BREAKING NEWS

[2]

Vertébrés Oiseaux partie 1 (Rapaces)



Cliquer sur la page vous intéressant (Légende : embranchementsous embranchementclasse sous-classeinfra-classesuper ordreordresous-ordreinfra ordre--micro ordresuper famillefamillesous famille)


Classe de vertébrés caractérisée par des plumes, des mâchoires à bec édenté, une ponte d'oeufs à coquille dure, un coeur à quatre chambres et un squelette solide tout en étant léger. Les oiseaux vivent dans le monde entier ; 10 000 espèces environ. Les oiseaux sont des dinosaures théropodes à plumes et constituent les seuls dinosaures vivants connus. De même, les oiseaux sont considérés comme des reptiles au sens cladistique moderne du terme, et leurs plus proches parents vivants sont les crocodiliens. 

Chordés Vertébrés Aves Accipitriformes 


Ordre comprenant la plupart des oiseaux de proie diurnes (les faucons n'en font pas partie) ; bec fort et crochu ; ailes longues adaptées au vol ; pattes puissantes munies de griffes nommées serres ; vue perçante pour détecter les proies.


Chordés Vertébrés Aves Accipitriformes Accipitridae


Famille diversifiée d'oiseaux de proie. Morphologie parfaitement adaptée à la chasse active, avec le bec très crochu, les pattes puissantes et le vol rapide. Espèces présentes dans le monde entier sauf l'Antarctique.

Aquila chrysaetos
Aquila chrysaetos - Aigle royal - USA Utah Parc National de Canyonlands

 grande taille
 (envergure plus de deux mètres) ; grande queue aussi longue que les ailes, ce qui est une caractéristique en vol ; coloration foncée avec brun clair sur la nuque ; oeil brun foncé, vision performante ; pattes jaunes garnies de plumes jusqu'aux doigts

Aquila rapax rapax
Aquila rapax rapax - Aigle ravisseur - Afrique du Sud Parc national de Kruger

grand aigle de couleur variable mais souvent roux ; grandes couvertures supérieures et rémiges brunes contrastant avec le plumage fauve ; yeux et doigts jaunes.

Aviceda cuculoides verreauxii
Aviceda cuculoides verreauxii - Baza coucou - Afrique du Sud Mkuze Reserve

nommé ainsi car il ressemble au coucou commun ; mâle brun noir avec crête sombre sur le dessus de la tête ; queue noire avec pointe grise et blanche ; chasse généralement des reptiles et des insectes. 

Aviceda leuphotes
Aviceda leuphotes - Baza huppard - Thailande Si Satchanalai

petit rapace aux couleurs distinctives, de 35 cm de long environ : crête verticale sombre caractéristique ; scapulaires blanches et rayures brunes sur le ventre. Mange essentiellement des insectes. 

Buteo buteo
Buteo buteo - Buse variable - Corse

taille moyenne, habite une grande partie du paléarctique ; rapace diurne le plus commun en Europe ; plumage extrêmement variable ; tête ronde et bec mince.

Buteo jamaicensis
Buteo jamaicensis - Buse à queue rousse - USA Californie Point Reyes

comme beaucoup de buses, le plumage est très variable ; le dessus de l'oiseau est toujours plus sombre que le ventre ; queue rousse caractéristique de l'espèce ; pattes et pieds entièrement jaunes.

Buteo lineatus
Buteo lineatus - Buse à épaulettes - USA Floride - Parc National des Everglades

rapace nord-américain ; ventre pâle avec rayures rouges, poitrine rousse ; queue ornée de fines barres blanches ; épaules rousses surtout visibles quand l'oiseau est posé ; pattes jaunes. 

Buteo rufinus
Buteo rufinus - Buse féroce - Maroc Tinghir

plus grande des buses, reconnaissable à son plumage ; primaires blanches à bouts noirs ; queue rousse. 

Buteo rufofuscus
Buteo rufofuscus - Buse rounoir - Afrique du Sud Parc National d'Addo Elephant

tête plus fine comparée à d'autres buses ; plumage caractéristique noir et roux ; longues ailes dépassant nettement de la queue de l'animal lorsqu'il est posé ; fréquente les zones relativement montagneuses d'Afrique australe. 

Circaetus cinereus
Circaetus cinereus - Circaète brun - Afrique du Sud Sainte-Lucie

Afrique australe ; plumage entièrement brun foncé ; queue courte barrée de brun ; grosse tête et pattes menues ; régime exclusivement composé de serpents, les avalant le plus souvent entièrement. 

Circus aeruginosus
Circus aeruginosus - Busard des roseaux - Corse

busard de grande taille (56 cm) ; paraît brun de loin avec plus ou moins de taches brunes sur les parties supérieures ; poitrine striée et de même couleur que la tête, qui peut parfois être plus claire et contraster fortement avec le ventre ; extrémités noires des ailes ; aspect tricolore bien marqué en vol brun gris et noir en allant du milieu vers l'extérieur ; comme son nom l'indique, il lui faut une ceinture de végétation autour des plans d'eau  ; il aime exploiter pour la chasse les milieux ouverts, qu'il survole inlassablement d'un vol lent ; chasse surtout d'autres oiseaux et de petits mammifères

Circus cyaneus
Circus cyaneus - Busard saint Martin - France 14

couleur gris cendre uniforme, sauf pour la pointe des ailes, noire, et la queue plus pâle ; dessous blanc sauf la poitrine grise ; pattes d'un jaune vif ; silhouette massive en vol ; affectionne les milieux ouverts avec relativement peu d'arbres.

Elanoides forficatus
Elanoides forficatus - Milan à queue fourchue - Accipitridae - USA Floride Myakka State Park

comme son nom l'indique, longue queue fourchue, les rectrices latérales étant deux fois plus longues que les centrales ; coloration blanche dans l'ensemble sauf dessus noirâtre ; aime les espaces ouverts car il chasse en plein vol.

Elanus caeruleus
Elanus caeruleus - Elanion blac - Afrique du Sud Parc National de Wilderness

principalement gris ou blanc avec des taches noires sur les épaules et le bout des ailes ; en vol, queue carrée et courte, non fourchue ; masque caractéristique autour de l'oeil rouge ; doigts jaunes. 

Gypaetus barbatu
Gypaetus barbatus - Gypaète barbu - Corse

plus grand vautour d'Europe ; queue cunéiforme immanquable et caractéristique ; bec fort et puissant, pattes emplumées ; tire son nom des mèches de plumes naissant à la base des mandibules et qui pendent de chaque côté du bec, ressemblant donc à une moustache ; vit en couple dans la haute montagne et montre un goût prononcé pour les os qu'il avale directement.

Gyps africanus
Gyps africanus - Vautour africain - Afrique du Sud Parc National de Kruger

rare vautour typique, en danger d'extinction, avec des plumes de duvet uniquement sur la tête et le cou, une adaptation de charognard afin de pénétrer la tête plus facilement dans les carcasses des grandes proies ; ailes très larges et queue courte ; cou blanc ;
 dos blanchâtre contrastant avec le reste du plumage.

Gyps fulvus
Gyps fulvus - Vautour fauve - Espagne Calatanazor

crâne recouvert d'un duvet blanc ; cou étroit ; l'ensemble de la poitrine et du ventre fauve contraste avec le dos et le croupion noirs ; fréquente les falaises de moyenne montagne, où il n'est pas rare de l'observer posé, en colonies. 

Haliaeetus leucogaster
Haliaeetus leucogaster - Pygargue blagre - Malaisie Pulau Pangkor

sud-est asiatique et Océanie ; rapace aux couleurs caractéristiques, avec le dos et les ailes gris sombre contrastant avec le blanc du reste du corps ; passe la majorité de la journée à planer au-dessus de l'eau pour pêcher. 

Haliaeetus vocifer
Haliaeetus vocifer - Pygargue vocifère- Afrique du Sud Sainte-Lucie

grand aigle pêcheur africain, très distinctif avec son 
corps principalement brun et une tête blanche ; grandes ailes noires puissantes ; fort bec jaune à pointe noire ; serres puissantes pour attraper les proies aquatiques glissantes.

Haliastur indus
Haliastur indus - Milan sacré - Thailande baie de Phang Nga

coloration contrastée distinctive, avec un plumage châtain à l'exception de la tête et de la poitrine blanches ; queue arrondie et non fourchue ; dans presque toute l'Asie jusqu'en Australie. 

Melierax canorus canorus
Melierax canorus canorus - Autour chanteur - Afrique du Sud Swellendam

dessus gris avec une croupe blanche ; ventre finement barré de gris foncé ; bec rouge à la base et gris foncé au bout ; chasse depuis des perchoirs élevés, mais est également capable de marcher au sol à la recherche de proies.

Micronisus gabar gabar
Micronisus gabar gabar - Autour gabar - Afrique du Sud Parc National de Kruger

gris avec une croupe blanche , 
barres grises et blanches sur le ventre
 ; rapace présent dans les forêts ouvertes comme les savanes ; une caractéristique intéressante : lors de la construction du nid, l'autour gabar collecte de nombreuses araignées ainsi que des toiles pour camoufler son nid ; en échange, les araignées se nourrissent des parasites pouvant attaquer les poussins. 

Milvus migrans
Milvus migrans - Milan noir - Accipitridae - Maroc

espèce la plus abondante de la famille au niveau mondial ; passe beaucoup de temps à glisser dans les thermiques à la recherche de nourriture au sol ; queue fourchue mais moins échancrée que le Milan royal ; coloration globalement brune, dessous plus pâle ; pattes jaunes et griffes noires.

Milvus milvus
Milvus milvus - Milan royal - Corse

oiseau essentiellement européen ; longue queue fourchue se tordant à mesure que l'animal change de direction ; corps, haut de la tête et ailes de couleur rousse ; sexes similaires mis à part le poids. 

Necrosyrtes monachus
Necrosyrtes monachus - Vautour charognard - Afrique du Sud Parc National de Kruger

petit vautour 
typique avec un plumage corporel brun foncé assez uniforme ; queue courte, larges ailes de planeur ; plumes duveteuses à l'arrière de la tête, ce qui donne l'impression qu'il porte une capuche moelleuse de couleur crème, d'où son nom vernaculaire de "vautour à capuchon" ; est malheureusement en danger critique. 

Pernis apivorus
Pernis apivorus - Bondrée apivore - Corse

petite tête très caractéristique en vol ; longue queue avec trois barres espacées et sombres ; couleur brune à rousse ; comme son nom spécifique l'indique, cet oiseau se nourrit essentiellement d'hyménoptères (apis = abeille), attrapant les insectes aussi bien dans les essaims à l'air libre que dans le sol ; capable de creuser le sol jusqu'à 40 cm de profondeur ; afin d'éviter les piqûres ou la pénétration des abeilles, les narines sont très étroites, comme des fentes. 

Polemaetus bellicosus
Polemaetus bellicosus - Aigle martial - Afrique du Sud Parc National de Kruger

plus grande envergure parmi les aigles africains ; pattes et poitrail blancs ponctués de noir, le reste du plumage étant brun ; crête érigée à l'arrière de la tête ; yeux jaunes ; plumes sur les tarses, indiquant son appartenance aux "aigles bottés".

Terathopius ecaudatus
Terathopius ecaudatus - Bateleur des savanes - Afrique du Sud Parc National de Kruger

 rapace coloré avec une queue très courte caractéristique (le nom spécifique "ecaudatus" signifie "sans queue"), les pattes la dépassant même légèrement en vol ; il s'agit à la fois d'un chasseur et d'un charognard très habile pour détecter le reste de proies dans la savane.

Trigonoceps occipitalis
Trigonoceps occipitalis - Vautour à tête blanche - Afrique du Sud  Parc National de Kruger

 fort contraste entre le plumage sombre et la tête blanche ; bec rose ;  cas unique parmi les vautours, les femelles sont plus grosses que les mâles ; en voie de disparition dans toute son aire de répartition. 





Chordés Vertébrés Aves Accipitriformes Pandionidae


Famille monotypique, c'est-à-dire ne comportant qu'une seule espèce ; proche des Accipitridae ; diffère des autres oiseaux de proie par la longueur égale des doigts notamment ; c'est également le seul rapace dont l'orteil extérieur est réversible, ce qui lui permet de mieux agripper ses proies glissantes.

Pandion haliaetus
Pandion haliaetus - Balbuzard pêcheur - Afrique du Sud Sainte Lucie

grand rapace de 1,8 mètre d'envergure, brun sur les parties supérieures et blanc sur la tête, la gorge et le ventre ; le masque brun en travers des yeux est absolument caractéristique ; deuxième rapace le plus répandu au monde après le Faucon pèlerin ; piscivore, il passe son temps à scruter les poissons qu'il repère sous l'eau grâce à une vision bien adaptée. 





Chordés Vertébrés Aves Accipitriformes Sagittaridae


Famille monotypique, c'est-à-dire ne comportant qu'une seule espèce.


Sagittarius serpentarius
Sagittarius serpentarius - Messager secrétaire - Afrique du Sud Parc National d'Addo Elephant

endémique d'Afrique subsaharienne, ce rapace est immédiatement reconnaissable comme un aigle juché sur des pattes semblables à celles des grues, pouvant porter sa hauteur à 1,3 mètre ; en vol, longue queue de laquelle s'étendent deux plumes centrales, à la manière d'une cigogne ; longues plumes noires partant de la nuque
 ; contrairement à la plupart des rapaces, chasse à terre en repérant des insectes ou de petits reptiles, en piétinant la végétation clairsemée de la savane. 






[full_width]

Vertébrés Oiseaux partie 1 (Rapaces) Vertébrés Oiseaux partie 1 (Rapaces) Reviewed by RENOULT on 10 juin Rating: 5

Aucun commentaire: