BREAKING NEWS

[5]

Bali - le palais de Klungkung

Le palais de Klungkung est en réalité un complexe de plusieurs bâtiments historiques à Semarapura, dans le sud de Bali. S'il remonte au XVIIème siècle, le palais fut malheureusement grandement détruit lors de la conquête coloniale néerlandaise au début du XXème siècle. Il reste néanmoins de très beaux vestiges, comme la porte principale, la cour de justice, et un splendide pavillon. A cette époque, il existait sur l'île neuf royaumes qui se partageaient le territoire, et celui de Klungkung était le plus important. Il fut édifié sur un carré de 150 mètres de côté, avec plusieurs édifices aux fonctions rituelles variées. 


palais de Klungkung Bali
Le joli pavillon flottant de Bale Kembang possède un riche plafond peint. 


La ville, au XVIIème siècle, était connue pour la qualité de ses arts, de sa musique et de ses danses. On érigea un siècle plus tard un pavillon important, le Kerta Gosa, qui servait à rendre la justice. Toutes les affaires qui n'étaient pas résolues sur Bali étaient alors transférées ici. Trois prêtres brahmanas présidaient la séance. Les accusés pénétraient dans le pavillon et ne pouvaient manquer, comme les visiteurs aujourd'hui, les incroyables peintures du plafond qui représentent différentes punitions dans l'au-delà, ainsi que les résultats du karma, tandis qu'ils attendaient avec angoisse l'issue de leur condamnation. La plupart des panneaux ont été réalisés au XIXème siècle, mais d'autres sont plus récents. Les histoires racontées sont multiples, mais les principales relatent les aventures de Bima au paradis. 


Kerta Gosa Bali
Vue d'ensemble de l'incroyable plafond de la salle de Justice, le Kerta Gosa. 

Kerta Gosa Bali
Les scènes en Enfer sont saisissantes et devaient effrayer les condamnés qui attendaient la sentence. 



 

 
 

 


A deux pas du pavillon principal, un autre pavillon a survécu aux affres des combats, le pavillon flottant, ou Bale Kembang, qui est littéralement posé sur l'eau. Il possède lui aussi un plafond très richement décoré, mais de scènes essentiellement astrologiques cette fois. 


Bale Kembang
Intérieur richement décoré du Bale Kembang.



 

 




La porte d'entrée principale du palais.

Une jolie composition pour ces offrandes vendues aux abords des temples.

Une statue veille sur le palais.


[full_width]
Bali - le palais de Klungkung  Bali - le palais de Klungkung Reviewed by RENOULT on 08 février Rating: 5

Aucun commentaire: