BREAKING NEWS

[5]

Etats-Unis - le coeur historique de Pensacola

 La ville de Pensacola, la plus occidentale de Floride, a eu un passé mouvementé, ayant appartenu à pas moins de cinq pays : Espagne, France, Royaume-Uni, Etats confédérés et USA. Elle est d'ailleurs surnommée la "ville aux cinq drapeaux" et tire son nom d'un peuple amérindien installé ici. C'est la première ville américaine du Nouveau-Monde a avoir été fondée par les Européens en 1559.  Nous nous sommes arrêtés à Pensacola pour déambuler dans le vieux quartier qui offre une atmosphère très particulière, avec ses vieilles maisons du XIXème siècle, avec leurs jolis balcons en fer forgé.


Il faut se rendre dans les ruelles adjacentes à la place de Séville, autour de la petite église en bois construite par des esclaves en 1824, et qui est d'ailleurs la plus ancienne église de Floride. 


Pensacola old town
Entre maisons aux jolis balcons en fer forgé et demeures en bois, le vieux centre de Pensacola a conservé beaucoup de charme. 


Le quartier de la place de Séville s'organise autour de la petite église protestante en bois, Old Christ, qui fut achevée en 1832, ce qui en fait une des plus anciennes de Floride. Elle sert aujourd'hui de musée mais accueille encore des mariages.


Christ Church Pensacola
La sobre église en bois toute blanche de Christ Church. 


A deux pas de là, il faut déambuler dans les quelques rues parallèles qui possèdent de belles maisons traditionnelles. Faites un arrêt notamment devant la maison Lavalle, construite en 1805, qui constitue le plus bel exemple dans la ville d'architecture coloniale créole française. Ce style, très populaire durant une cinquantaine d'années, a été introduit des Antilles sur tout le pourtour du Golfe du Mexique par des réfugiés de Saint-Domingue. 


La maison Lavalle, 1805 Pensacola
La maison Lavalle, 1805.


Avec la maison Lear / Rocheblave, c'est une autre époque que l'on découvre, les années 1890. L'architecture est victorienne, la façade à deux étages imposante, indiquant que des familles nombreuses s'étaient installées près de la place. 


Maison Lear, 1890

Pensacola Old Town
Vue d'un ensemble de maisons colorées traditionnelles.

Pensacola Old Town
Maison victorienne.
Pensacola Old Town
Maison à deux étages.
Pensacola Old Town
Une ruelle du vieux centre.
Pensacola Old Town
Musée de l'industrie avec train du XIXème siècle.

Pensacola Old Town
Une belle devanture en fer forgé. 




[full_width]
Etats-Unis - le coeur historique de Pensacola Etats-Unis - le coeur historique de Pensacola Reviewed by RENOULT on 04 février Rating: 5

Aucun commentaire: