BREAKING NEWS

[2]

Oiseaux Page 2


Sommaire
  • Charadriiformes (limicoles, mouettes) ici
  • Ciconiiformes (cigognes) ici
  • Coliiformes (Colious) ici

(Légende : embranchementsous embranchementclasse sous-classeordresous-ordrefamille)


Chordés  Vertébrés  Oiseaux Charadriiformes 


Ordre comprenant 350 espèces d'oiseaux vivant près de l'eau, même si les milieux peuvent être extrêmement variables, allant des déserts aux océans. 


Alcidae   


Les "pingouins" ressemblent superficiellement aux manchots, avec une double coloration noire et blanche, une posture très droite. Ils ne leur sont néanmoins pas apparentés, il s'agit d'une évolution convergente. Aucun dimorphisme sexuel, les mâles et femelles se ressemblent. Beaucoup d'espèces ont sacrifié leur aptitude au vol (bien que beaucoup moins que les manchots) et leur déplacement au sol pour un bien meilleur comportement à la nage, où ils excellent. Leurs ailes sont ainsi un parfait compromis entre le meilleur design pour plonger et voler.

Alca torda
Alca torda - Pingouin torda - France 22

petit pingouin au ventre blanc, et à la tête, cou et dos noirs ; une fine ligne blanche s'étend des yeux jusqu'au bout du bec ; le bec noir est comprimé latéralement ; c'est une espèce monogame, et les couples durent donc toute leur vie ; il affectionne les hautes falaises avec failles et crevasses pour y déposer les oeufs. 

Cepphus columba
Cepphus columba - Guillemot colombin - USA Californie Monterey

le plumage nuptial est frappant, sombre avec deux taches alaires blanches ; cet oiseau, excellent plongeur, est capable d'atteindre une profondeur de 40 mètres et 2 minutes d'apnée ! 

Uria aalge
Uria aalge - Guillemot de Troïl - USA Californie Monterey

en plumage hivernal, les joues sont blanches ; calotte et masque noirs sur les yeux ; oiseau de haute mer, il ne se rapproche des côtes que pour la reproduction ; pratique la pêche en groupes, parfois jusqu'à 150 mètres de profondeur ! 



Burhinidae


Les Oedicnèmes sont des oiseaux de taille moyenne à grande, avec un fort bec noir ou jaune et de grands yeux caractéristiques ; le plumage, cryptique, les rend souvent difficiles à apercevoir, sauf la nuit quand ils sont surpris au milieu d'un chemin. 

Burhinus capensis
Burhinus capensis capensis - Oedicnème tachard - Afrique du Sud Mkuze Reserve

limicole caractéristique, aux longues pattes et au plumage moucheté de brun ; difficile à repérer dans les hautes herbes ; l'oeil jaune, large, est immanquable ; "genoux" épais ; chasse exclusivement sur le sol, à la recherche d'insectes ou de petits mammifères.

Burhinus vermiculatus
Burhinus vermiculatus - Oedicnème vermiculé  - Swaziland Mlilwane Wildlife Sanctuary

présent dans toute l'Afrique subsaharienne, il possède les caractéristiques de tous les oedicnèmes ; oeil large et "genoux" enflés, bec noir avec du jaune à sa base ; queue courte ; c'est une espèce très dépendante de l'eau, que l'on trouvera occupée à chasser des insectes, des mollusques et d'autres petits crustacés. 




Charadriidae


Ce sont les vanneaux, pluviers et gravelots. 67 espèces existantes. Ces limicoles sont de petite taille, avec un port dressé, une tête arrondie et un court bec pointu ; ils apprécient les milieux ouverts, aussi bien humides que secs. 

Charadrius alexandrinus
Charadrius alexandrinus - Gravelot à collier interrompu - Maroc Oualidia

petit limicole au bec noir, avec les pattes sombres ; tire son nom du semi-collier noir s'interrompant sur la poitrine, ce qui permet de le distinguer des petits et grands gravelots.

Charadrius dubius
Charadrius dubius - Petit gravelot - Corse

un de nos limicoles les plus fréquents ; il faut regarder la tête pour une identification immédiate : cercle oculaire jaune vif autour de son oeil ; collier noir et bande noire entre les deux yeux ; bec noir à l'exception d'une toute petite zone jaune à la base de la mandibule inférieure ; pattes rosâtres. Le petit gravelot, peu grégaire, est capable de courir à toute vitesse sur les berges, chassant à vue ses proies au sol (insectes quasi exclusivement).

Charadrius hiaticula
Charadrius hiaticula - Grand gravelot - France 22

comparé au petit gravelot, le grand, outre sa plus grande taille, ce qui peut être difficile à estimer, possède un oeil sombre peu visible et, surtout, un bec orange vif à bout noir ; c'est une espèce très grégaire en intersaison.

Charadrius marginatus
Charadrius marginatus - Pluvier à front blanc - Namibie Rivière Orange

large front blanc se prolongeant par un sourcil blanc également ; une barre noire traverse le haut du front ; trait noir à l'arrière de l'oeil ; la coloration tire souvent sur le chamois ; affectionne les milieux sableux, sondant les sédiments humides et enfonçant le bec d'un coup sec à la recherche d'insectes ; on peut également le voir taper le sol avec ses pattes pour faire remonter d'éventuelles proies. 

Charadrius peronii
Charadrius peronii - Pluvier de Peron - Lombok

fine bande noire autour du cou, brune pour la femelle ; c'est une espèce menacée, avec 10 000 individus environ seulement ; affectionne les plages des îles et îlots tropicaux. 

Charadrius tricollaris
Charadrius tricollaris - Pluvier à triple collier - Afrique du Sud Hermanus

plumage caractéristique avec un double collier noir encadrant un collier blanc ; face grise avec un long sourcil blanc ; couronne noire sur le sommet de la tête ; consomme toute sorte de petits insectes qu'il déniche au bord de l'eau ou à très faible profondeur.

Charadrius vociferus
Charadrius vociferus - Pluvier kildir - USA Floride Parc National des Everglades

son plumage est immanquable, avec sa double bande noire au niveau de la poitrine, sa queue orangée ; le cou est blanc, ainsi que le front ; il est moins dépendant à l'eau que d'autres limicoles et on peut même en trouver dans des plaines arides. 

Vanellus albiceps
Vanellus albiceps - Vanneau à tête blanche - Afrique du Sud Parc National de Kruger

coloration très marquée, avec une bande alaire blanche, de longues caroncules jaunes (excroissances charnues) qui pendent depuis la base du bec, et longues pattes jaunâtres ; fréquente les plages sableuses des rivières, d'une manière souvent solitaire.

Vanellus armatus
Vanellus armatus - Vanneau armé - Afrique du Sud Parc National d'Addo Elephant

 plumage unique, noir et blanc de loin : tête noire avec une large tache frontale blanche venant jusqu'à l'oeil, cou noir devant et blanc sur la nuque, corps bicolore gris clair et noir ; affectionne les milieux ouverts comme la savane, et ne s'éloigne jamais des points d'eau ; c'est un oiseau très territorial, qui passe sa vie en couple avec le même partenaire.

Vanellus chilensis
Vanellus chilensis - Vanneau téro - Argentine marais d'Ibera

la partie supérieure du corps est d'une couleur brune mais avec des reflets verts ; le dessus de la tête est prolongé par de longues plumes noires qui forment une fine huppe ; ligne noire sur le front et la poitrine ; bas du ventre blanc ; il consomme des insectes dans des zones ouvertes et humides avec une végétation basse. 

Vanellus coronatus
Vanellus coronatus coronatus - Vanneau couronné - Afrique du Sud Parc National d'Addo Elephant

adulte immanquable avec sa tête noire du bec à la nuque, avec une couronne blanche lui donnant son nom ; bec bicolore rouge et noir, oeil jaune ; couleur terre pour le cou et le manteau, avec un ventre blanc ; affectionne les milieux ouverts relativement arides, sans eau à proximité.


Vanellus indicus
Vanellus indicus atronuchalis - Vanneau indien - Thailande Si Satchanalai

caroncules rouges en avant des yeux ; longues ailes et très longues pattes ; manteau de couleur bronze chez le mâle contrastant avec le dessous blanc ; tache blanche à l'arrière des yeux séparée du ventre blanc chez la sous-espèce atronuchalis, en continuité pour les autres sous-espèces ; bec rouge avec une pointe noire ; apprécie une grande variété d'habitats, depuis le niveau de la mer jusqu'à 2000 d'altitude. 

Vanellus melanopterus
Vanellus melanopterus - Vanneau à ailes noires - Swaziland Parc National de Malolotja

le plumage est caractérisé par une bande pectorale noire qui sépare la tête et le cou gris du dessous blanc ; tache frontale blanche ; rémiges noires bien marquées en vol, d'où son nom ; la grande partie de sa consommation est constituée de termites, ainsi que de fourmis.

Vanellus senegallus
Vanellus senegallus lateralis - Vanneau du Sénégal - Afrique du Sud Parc National de Kruger

oiseau immanquable avec des très longues pattes jaunes, sa calotte noire, son front blanc et ses grandes caroncules faciales jaunes ; la queue est blanche, à bout noir ; apprécie les habitats humides des basses terres, surtout les prairies gorgées d'eau ; se nourrit d'insectes et autres invertébrés directement sur le sol. 


Vanellus vanellus
Vanellus vanellus - Vanneau huppé - Corse

identification immanquable avec le manteau vert et le dessous blanc ; surtout, tête noire et blanche avec une longue huppe noire dressée parfaitement visible qui s'étend à l'arrière de la calotte ; gorge noire ; affectionne les milieux découverts avec une végétation rase voire inexistante afin de voir un danger potentiel ; très territorial et solitaire en période de reproduction, son comportement change du tout au tout ensuite, et il se retrouve en groupes de plusieurs centaines voire milliers d'individus.




Glareolidae


Famille d'oiseaux regroupant les courvites et les glaréoles, qui sont des échassiers. Leur bec est arqué et possède des narines à la base. Les glaréoles ont des pattes courtes, avec de longues ailes pointues et une queue fourchue ; elles attrapent leurs proies en vol, ce qui est inhabituel pour cet ordre ; les ailes puissantes permettent de longues migrations ; chez les courvites, les pattes sont parfaitement adaptées à des courses rapides. 

Cursorius cursor
Cursorius cursor - Courvite isabelle - Corse

immanquable avec son plumage entièrement sable, et du blanc restreint à une seule bande étroite sur les secondaires ; longues pattes, bec noir et arqué ; sourcil blanc très net surmonté d'un trait noir et d'une calotte bleutée ; affectionne les milieux désertiques ou semi-désertiques et est capable de grandes migrations ; se nourrit au sol, alternant les courses et les arrêts pour picorer.


Glareola pratincola
Glareola pratincola fuelleborni - Glaréole à collier - Afrique du Sud Sainte-Lucie 

ressemble en vol à une sterne
, ce qui est unique chez les limicoles, avec sa queue profondément échancrée et ses courtes pattes ; dessus du plumage brun, gorge crème avec un fin liseré noir partant de l'oeil ; ventre blanc et poitrine rousse ; bec rouge et noir ; affectionne les milieux humides même si on peut la trouver parfois à l'écart des étendues d'eau ; consomme quasiment toutes ses proies en vol, ce qui n'est pas commun chez les échassiers.


Smutsornis africanus
Smutsornis africanus - Courvite à double collier - Namibie Parc National d'Etosha

étroite bande noire qui s'étend de la base du bec à travers l'oeil jusqu'à la nuque ; double collier noir à la gorge et poitrine ;  joues, menton et gorge sont de couleur chamois mouchetés de brun foncé ; bec court noir ; aime les milieux semi-désertiques plats et caillouteux avec une végétation rase ; se nourrit de fourmis et de termites principalement. 




Haematopodidae


Les huîtriers constituent 12 espèces de limicoles de taille moyenne, avec un plumage généralement noir et blanc, de longues pattes et un bec orangé puissant leur servant à ouvrir les mollusques. Leur régime alimentaire est bien plus varié que leur nom commun le laisse deviner, et est dépendant du milieu de nourrissage : plutôt des bivalves et des vers dans les estuaires, mais des patelles, des moules et d'autres gastéropodes sur les côtes rocheuses.

Haematopus bachmani
Haematopus bachmani - Huîtrier de Bachman - USA Californie Big Sur

cet huîtrier noir se retrouve sur toute la côte ouest du continent nord-américain, des îles Aléoutiennes à la Basse-Californie ; grande taille, plumage uniformément noir, long bec rouge vif, iris jaune et cercle orbiculaire rouge. Cette espèce ne s'éloigne jamais des rivages, chassant des invertébrés dans la zone intertidale. 


Haematopus moquini
Haematopus moquini - Huitrier de Moquin - Afrique du Sud Cap Town

réside sur les côtes de l'Afrique australe ;  grande taille, plumage uniformément noir, long bec rouge large et fort, pattes rouges. Apprécie particulièrement les mollusques, comme cet individu pris sur une plage qui s'affaire à ouvrir une moule. Il peut néanmoins se nourrir de vers, d'insectes, et même parfois de poissons.


Haematopus ostralegus
Haematopus ostralegus - Huitrier pie - France 22

échassier aux couleurs blanche et noire caractéristiques : tête, cou, haut de poitrine et dos noirs, le reste étant blanc ; long bec rectiligne rouge orangé, pattes roses. Cette espèce affectionne plus particulièrement les côtes plates (baies et estuaires) , mais sera aussi à l'aise sur des côtes rocheuses, comme ici en Bretagne. Il aime les îlots recouverts d'algues, repérant les mollusques qui constituent l'essentiel de son alimentation. 




Jacanidae


Famille de huit espèces d'oiseaux aquatiques de taille moyenne, toujours vivement colorés. Leurs pattes, doigts et ongles sont très allongés, une adaptation pour se déplacer sur la végétation immergée sans s'y enfoncer. Ils affectionnent en effet les zones humides d'eau peu profonde. 


Actophilornis africanus - Jacana à poitrine dorée - Afrique du Sud Parc National de Kruger

oiseau immanquable, avec un long bec bleuté terminé par une plaque frontale de même couleur ; trait noir entourant les yeux ; calotte noire descendant jusqu'à la nuque ; côtés de la nuque et haut de la poitrine blancs ; tout le reste du corps est châtain-fauve
 ;  apprécie la végétation dense dans les eaux peu profondes, comme les nénuphars dont il prélève les insectes à la surface des feuilles. 


Jacana spinosa
Jacana spinosa - Jacana du Mexique - Guatemala Tikal

oiseau sombre, noir de la tête au milieu du dos, bordeau-châtain ailleurs ; bec jaune avec une plaque frontale charnue jaune et trilobée ; cet oiseau est très dépendant des pièces d'eau peu profondes mais il apprécie, contrairement aux autres espèces de la famille, une grande variété d'espèces de végétaux. Régime insectivore surtout, même si on peut le voir attraper quelques petits poissons. 




Laridae


Grande famille de 102 espèces comprenant notamment les mouettes, goélands et sternes. Si la plupart apprécient un environnement marin, d'autres espèces vivent loin à l'intérieur des terres, au bord d'étendues d'eau douce. Les pattes sont palmées, adaptation à un mode de vie aquatique. Le plumage est peu coloré, généralement blanc et noir, variant énormément au fil de leur croissance. Certains oiseaux, comme les sternes, peuvent plonger sous l'eau pour aller récupérer leurs proies. De nombreuses espèces de goélands possèdent sur la partie inférieure de la mandibule une tache rouge que les poussins picorent pour stimuler l'alimentation. 

Chlidonias hybrida
Chlidonias hybrida - Guifette moustac - France 34

en plumage nuptial, tête noire, joues blanches et dessous gris ; bec rouge foncé ; queue profondément échancrée ; comportement agité et nerveux, avec un col rapide au-dessus des points d'eau ; la guifette attrape ses proies après un rapide piqué ; au coucher du soleil, se pose en un regroupement de plusieurs milliers d'individus. 


Chroicocephalus cirrocephalus
Chroicocephalus cirrocephalus poiocephalus - Mouette à tête grise - Afrique du Sud Sainte-Lucie

ressemble à la mouette rieuse, mais d'une plus grande taille (40 cm de longueur) ; longues pattes et bec rouges ; en été, cette mouette présente un capuchon gris délimité par une ligne noire sur la nuque, qui disparaîtra l'hiver. C'est une espèce très grégaire que l'on retrouve dans une grande partie de l'Afrique australe, mais aussi en Amérique du Sud. 

Chroicocephalus genei -
Chroicocephalus genei - Goéland railleur - Corse

goéland aux longues ailes, avec une tache blanche caractéristique à l'arrière des ailes ; long bec épais et rouge foncé ; le poitrail possède une légère teinte orangée, ainsi que le ventre. Fréquente un large type d'habitats, des estuaires aux zones herbeuses dans des prairies humides. Pratique de hauts plongeons aériens vers la surface. Aime fouiller les zones boueuses avec son bec. 

Chroicocephalus hartlaubi
Chroicocephalus hartlaubi - Mouette de Hartlaub - Afrique du Sud Hermanus

petit laridé non migrateur endémique d'Afrique du Sud et de Namibie ; il ne s'aventure jamais loin des terres ; couleur blanche, dos et ailes gris, bouts d'ailes noirs avec des miroirs blancs bien visibles ; pattes et bec rouge foncé ; capuchon gris très léger lors de la période de reproduction ; espèce relativement rare mais abondante dans la région du Cap, qui possède plus de la moitié des effectifs. 

Chroicocephalus ridibundus
Chroicocephalus ridibundus - Mouette rieuse  - Angleterre Londres

l'adulte en plumage nuptial se reconnaît aisément à son capuchon brun noir, paraissant noir de loin, qui s'étend très peu sur la nuque ; gris clair sur les parties supérieures ; blanc dessous ; queue blanche ; bec et pattes rouge sombre. C'est un oiseau très bruyant, au cri caractéristique, et très grégaire hors de la période de reproduction. Très opportuniste, il se nourrit de toutes sortes d'invertébrés, ainsi que de petits poissons.  

Gelochelidon nilotica
Gelochelidon nilotica - Sterne hansel - USA Alabama Dauphin Island

plumage blanc dessous et gris dessus ; calotte et nuque noires en période de reproduction ; bec long noir et pattes noirs ; la queue est profondément échancrée ; affectionne les plages sablonneuses et les marais côtiers ; contrairement aux autres sternes, elle recherche souvent sa nourriture dans les terres, posée sur un perchoir ; grégaire, on la trouve fréquemment rassemblée avec d'autres espèces de sternes. 

Hydroprogne caspia
Hydroprogne caspia - Sterne caspienne - USA Alabama Dauphin Island

grande taille (56 cm) : il s'agit de la plus grande des sternes ; manteau et ailes gris pâle ; tête blanche ; front, calotte et nuque noirs ; dessous blanc ; pattes noires ; bec long et puissant, rouge avec le bout noir. Souvent observée planant au-dessus de l'eau, cette sterne effectue des piqués rapides pour s'immerger complètement et remonter de petits poissons. Pratique le piratage en volant la nourriture d'autres oiseaux. 

Ichthyaetus audouinii
Ichthyaetus audouinii - Goéland d'Audouin  - Corse

grande mouette confinée à la Méditerranée et à la péninsule ibérique, elle est vulnérable même si sa population tend à remonter ces dernières années ; ressemble à un goéland argenté mais : bec rouge court et trapu, et pointes des ailes primaires blanches en forme de collier de perles ; pattes gris-vert. C'est un oiseau strictement piscivore et très spécialisé ; pélagique, il reste donc souvent en haute mer ou sur les côtes, jamais à l'intérieur. 

Ichyhyaetus melanocephalus
Ichyhyaetus melanocephalus - Mouette mélanocéphale - France 22

ressemble beaucoup à la mouette rieuse, mais elle ne possède pas de noir sur les primaires ; tête et nuque noires ; oeil bordé de blanc ; manteau gris clair ; pattes et bec rouge foncé. C'est une espèce migratrice qui se nourrit en vol, au-dessus de l'eau ou des terres (principalement des insectes, mais aussi quelques poissons ou crustacés). 

Larus argentatus
Larus argentatus - Goéland argenté - France 14

espèce assez trapue, courte sur pattes, avec une tête arrondie ; manteau gris ; oeil jaune entouré d'orange ; pattes roses ; bec jaune avec tache rouge sur la mandibule inférieure ; c'est le goéland le plus commun de la côte atlantique en France, il est très sociable et peu farouche ; il est capable de longs déplacements en mer pour se nourrir.

Larus californicus
Larus californicus californicus - Goéland de Californie - USA Californie Mono Lake

ressemble au goéland argenté mais : petit bec jaune avec un anneau noir, pattes jaunes et yeux bruns ; dessus du dos gris ; primaires noires avec pointes blanches ; son habitat de prédilection est composé de lacs et de marais à l'intérieur des terres de l'ouest de l'Amérique du Nord ; très opportuniste, il a un régime alimentaire très varié. 

Larus dominicanus
Larus dominicanus vetula - Goéland dominicain - Afrique du Sud Parc National de Garden Route

grande taille ; tête entièrement blanche, tranchant avec le dos noir ; reste du corps blanc, dont la queue ; bec jaune avec petite tache rouge à l'extrémité de la mandibule inférieure ; yeux jaunes entourés de rouge ; pattes verdâtres ; sa répartition est large, allant de l'Australie à l'Alaska en passant par l'Afrique australe ou l'Amérique du Sud. 

Larus fuscus
Larus fuscus - Goéland brun - France 35

taille intermédiaire entre l'argenté et le marin ; pattes jaunes, manteau gris foncé ; bec jaune et mince avec une tache rouge à l'extrémité de la mandibule inférieure ; absence de miroir blanc sur le bout des ailes ; très opportuniste, cet excellent migrateur est capable de suivre longtemps les bateaux de pêche à la recherche de déchets. 

Larus heermanni
Larus heermanni - Goéland de Heermann - USA Californie Big Sur

endémique de la côte Ouest des Etats-Unis et du Mexique ; corps gris assez foncé ; bec rouge avec une pointe noire ; tête gris sombre en plumage non nuptial, blanche sinon ; c'est la seule mouette avec ces couleurs dans la zone, donc elle est immanquable. 90% des effectifs nichent sur une petite île au large de la Basse-Californie. 

Larus marinus
Larus marinus - Goéland marin - France 35

plus grand des goélands européens ; tête, poitrine et ventre blancs, formant un contraste saisissant avec le dos presque noir ; bec jaune avec une petite tache rouge sur la mandibule inférieure ; pattes rose pâle ; comportement de prédateur assez unique chez les goélands : les individus sont capables de vraies razzias parmi plusieurs espèces d'oiseaux marins, comme les puffins, les macareux ou les océanites. 

Larus michahellis
Larus michahellis - Goéland leucophée - Corse

assez grand goéland, très cosmopolite ; diffère des autres espèces par le rouge de la mandibule inférieure qui diffuse sur la mandibule supérieure ; pattes et bec d'un beau jaune vif ; le bec est plus fort que les autres espèces ; c'est un prédateur opportuniste qui se nourrit d'un large panel d'espèces. 

Larus occidentalis
Larus occidentalis - Goéland d'Audubon - USA Californie Big Sur

grand goéland à la tête et au corps blancs et au manteau gris foncé ; grand bec jaune à bout enflé, avec la tache rouge sur la partie inférieure de la mandibule ; il est endémique de la côte ouest des Etats-Unis et du nord Mexique et se nourrit souvent en pleine mer, étant une espèce très pélagique s'aventurant très peu dans les terres. 

Leucophaeus atricilla
Leucophaeus atricilla - Mouette atricille - USA Floride Perdido Key

Amérique du nord et centrale ; ailes gris foncé et tête noire, le reste du corps étant blanc ; long bec rouge ; pour se nourrir, cette mouette passe son temps à marcher dans la vase ou sur le sable à la recherche de ses proies ; on peut néanmoins la voir plonger pour attraper quelques petits poissons. 

Rissa tridactyla
Rissa tridactyla tridactyla - Mouette tridactyle - Norvège Ekkeroy

allure assez caractéristique avec ses courtes pattes ; dos gris, dessous blanc et tête blanche, ce qui la fait ressembler à un petit goéland argenté ; la confusion est toutefois levée car le bec est jaune uni sans tache rouge, les pattes sont noires et non couleur chair ; enfin, taches blanches absentes à l'extrémité des ailes. Dernière caractéristique qui lui a donné son nom, elle ne possède que trois doigts antérieurs. Niche souvent sur de hautes falaises donnant directement sur la mer, ses courtes pattes la rendant inapte à la marche. Elle est presque exclusivement piscivore. 

Rynchops niger
Rynchops niger - Bec en ciseaux noir - USA Floride Lovers Key

grande taille (60 cm) ; bec caractéristique, avec la moitié basale rouge, le reste noir, et une mandibule inférieure très allongée ; pupille de l'oeil verticale, comme un chat, ce qui est unique chez les oiseaux ; pattes rouges ; calotte, nuque et haut du corps noirs, le reste étant blanc ; on les voit volant gracieusement bas au-dessus de l'eau, la mandibule inférieure rasant la surface pour attraper de petits poissons, des crustacés ou des mollusques. 

Sterna hirundo
Sterna hirundo - Sterne pierregarin - France 34

calotte noire et reste du corps blanc et cendré, comme beaucoup d'autres sternes ; bec rouge terminé par une pointe noire ; pattes rouges : habite des lieux variés, aussi bien les côtes que loin dans les terres, pourvu qu'il y ait des étendues d'eau ; ses plongeons dans l'eau pour attraper de petits poissons sont spectaculaires. 

Sterna sumatrana
Sterna sumatrana - Sterne diamant - Lombok

sterne immanquable avec son front et son capuchon blanc, ainsi qu'une bande noire partant de l'oeil, encerclant la nuque, et descendant sur les côtés du cou ; dos d'un gris très pâle ; queue blanche très fourchue ; bec noir ; fréquente les petites îles au large des côtes, appréciant tout particulièrement les atolls ou les lagons, même si on peut parfois les voir pêcher en pleine mer ; comme les autres sternes, effectue des plongeons pour une nourriture essentiellement composée de poissons.

Sternula albifrons
Sternula albifrons - Sterne naine - Lombok

petite taille ; queue courte ; front blanc bien marqué ; bec jaune à bout noir ; pattes jaunes ; apprécie les plages sablonneuses et, contrairement aux autres sternes, elle ne se nourrit jamais en pleine mer ou sur la côte, préférant les étangs et les mares de l'intérieur ; pratique cependant, comme les autres, la chasse en piqué pour attraper poissons et autres petits insectes.

Thalasseus maximus
Thalasseus maximus - Sterne royale - USA Floride Naples

grande taille, la deuxième des sternes ; gros bec puissant rouge orangé ; ailes et dos gris pâle, le reste blanc ; calotte noire sur la tête en période nuptiale ; crête en arrière de la tête toujours visible ; courtes pattes noires et épaisses ; passe beaucoup de temps en vol à la recherche de sa nourriture, qu'elle obtient en plongeant directement sous la surface. 

Thalasseus sandvicensis
Thalasseus sandvicensis - Sterne caugek - Corse

haute sur pattes, elle possède un manteau gris ; bec long et noir terminé par une pointe jaune ; huppe érectile prolongeant la calotte noire ; queue blanche et très échancrée ; pattes noires ; pratique le vol sur place, bec pointé vers le bas, à la recherche de ses proies ; d'un seul coup, on la voit effectuer un piqué à la verticale d'une grande hauteur. 





Recurvirostridae


Famille de 10 espèces ; ce sont les échasses et avocettes ; limicoles élancés et élégants, aux pattes très longues et au corps généralement blanc et noir ; le bec est long et retroussé chez les avocettes, mais droit et moyen chez les échasses. Famille cosmopolite que l'on retrouve sur l'ensemble du globe, il leur faut des zones humides de grande importance. 


Himantopus himantopus -
Himantopus himantopus - Echasse blanche - Corse

immanquable, avec son plumage noir et blanc, ses ailes entièrement noires, son collier blanc contrastant avec la nuque noire ; face blanche, sommet de la calotte noir ; yeux rouges ; long bec noir et fin ; très longues pattes roses ; affectionne les marais d'eau douce et salée, se nourrissant dans des zones peu profondes ; marche vite, en effectuant de grands pas, picorant sa nourriture dans le sable ou sous l'eau; dotée d'une excellente vision nocturne, l'échasse blanche peut donc aussi se nourrir la nuit. 

Recurvirostra avosetta
Recurvirostra avosetta - Avocette élégante - Corse

immanquable oiseau à l'allure... élégante ! plumage noir et blanc ; long cou, grand bec mince recourbé vers le haut ; calotte noire et taches noires sur les ailes et le dos ; longues pattes bleutées ; cet oiseau parcourt sans relâche les eaux saumâtres peu profondes et les vasières, balançant de part et d'autre son bec comme on le ferait d'une faux, ce qui a pour conséquence de faire remonter à la surface les petits invertébrés ; peut aussi nager et basculer comme un canard




Scolopacidae



Environ 90 espèces dans la famille : ce sont les bécasses, bécassines, barges, courlis, chevaliers etc... Limicoles de taille petite à moyenne, avec un bec souvent long qui peut être droit, recourbé ou retroussé. On les trouve dans le monde entier sauf en Antarctique, et ils préfèrent les côtes et les zones humides de l'intérieur des terres.


Actitis hypoleucos
Actitis hypoleucos - Chevalier guignette - Corse

plumage brun-gris sur le dessus, contrastant fortement avec le dessous blanc cassé ; long bec droit et rectiligne qui lui est indispensable pour sonder la vase, à la recherche de proies ; pattes grises ; en vol, grande bande blanche traversant les ailes ; fréquente assidument les berges des étangs et des cours d'eau ; explore la moindre flaque en trottinant sur ses petites pattes ; c'est un oiseau généralement solitaire, capable de grandes migrations. 

Arenaria interpres
Arenaria interpres - Tournepierre à collier - Maroc Oualidia

limicole de petite taille, d'aspect assez trapu, avec un plumage bigarré noir blanc et marron-roux ; tête et cou noirs et blancs ; poitrine noir ; bec court et noir ; pattes courtes rouge-orangé ;  fréquente le littoral toute l'année mais pratique de grandes migrations ; très sociable, on le trouve souvent en grands nombres ; c'est un oiseau omnivore, bien qu'il porte ses préférences sur les mollusques, les crustacés et les vers marins.

Calidris alba
Calidris alba - Bécasseau sanderling - Maroc Oualidia

ressemble au bécasseau variable, mais il a un aspect plus ramassé que ce dernier, avec son bec court et sa tête assez grosse ; en plumage nuptial, beaucoup de roux vif sur la tête, le cou et le haut de la poitrine ; blanc pur en dessous ; en plumage hivernal, l'oiseau est très différent, gris et blanc avec une face blanche ; oiseaux très grégaire en dehors de la période de reproduction, il se nourrit dans les zones humides, surtout d'insectes, trottinant sur les plages à la recherche de proies délogées par les vagues. 

Calidris alpina
Calidris alpina - Bécasseau variable - France 22

le plus commun des bécasseaux en Europe (ceux avec le long bec sur la photo) ; court sur pattes, il se déplace le corps horizontal avec le dos un peu voûté ; en plumage nuptial, l'identification est aisée avec ses trois couleurs : roux, noir et blanc ; fort instinct grégaire hors de la période de reproduction ; affectionne les insectes dans les zones marécageuses. 

Calidris ferruginea
Calidris ferruginea - Becasseau cocorli - France 34

petit limicole immanquable en période nuptiale, avec sa tête et ses parties inférieures marron-roux vif : dans ce cas, on le distinguera du bécasseau maubèche par son long bec légèrement arqué, ainsi que son long sourcil pâle ; grand migrateur, avec 30 000 kilomètres parcourus chaque année entre la toundra sibérienne, secteur de nidification, et l'Afrique australe. Il perdra alors jusqu'à 40% de ses réserves, avalant jusqu'à 800 kilomètres en une nuit ! Se nourrit dans des eaux peu profondes en picorant à la surface : vers, mollusques, crustacés ou insectes. 

Calidris minutilla
Calidris minutilla - Bécasseau minuscule  - USA Californie Mono Lake

plus petit bécasseau du monde (15 cm) ; bec court et plus fin à l'extrémité, très légèrement arqué ; poitrine brun clair striée de noir ; pattes jaune-vert très courtes ; niche dans le sud de l'Alaska et le nord du Canada ; très grégaire, il est assez peu farouche par rapport aux autres limicoles ; se nourrit d'escargots, de vers marins et de larves. 

Calidris pugnax
Calidris pugnax - Combattant varié - Maroc Oualidia

aspect extraordinaire du mâle en plumage nuptial, avec une grande collerette et des oreillons orange sur les côtés de la tête ; ces plumes ornementales sont là pour la parade nuptiale et pour attirer les femelles ; dos brun tacheté contrastant avec le ventre blanc ; en avril mai, les combats fictifs des mâles au sein d'arènes appelées leks sont spectaculaires et ont pour but de séduire les femelles. 


Gallinago gallinago
Gallinago gallinago - Bécassine des marais - Corse

plumage supérieur très fortement rayé et tacheté de brun clair et foncé ; dessous blanc ; flancs blancs avec nombreuses rayures noires ; poitrine chamois tachetée ; queue fauve barrée de noir ; très nettes rayures sur la tête et ligne noire du bec aux yeux ; long bec fin et noir ; pattes courtes ; elle affectionne les zones humides avec des marais d'eau douce, parfois aussi en bord de marais salants ; elle se nourrit d'invertébrés en sondant la vase, l'extrémité de son bec étant muni de capteurs très sensibles

Limosa fedoa
Limosa fedoa - Barge marbrée - USA Californie Santa Barbara

limicole nord-américain pour les sites de nidification, que l'on peut retrouver en Amérique du Sud ; très long bec rose légèrement recourbé vers le haut, et foncé à l'extrémité ; cou, poitrine, ventre brun-pâle avec des barres foncées sur la poitrine et les flancs ; dos tacheté et sombre ; pattes bleu-gris ; se nourrissent en sondant les vasières, les marais ou les plages ; sa nourriture est assez variée, allant des insectes aux crustacés, en passant par des parties de plantes aquatiques. 

Limosa limosa
Limosa limosa - Barge à queue noire - Corse

en nuptial : sommet du crâne et nuque roux striés de brun ; sourcil blanc ; trait brun depuis l'oeil jusqu'au bec ; joues, poitrine et ventre roux ; poitrine barrée de stries horizontales foncées ; ventre blanc faisant un contraste avec le manteau brun-marron ; queue noire dans la partie terminale ; long bec jaunâtre et foncé à la pointe ; affectionne les eaux salées ou saumâtres ; elle chasse en marchant lentement dans l'eau vaseuse, le cou enfoncé dans l'eau, à la recherche de larves, vers et petits crustacés

Numenius americanus
Numenius americanus - Courlis à long bec - USA Californie Santa Barbara

espèce nord-américaine pour la zone de reproduction ; grande taille (60cm) ; immense bec se courbant vers le bas et mesurant jusqu'à 22 cm ; long cou et petite tête ; cou et parties inférieures de couleur cannelle, calotte striée de brun ; dimorphisme sexuel inversé, la femelle étant plus grande que le mâle, avec un bec bien plus long ; affectionne les crabes, qu'il aime chasser en groupe ; est connu pour manger occasionnellement les oeufs d'autres espèces. 

Numenius arquata
Numenius arquata - Courlis cendré - Corse

limicole classique avec un long bec recourbé vers le bas de 15 cm environ ; grande taille (50 cm) ; comme d'autres espèces de la famille, le dimorphisme sexuel est inversé, avec les mâles plus petits que les femelles, et leur bec plus court ; plumage complexe, brun foncé dessus, plus clair en dessous, et nombreuses barres et stries ; ventre blanc ; apprécie les milieux ouverts et le plus souvent humides.

Numenius phaeopus
Numenius phaeopus - Courlis corlieu - USA Californie Santa Barbara

courlis de taille moyenne au bec arqué assez court et épais (qui est droit sur près de la moitié de la longueur en s'incurvant ensuite fortement) ; calotte caractéristique, brun sombre avec une nette raie médiane pâle ; net sourcil pâle souligné par un large trait sombre ; plumage complexe fait de nombreuses stries ; c'est un oiseau terrestre qui marche sans cesse à la recherche de nourriture.

Tringa nebularia
Tringa nebularia - Chevalier aboyeur - Maroc Oualidia

grand chevalier de 35 cm environ, aux ailes sombres, sans barre blanche transversale ; queue blanche barrée de noir ; dessous blanc rayé de brun foncé sur le haut de la poitrine ; affectionne les vasières, mangroves, plages ; vit toujours près de l'eau, parcourant les secteurs peu profonds en marchant lentement, capturant ses proies grâce à son long bec légèrement incurvé. 

Tringa ochropus
Tringa ochropus - Chevalier cul-blanc - Corse

limicole au plumage contrasté, sombre dessus et blanc dessous ; croupion blanc très évident en vol ; fin pointillé clair sur le corps ; tête, cou et haut de la poitrine striés de brun sombre ; oeil avec un cercle blanc bien visible ; pattes verdâtres ; en vol, cri d'alarme très caractéristique rendant la confusion impossible ; occupe des marais et tourbières boisés durant la nidification, mais recherche les étangs peu profonds durant les arrêts migratoires ; c'est une espèce très farouche qui s'envole à la moindre alerte ; il se rencontre généralement seul ou en petits groupes, se mélangeant très peu aux autres espèces de limicoles ; il se nourrit d'invertébrés


Tringa semipalmata
Tringa semipalmata - Chevalier semipalmé - USA Floride Naples

grand chevalier de 35 à 40 cm, solidement bâti ; grande barre alaire blanche distinctive en vol, à la fois au-dessus et en-dessous de l'aile ; plumage gris dessus avec une croupe blanche ; pattes grises et bec court et droit ; sillonne sans relâche les bords d'eau, avec une préférence pour les petits crabes, vers et palourdes ; cette espèce est capable de chasser aussi bien de jour que de nuit. 

Tringa totanus
Tringa totanus - Chevalier gambette - Maroc Oualidia

limicole haut sur pattes, 29 cm environ ; pattes rouges à orange ; long bec rouge à la base ; plumage blanc rayé de brun dessous, brun dessus ; barres alaires blanches en vol ; il parcourt les rivages rocheux ou sablonneux d'une allure très rapide, souvent en groupe pour davantage de sécurité ; il a un régime particulièrement varié. 


Chordés  Vertébrés  Oiseaux Ciconiiformes


Une seule famille, les Ciconiidae. 


Ciconiidae


Famille d'échassiers de 19 espèces. La taille est généralement très grande (de 75 à 150 cm), les pattes longues et le bec long ; le cou est allongé et parfois épais. C'est une famille cosmopolite, que l'on trouve excepté en Antarctique et dans une grande partie de l'Amérique du Nord. Si la plupart affectionnent les zones humides, certaines espèces se retrouvent dans des zones herbeuses et les forêts. 

Anastomus lamelligerus
Anastomus lamelligerus - Bec ouvert africain - Botswana Parc National de Chobe

cigogne de taille moyenne (95 cm) ; plumage semblant uniformément noir, surtout à distance, mais avec en réalité de beaux reflets métalliques verts, brun-roux ou violacés ; le bec est caractéristique, long et fort, plus clair à la base : sa mandibule inférieure n'est en contact avec la supérieure que sur la partie proche de la tête, ce qui ménage une ouverture de 6 mm environ sur le reste du bec ; pattes grises ; il se nourrit presque exclusivement de mollusques aquatiques, comme quelques bivalves bien précis ; sa technique est bien huilée et très spécialisée : il marche lentement dans l'eau peu profonde, repérant sa proie soit à vue soit au toucher ; ensuite, son bec particulier lui permet d'ouvrir la coquille et d'en extraire sa proie. 

Anastomus oscitans
Anastomus oscitans - Bec ouvert indien - Thailande Parc National de Doi Luang

grande cigogne de couleur grise (en dehors de la période de reproduction) ou blanche (période nuptiale) ; ailes et queue noires, avec des reflets violets ; bec caractéristique avec un écart entre les deux mandibules, une adaptation pour lui permettre d'ouvrir plus aisément les coquilles de mollusques dont il se nourrit ; courtes pattes rosâtres.

Ciconia ciconia
Ciconia ciconia - Cigogne blanche - Croatie Cigoc

grand échassier immanquable, avec son plumage bicolore : rémiges et arrière du corps noir, le reste blanc ; long bec fort rouge sang, comme les pattes ; apprécie particulièrement les milieux ouverts herbacés, comme les marécages ou les steppes humides ; on ne la trouvera pas en revanche dans les milieux boisés ; la nidification de cette espèce est bien connue et ne passe pas inaperçue, avec les immenses nids, arboricoles à l'origine (en lisière de forêt), et de longue date installés sur des bâtiments humains. 

Ciconia episcopus
Ciconia episcopus microscelis - Cigogne épiscopale - Afrique du Sud Mkuze Reserve

cigogne de taille moyenne (95 cm) ; couleur noire (aux reflets brillants) avec un cou blanc très duveteux caractéristique, tandis que le haut du crâne est foncé ; collier constitué de longues plumes noires ébouriffées ; queue très fourchue ; oiseau solitaire, il marche tranquillement, surtout à l'aube et au crépuscule, à la recherche de ses proies, essentiellement des insectes.

Ciconia nigra
Ciconia nigra - Cigogne noire - Afrique du Sud Parc National de Golden Gate

d'une taille légèrement inférieure à la Cigogne blanche (100 cm), elle s'en distingue par sa couleur en grande partie noire, excepté le bas de la poitrine et le ventre, blancs ; longues pattes rouges ; long cou, très grand bec rouge ; sonde les eaux peu profondes et attrape ses proies en les transperçant de son long bec ; régime omnivore, allant des insectes à de petits mammifères. 

Leptopilos crumenifer
Leptopilos crumenifer - Marabout d'Afrique - Swaziland Parc National de Mlilwane

énorme échassier, de 150 cm et presque 3 mètres d'envergure ! immanquable, avec, en plus de sa taille, son bec imposant et sa tête chauve ; dessus du corps gris, dessous blanc ; collerette ébouriffée ; les adultes peuvent avoir une poche jugulaire nue et pendante (on hésite encore sur son rôle : réserve de nourriture ou attribut sexuel lors des parades amoureuses) ; contrairement aux autres cigognes qui volent le cou tendu, le Marabout rentre le sien à la manière d'un héron ; peut vivre loin de l'eau, dans des savanes sèches ; c'est un échassier charognard, ce qui le rapproche des vautours : il plane haut dans le ciel à la recherche de cadavres, et il côtoie donc les rapaces sur site, pouvant aisément, grâce à son bec puissant, transpercer les parois abdominales des grands mammifères ; est néanmoins capable d'attraper d'autres proies vivantes, comme des reptiles ou des amphibiens. 

Mycteria ibis
Mycteria ibis - Tantale ibis - Afrique du Sud Parc National de Kruger

ressemble à une cigogne blanche de loin, mais confusion impossible de près : peau rouge et nue sur la moitié antérieure de la tête ; long bec jaune légèrement arqué au bout ; plumage avec des nuances de rose sur le dessus ; queue noire ; ailes noires et blanches ; longues pattes rosées ; a besoin d'eau à proximité, avec des arbres nécessaires à la nidification ; régime carnivore presque exclusivement composé de poissons et d'insectes aquatiques. 



Chordés  Vertébrés  Oiseaux Coliiformes


Une seule famille, les Coliidae, endémique de l'Afrique subsaharienne. 


Coliidae


Famille de 6 espèces de colious, des oiseaux ressemblant à des passereaux ; plumage gris ou brun ; longue rectrice ; huppe érectile ; on les surnomme "oiseaux-souris" car, comme les rongeurs, ils sont constamment en mouvement ; ils affectionnent les milieux ouverts avec des arbres et des arbustes ; on ne les trouvera jamais en forêt dense. 

Colius striatus
Colius striatus striatus - Coliou rayé - Afrique du Sud Parc National d'Addo Elephant

couleur générale marron ; ventre chamois ; front et lores noirs ; longue queue graduée sur les bords représentant les 2/3 du corps ; crête marron ; bec bicolore, noir pour la mandibule supérieure, gris pour l'inférieure ; habitats très variés, hormis les milieux trop fermés ; c'est un oiseau bien adapté au déplacement entre les branches, d'une manière toujours rapide ; se perche souvent les pattes au niveau de la poitrine, comme on le voit sur la photo ; se nourrit essentiellement de fruits. 


Urocolius indicus
Urocolius indicus transvaalensis - Coliou quiriva - Afrique du Sud Mkuze Reserve

espèce des savanes, grande queue mesurant la moitié du corps ; tête et poitrine couleur cannelle ; masque rouge ; houppette érectile ; oiseau essentiellement frugivore, il est très social en dehors de la période de reproduction, pratiquant le lissage mutuel dans les branches. 






[full_width]






Oiseaux Page 2 Oiseaux Page 2 Reviewed by RENOULT on 12 juin Rating: 5

Aucun commentaire: