les quais, elle possède de jolies maisons médiévales à colombage. 

Saint Goustan est un saint breton, qui s'est converti au christianisme sur l'île d'Ouessant. Origine de Cornouailles au XIème siècle, cet homme fut abandonné par des pirates sur cette île au large du Finistère. Il fut secouru et recueilli par Saint Felix, qu'il suivit pour fonder un prieuré à Saint-Gildas. Il est souvent représenté un poisson à la main, et est de fait le patron des pêcheurs. 

place Saint-Sauveur Saint Goustan
Place Saint-Sauveur


Dans le haut du quartier, l'église Saint-Sauveur remonte au XIVème siècle, mais ne conserve de cette époque que son joli portail d'entrée, tout le reste ayant disparu à la suite d'un incendie en 1886.


Eglise Saint-Sauveur avec son portail d'origine à droite, et église Notre-Dame-de-Lourdes à gauche.

Intérieur de l'église Saint-Sauveur Saint Goustan
Intérieur de l'église Saint-Sauveur.


 

[full_width]
France - le petit port d'Auray Saint-Goustan France - le petit port d'Auray Saint-Goustan Reviewed by RENOULT on 26 mars Rating: 5

Aucun commentaire: