BREAKING NEWS

[5]

France - Duneau et son patrimoine archéologique

La petite commune de Duneau, à une vingtaine de kilomètres à l'est du Mans, possède trois monuments historiques dignes de visite : l'église St-Cyr-Ste Julitte, un menhir et un dolmen. Les trois peuvent se découvrir en marchant, car un sentier de randonnée permet, du centre du village, de rejoindre ces points d'intérêt. Ces vestiges néolithiques indiquent que le site de Duneau a été habité depuis longtemps, et de fait, on a retrouvé des vestiges de traces d'habitations humaines de 3000 ans. Le nom du village quant à lui vient du latin "dunellum", qui renvoie à une enceinte fortifiée : il y a quelques années ont été exhumés les restes de fondations d'une forteresse gallo-romaine.


Duneau Sarthe
Vue sur la campagne autour de Duneau à l'automne : on distingue le clocher de l'église qui dépasse des arbres au premier plan. 


Débutons par le site archéologique, qui est le plus ancien de la commune. Son occupation remonte au néolithique avant d'être un lieu de passage durant l'époque gallo-romaine, puisque situé sur la ligne reliant le Mans (Vindunum à l'époque) à Chartres (Autricum). Deux sites méritent la visite : le dolmen de la Pierre couverte et le menhir de Pierre fiche


Une bien curieuse position...

Les bocages à l'automne.

 
Sur le chemin de randonnée.

 
Couleurs automnales.

 
Un chemin creux bien typique.

 
Autre chemin creux.


Le dolmen de la Pierre couverte, classé monument historique, comporte une grande chambre sépulcrale de 5,6 mètres de longueur pour presque 3 mètres de côté à son endroit le plus large (la forme est en fait trapézoïdale). Le toit, fait d'un seul morceau de pierre, est aujourd'hui fragmenté.

Des études archéologiques ont montré que l'emplacement de ce dolmen ne doit rien au hasard, mais a été très minutieusement calculé. En effet, il est aligné dans un axe de déclinaison lunaire (variation de la position de la Lune au-dessus de l'horizon). Cette orientation se prolonge même d'une manière absolument précise vers le second monument mégalithique de la commune, le menhir, que l'on va découvrir maintenant. Mieux encore, il existe un trou dans le menhir qui laisse passer cet axe ! On est loin du hasard ! 


dolmen de la Pierre couverte Duneau
Le dolmen de la Pierre couverte.


Autre vue du dolmen.

 
Vue intérieure. 

 


Le menhir que nous venons d'évoquer, quant à lui, appelé Pierre Fiche, est situé non loin, aux abords immédiats d'une ferme. 


Pierre Fiche Duneau
Le menhir de Pierre Fiche, avec son trou qui ne doit rien au hasard...

Revenons au coeur du village de Duneau. Le troisième monument classé est l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte qui fut fondée au XIème siècle dans le plus pur style roman. A l'origine l'unique nef était prolongée de son abside. Par la suite, l'édifice fut largement remanié avec le rajout notamment de chapelles au XVIème. Le portail principal, lui aussi de l'époque Renaissance, est flanqué de témoignages de cette époque romane, encastrés dans la maçonnerie : masques, volutes et cercles, ainsi qu'une curieuse statue en pierre représentant Saint Georges. 


église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte Duneau
église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte 

église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte Duneau
Masque et figure géométrique de l'époque romane.

[full_width]
France - Duneau et son patrimoine archéologique France - Duneau et son patrimoine archéologique Reviewed by RENOULT on 05 février Rating: 5

Aucun commentaire: