BREAKING NEWS

[5]

Angleterre - le Victoria and Albert Museum de Londres

Le Victoria and Albert Museum, abrégé en V&A, est un des plus vastes musées d'arts décoratifs au monde. Même si ce n'est pas ce que nous préférons habituellement, nous tenions à parcourir quelques heures ce bâtiment immense, fondé en 1852 et nommé d'après la reine Victoria et le prince Albert. Il y en a pour tous les goûts, puisque les collections retracent 5000 ans d'histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, brassant tous les continents. Avec ses 145 galeries sur 5 hectares, c'est un des plus vastes musées au monde. 


Victoria and albert Museum façade
Façade du musée Victoria and Albert : réalisée dans les années 1860, on peut y voir au sommet une frise montrant, au centre, la reine Victoria lors de la grande exposition de 1851, qui marqua les débuts du musée. 




Le musée fut conçu au lendemain de la grande exposition universelle de 1851, avec pour mission de présenter essentiellement des objets issus de l'industrie et de l'artisanat. Pour une visite rapide et pour avoir un aperçu général des collections, vous pouvez passer d'une aile à une autre pour rechercher les œuvres-phare du musée. Attention c'est immense ! Dans l'ensemble, nous avons apprécié l'architecture aérée et monumentale de chaque salle, il y a de l'espace et les œuvres sont bien présentées. 


Victoria and albert Museum
Hall d'entrée avec l'immense lustre moderne (2000) de dix mètres de hauteur. 

Victoria and albert Museum
Façade extérieure, côté rue. 



La section sculptures est particulièrement spectaculaire : il s'agit de la plus importante collection post-classique au monde ! Tous les grands noms de la Renaissance y passent, vous pourrez passer des heures à admirer les beaux marbres. 

La galerie Paul and Jill Ruddock fait partie des toutes dernières restaurations du musée, en 2010. Beaucoup d'œuvres de Giambologna. 


Samson tuant un Philistin - Giambologna
Samson tuant un Philistin - Giambologna - 1562
Canova - Thésée
Thésée - Canova - 1781


A gauche - Ce grand groupe de marbre fait partie des rares œuvres du maître florentin à avoir quitté l'Italie. Il fut commandé par les Médicis pour orner une fontaine de la ville, mais fut finalement offert à l'Espagne pour décorer un palais de Valladolid. Mais c'est en Angleterre qu'il arrivera en tant que cadeau de mariage avant d'atterrir en 1954 au V&A, devenant la sculpture italienne la plus célèbre du pays. Comme toujours chez l'artiste, il n'y a pas un seul point de vue pour cette œuvre, il faut tourner tout autour afin d'en admirer les moindres détails. Samson réussit à tuer l'un des Philistins qui venait de le narguer. 

A droite - le héros grec Thésée est assis victorieusement sur le corps de sa victime, le célèbre Minotaure, mi-homme mi- taureau, qui était enfermé au cœur du labyrinthe. Il s'agit d'une réalisation de l'artiste italien remontant à 1781. 


Messerschmidt Strong smell
Messerschmidt, au XVIIIème siècle, était le spécialiste des bustes expressifs, tel ce magnifique travail intitulé "la forte odeur". Il existe 69 "têtes de caractères" éparpillées dans le monde, la plupart à Vienne.


Galerie de peintures - V&A

Certaines galeries sont un peu chargées...
Architecture intérieure.



Un des trésors du V&A est son immense bibliothèque, la National Art Library, avec ses 750000 volumes ! La salle centrale de lecture, très belle, possède des bijoux d'une valeur inestimable. On trouve de tout : livres religieux, premières éditions en grec et en latin d'œuvres célèbres... Mais la grande star, c'est le codex Forster, du nom du bienfaiteur qui légua le livre au musée au XIXème siècle. Il s'agit d'un ouvrage de Léonard de Vinci, qui contient des croquis de ses créations, notamment de la grande statue équestre commandée par le duc de Milan Ludovico Sforza. 


National Art Library
Salle de lecture principale de la National Art Library, V&A. 

codex Forster Victoria and Albert
Codex Forster, un carnet de croquis de Léonard de Vinci lui-même.


[full_width]
Angleterre - le Victoria and Albert Museum de Londres Angleterre - le Victoria and Albert Museum de Londres Reviewed by RENOULT on 30 mars Rating: 5

Aucun commentaire: