Chordés - Reptiles
(Légende : embranchement, sous embranchement, classe, sous-classe, ordre, sous-ordre, famille)
Le terme "reptile" est complexe car il regroupe un nombre considérable d'êtres vivants. Globalement, ce sont des animaux ectothermes, dont la température du corps dépend, donc, des conditions extérieures. Le corps, souvent allongé, est couvert d'écailles, et se meut par une démarche proche de la reptation. Les dinosaures étaient des reptiles, et à ce titre, les oiseaux devraient donc être rangés dans les reptiles. En classification donc, le mot "reptile" n'a pas de sens, car il comprend des taxons qui n'ont pas tous le même ancêtre commun (on dit que le groupe n'est pas monophylétique mais paraphylétique). Ainsi, certains reptiles ont donné naissance à d'autres groupes qui ont perdu certains caractères précédemment cités, comme les oiseaux donc, mais aussi les mammifères.
Cette classe comporte 4 ordres d'espèces actuellement vivantes : les Crocodiles, les Rhynchocéphales, les Squamates (lézards au sens large, serpents) et les Tortues.
Reptilia Crocodylia
Cet ordre de reptiles contient des espèces aquatiques, ovipares et carnivores, apparus dès le Jurassique. Ce sont les plus proches parents des oiseaux. Le corps est toujours robuste, rappelant la forme d'un gros lézard. Excellents nageurs, ils se déplacent aussi sur terre. Peau épaisse recouverte d'écailles non chevauchantes ; dents pointues et puissantes ; peuvent atteindre sept mètres.
Alligatoridae
Famille de 8 espèces ; les dents de la mâchoire inférieure s'insèrent dans des cavités correspondantes de la mâchoire supérieure (par conséquent, gueule fermée, seules les dents supérieures sont visibles) ; museau large.
Caiman yacare - Jacara - Argentine Marais d'Ibera endémique d'Amérique australe ; couleur brune avec nombreuses taches sombres ; mâchoire inférieure couverte de trois à cinq taches ; grande taille (3 mètres max). |
Crocodylidae
Famille de 14 espèces ; très grande taille ; les dents de la mâchoire inférieure s'insèrent dans des sillons à l'extérieur de la mâchoire supérieure, et sont donc visibles gueule fermée ; mâchoire courte d'aspect triangulaire.
Reptilia Squamata Sauria
Les squamates sont, comme leur nom l'indique, des reptiles à écailles, comprenant tous les lézards et serpents. Tous les individus muent (changement régulier de peau).
Les Sauria sont un sous-ordre faisant débat, car paraphylétique. Il regroupe les lézards et compte environ 6200 espèces. Les caractéristiques communes sont : un corps recouvert d'écailles non différenciées, présence d'un sternum sur lequel viennent s'appuyer les côtes ; ceinture scapulaire pour rattacher les membres antérieurs à la colonne vertébrale ; ceinture pelvienne (idem pour les membres inférieurs) ; quatre membres la plupart du temps, même si ces derniers ont disparu chez certaines espèces.
Agamidae
Famille de 400 espèces environ, au corps plutôt massif ; tête bien marquée ; taille allant de 20 cm à 1 mètre pour les plus grands ; diffèrent des Iguanidae par leur répartition géographique et la structure de leur dentition. Le dimorphisme sexuel est souvent bien marqué, avec des mâles présentant de vives couleurs et des attributs pour la reproduction (comme des crêtes par exemple). Leur queue ne repousse pas une fois sectionnée.
Agama aculeata - Namibie Fish River Canyon bel agame rencontré dans les rochers du sud Namibie, parfaitement camouflé dans son environnement. |
Chamaeleonidae
Les fameux caméléons possèdent plusieurs caractéristiques propres : des yeux à la mobilité indépendante, une langue protractile qu'ils peuvent propulser afin d'attraper à distance leur proie, des doigts opposés pour une meilleure prise autour des branches, leur queue préhensile qui leur sert de stabilisateur et, bien entendu, mais ce n'est pas unique à la famille, leur capacité à changer de couleur.
Brookesia tuberculata - Madagascar Parc National de la Montagne d'Ambre endémique de la forêt de la Montagne d'Ambre dans le nord de l'île ; taille minuscule, un des plus petits au monde (14 mm au total) ; se cache parmi les branches basses des arbres ; corps trapu et pattes épaisses. |
Calumma brevicorne - Caméléon à cornes courtes - Madagascar Parc National de Ranomafana queue préhensile ; grands lobes occipitaux en forme d'oreille ; court appendice rostral osseux faisant saillie du museau du mâle ; une fois menacé, ce caméléon soulève ses rabats en forme d'oreille afin d'augmenter sa taille apparente. |
Calumma gastrotaenia - Caméléon de Périnet - Madagascar Parc National d'Andasibe endémique des forêts primaires du centre-est ; 15 à 20 cm ; peau lisse, uniformément verte ; fine bande qui part de la base de la queue pour remonter le corps en traversant les yeux.
|
Famille de lézards de taille relativement modeste, ils sont diurnes et habitent principalement les crevasses des terrains rocheux. Leur tête et leur corps aplatis sont des adaptations pour se faufiler dans les moindres interstices. Enfin, on les reconnait aisément à leur lourde armure d'ostéodermes (dépôts osseux sur les écailles) et leurs grandes écailles rectangulaires ; par ailleurs, beaucoup d'espèces possèdent des rangées d'épines sur la queue, ce qui leur permet de se coincer dans certaines crevasses.
Cordylus niger - Cordyle noir - Afrique du Sud Cap de Bonne Espérance endémique de la Montagne de la Table près du Cap ; très épineux ; couleur noire ; solitaire ; sa couleur sombre l'aide à absorber suffisamment de chaleur durant la journée. |
Platysaurus intermedius - Zimbabwe - Parc National de Matopos Afrique australe, cette espèce comporte de nombreuses sous-espèces, chacune possédant sa coloration propre (il s'agit ici de rhodesianus, 12 cm de longueur, dont la tête du mâle est entièrement bleue) ; vit sous des roches exfoliantes (fractures parallèles à la surface). |
Pseudocordylus melanotus - Swaziland Parc National de Malolotja endémique de cette région d'Afrique australe, ce lézard apprécie les anfractuosités dans la roche. |
Corytophanidae
Surnommés les "lézards casqués", les espèces sont inféodées au Nouveau Monde. Le corps est comprimé latéralement, et les individus ont généralement une crête bien développée sur le sommet de la tête, en forme de casque. Elle peut être liée à une adaptation sexuelle pour les mâles, mais pas uniquement, car on en trouve dans les deux sexes pour au moins deux espèces. Elle peut être utilisée pour des parades défensives. Les lézards casqués ne peuvent perdre leur queue.
Basiliscus vittatus - Basilic à barres jaunes - Mexique Yucatan Agua Azul grande taille (60 cm max) avec une longue crête dorsale en trois parties sur la tête, le long du dos et le long de la queue ; coloration brune avec des bandes jaunes ; les jeunes individus peuvent courir sur l'eau sur une vingtaine de mètres sans couler. |
Crotaphytidae
Famille originaire du sud-ouest des USA et nord du Mexique. Lézards très rapides, ils sont de taille moyenne, mais possèdent une très longue queue pouvant dépasser la longueur du corps.
Crotaphytus collaris - Lézard à collier - USA Arizona Grand Canyon son nom vient de son collier distinctif autour du cou, avec des bandes noires entourant du blanc ; les mâles sont magnifiquement colorés, avec un corps bleu-vert, des rayures jaunes ; il peut courir sur ses deux pattes arrière et piquer ainsi un sprint jusqu'à 26 km/heure.
|
Dactyloidae
Les Anoles sont des lézards relativement petits, verts à bruns, même s'ils ont la capacité de changer la couleur. Chez la plupart des espèces, le mâle possède un fanon sous la gorge, un lambeau de peau à la couleur vive utilisé dans les parades nuptiales. La femelle peut en avoir un, mais non coloré. Ils possèdent plusieurs points communs avec les geckos, comme la structure des pattes pour grimper facilement.
Anolis carolinensis - Anole vert - USA Louisiane Lafayette anole à la taille élancée ; tête longue et pointue avec des crêtes entre les yeux et les narines ; coussinets adhésifs sur les orteils pour favoriser la grimpe ; fanon rouge vif pour le mâle, blanc pour la femelle ; comme ici, la femelle a une bande blanche proéminente le long de sa colonne vertébrale. Peut changer de couleur en fonction de plusieurs facteurs (stress, température, signal social...) |
Anolis sagrei - Anolis brun - USA Floride Parc National des Everglades originaire de Cuba, il a été largement introduit jusqu'à devenir envahissant ; couleur brun clair avec des marques foncées sur le dos ; le fanon du mâle varie du jaune ou rouge orangé ; la mue se fait par petits morceaux, et pas d'un seul coup comme chez l'immense majorité des autres lézards : l'anole consomme souvent les mues qui lui apportent des réserves de calcium. |
Gekkonidae
Grande famille de presque 1000 espèces, on les rencontre dans presque toutes les régions de la planète. La plupart sont nocturnes, ayant développé des adaptations remarquables, comme leurs yeux très sensibles à la lumière (350 fois plus que l'Homme). Leurs orteils, souvent à lamelles, leur permettent de s'accrocher au moindre support grâce à des millions de petits poils minuscules.
Blaesodactylus boivini - Madagascar tsingy de l'Ankarana endémique de l'extrême nord de l'île ; arboricole, la coloration de ce gecko est totalement cryptique et l'animal est souvent difficile à trouver sur les écorces. Taille jusqu'à 15 cm.
|
Gerrhosauridae
Famille de lézards africains, à taille variable, terrestres voire fouisseurs. Beaucoup d'espèces vivant en milieu aride présentent des membres réduits.
Zonosaurus laticaudatus - Zonosaure occidental à corset - Madagascar Parc National d'Ankarafantsika endémique de l'île ; robuste, membres bien développés ; motifs irréguliers le long des côtés et sur le dos, avec de petites taches crème ; deux larges bandes plus claires sur les côtés du dos jusqu'à la tête ; principalement terrestre, mais peut occasionnellement monter dans les arbres. |
Iguanidae
Les membres de cette famille possèdent habituellement des épines sur le dos, de fortes griffes et une longue queue en forme de fouet ; le corps est massif, trapu ; la plupart sont arboricoles, mais pas tous ; de même, ils sont quasiment tous herbivores. La couleur de leur peau permet de se fondre dans leur environnement pour échapper aux prédateurs.
Ctenosaura similis - Mexique Yucatan Uxmal originaire d'Amérique centrale ; écailles noires carénées distinctives le long de sa queue ; très grande taille, jusqu'à 1,3 mètre pour les mâles ; crête de longues épines qui s'étend le long du dos ; couleur variable selon les individus, mais globalement grise avec une série de bandes dorsales noires bien visibles s'étendant jusqu'au ventre ; gorge orange chez les mâles en période de reproduction.
|
Lacertidae
Dominants en Europe, 300 espèces au total, ce sont des lézards de petite taille généralement (moins de 9 cm sans la queue). Principalement insectivores. Toutes les espèces se ressemblent fortement, avec un corps mince et des couleurs variées, même au sein de la même espèce. Grandes écailles sur la tête.
![]() | ||||||||||
Algyroides fitzingeri - Algyroide de Fitzinger - Corse endémique corso-sarde ; aime la végétation dense ; lézard de couleur sombre, tirant vers le noir ; 12 cm environ ; grandes écailles carénées en pointes sur le dos, et rectangulaires sur la queue ; écailles lisses au niveau de la tête, ce qui fait un contraste assez évident ; pattes typiques de la famille, fines, avec de grands doigts terminés par une griffe.
|
Ces "lézards à queue bouclée" tirent leur caractéristique principale de leur queue qui s'enroule souvent sur elle même. 29 espèces connues, presque toutes dans les Antilles.
Leiocephalus carinatus - Iguane caréné à queue recourbée - USA Floride Miami originaire des Bahamas, introduit dans l'extrême sud de la Floride ; taille 25 cm avec la queue, caractéristique de la famille, qui se dresse souvent vers le haut (souvent pour impressionner un ennemi potentiel) ; écailles dorsales carénées et pointues. |
Phrynosomatidae
Famille dont la plupart des membres sont adaptés à la vie dans les déserts chauds et sablonneux.
Cophosaurus texanus - USA Nouveau-Mexique Organ Mountains espèce sud-américaine et nord Mexique, affectionnant les milieux arides ; face brun clair ; dos très coloré, avec des taches orange, jaunes et blanches ; sur la face ventrale, deux bandes noires parallèles, très vives chez les mâles ; ne possède pas d'ouvertures d'oreilles externes. Adore les très fortes chaleurs, pouvant rester des heures au-delà des 42 degrés ; cherche le plein soleil dès que sa température interne chute sous les 38. Signalons enfin sa grande vitesse de course pour échapper aux prédateurs. |
Holbrookia maculata ruthveni - USA Nouvau-Mexique White Sands cette sous-espèce est endémique du désert de White Sands au Nouveau-Mexique ; on ne la trouve que sur les dunes de sable blanc de gypse, ce qui est un remarquable exemple d'adaptation rapide : en effet, l'espèce nominale est sombre, pas blanche ; lorsque les dunes se sont formées il y a 7000 ans seulement, les individus de la région ont évolué vers cette forme blanche, pour devenir cryptique face aux prédateurs ; comme les autres membres de la famille, pas d'oreille externe, même si ces lézards peuvent entendre.
|
Phyllodactylidae
Petite famille de geckos récemment créée en 2008.
Tarentola mauritanica - Tarente de Maurétanie - Italie Campanie gecko nocturne et généralement arboricole vivant sur tout le pourtour méditerranéen ; pupille verticale ; taille jusqu'à 15 cm, avec une queue longue ; peau parsemée de protubérances lui conférant un aspect trapu ; couleur variable pouvant changer au cours de la journée afin de réguler la température ; poils adhésifs sous les pattes afin de s'accrocher à la moindre surface ; peu de dimorphisme sexuel, il est difficile de distinguer les deux sexes. |
Scincidae
Grande famille de lézards comprenant plus de 1500 espèces. Pattes plus petites que les lézards typiques (certains genres ont perdu les pattes). Ils n'ont pas non plus de cou prononcé pour l'immense majorité des espèces, même si là encore des exceptions existent. Longues queues effilées qu'ils peuvent perdre si des prédateurs s'y agrippent.
Grande famille de lézards comprenant plus de 1500 espèces. Pattes plus petites que les lézards typiques (certains genres ont perdu les pattes). Ils n'ont pas non plus de cou prononcé pour l'immense majorité des espèces, même si là encore des exceptions existent. Longues queues effilées qu'ils peuvent perdre si des prédateurs s'y agrippent.
Emoia atrocostata - Scincidae - Lombok habitant des mangroves et donc de la végétation d'arrière-plage, il est semi-aquatique, se nourrissant dans les mares d'eau salée à marée basse ; couleur gris / brun mouchetée de noir.
habitant des plaines humides ; queue très longue, deux fois la longueur du corps ; dos brun moucheté de taches pâles aléatoires ; épaisse bande sombre le long du flanc supérieur avec bande crémeuse le long du flanc inférieur.
|
Sphaerodactylidae
Famille de geckos de 200 espèces environ, généralement de taille petite à moyenne.
Euleptes europaea - Phyllodactyle d'Europe - Corse petit gecko nocturne (6 à 8 cm) ; coloration marron-beige marbrée de marron (comme souvent la couleur peut varier en fonction de la température extérieure) ; tête triangulaire large et aplatie ; pupilles à fente verticale ; tampons adhésifs sur le bout de la queue pour améliorer l'adhérence ; la peau est granuleuse mais sans protubérances, contrairement aux autres geckos. |
Teiidae
Famille de 150 espèces toutes américaines ; elles ont des caractéristiques propres comme de grandes écailles rectangulaires ventrales et de petites dorsales, et une langue fourchue ressemblant à celle des serpents et qu'elles utilisent pour rechercher leur nourriture. Autre caractéristique notable ; certaines espèces n'ont que des femelles, qui se débrouillent donc sans mâle en pondant leurs oeufs par parthénogénèse, oeufs desquels seuls des femelles éclosent.
Aspidoscelis exsanguis - USA Nouveau-Mexique Carlsbad zones désertiques du sud-ouest américain et nord Mexique ; espèce ne possédant que des femelles ; couleur brune avec six bandes plus claires parcourant la totalité du corps, avec de petites taches entre les rayures ; queue immense faisant trois fois la longueur de son corps.
|
Varanidae
C'est dans cette famille que l'on trouve le plus grand lézard au monde, le Varan de Komodo (3 mètres). Réputés très intelligents, ce sont des animaux essentiellement carnivores ou frugivores, de grande taille ; 50 espèces environ ; longues langues fourchues utilisées pour la chimioréception.
Varanus nebulosus - Malaisie Parc National de Taman Negara varan d'Asie du sud-est, excellent grimpeur (il possède des griffes acérées), pouvant atteindre 1,5 mètre de longueur ; la coloration comprend de petites taches jaunes sur un fond gris ; on le trouve souvent en train de fouiller la litière à la recherche de petits insectes. |
Varanus niloticus - Varan du Nil - Afrique du Sud Sainte-Lucie Afrique sub-saharienne ainsi que le long du Nil, d'où il tire son nom ; plus grand lézard d'Afrique, il peut atteindre les deux mètres ; corps musclé, pattes fortes, puissante mâchoire ; les griffes sont acérées afin de grimper aux arbres, se défendre, mais aussi déchirer les proies ; comme tous les autres varans, il utilise sa langue bifide pour trouver sa nourriture ; ses narines très haut placées indiquent une adaptation à un mode de vie aquatique. Ils sont de fait d'excellents nageurs, grimpeurs et coureurs.
|
Reptilia Squamata Serpentes
Squamates ectothermes couverts d'écailles chevauchantes ; possèdent davantage d'articulations au niveau du crâne que les lézards, ce qui leur permet d'avaler de plus grosses proies ; leur corps est étroit, ce qui a contraint à une série d'adaptations, comme le fait d'avoir les organes les uns à la suite des autres, et non plus côte à côte. Ils ont perdu l'usage des pattes, et ne possèdent pas d'oreilles externes (sauf exception).
Boidae
Famille de serpents non venimeux qui comprend les plus grandes espèces de la planète. Utilisent la constriction pour tuer leurs proies (ils n'ont d'ailleurs pas de venin) ; ovovivipares et carnivores.
Eunectes notaeus - Anaconda jaune - Argentine Marais d'Ibera endémique du sud de l'Amérique du Sud ; taille énorme (c'est un des plus grands serpents au monde) : jusqu'à 4,4 mètres, les femelles étant souvent plus grandes que les mâles ; peuvent atteindre 50 kilos ; coloration sur fond jaune, avec une série de grandes taches en forme de selles, ou alors stries noires à marron foncé. Affectionne les eaux peu profondes des zones humides et se nourrit par constriction (cet anaconda peut s'attaquer à des proies aussi imposantes qu'un cerf). |
Sanzinia madagascariensis - Madagascar Parc National d'Andasibe endémique de l'île ; grande taille (jusqu'à 2 mètres) ; couleur de base jaune à marron, avec larges motifs sombres en losange sur tout le corps. |
Colubridae
Plus grande famille de serpents au monde ; la plupart ne sont pas venimeux, mais il y a de rares exceptions ; contrairement aux vipères, les colubridés ont des "crocs arrière", c'est-à-dire que leurs dents sont situées à l'arrière de leurs mâchoires supérieures.
Ahaetulla prasina - Serpent liane oriental - Malaisie Pulau Perhentian sud de l'Asie ; corps très mince avec un museau long ; coloration des adultes variable, d'un brun clair au jaune en allant comme ici jusqu'à un beau vert fluorescent ; taille jusqu'à 1,8 mètres ; légèrement venimeuse mais n'est pas une menace pour l'Homme ; cette couleuvre se nourrit de reptiles et d'amphibiens.
|
Natrix tessellata - Couleuvre tessellée - Croatie Plitvice de l'Italie à la Chine ; carnivore, elle se nourrit de petits poissons et d'amphibiens ; passe beaucoup de temps sous l'eau ; peut feindre la mort quand elle se sent menacée ; coloration variable verte à brune, avec nombreuses taches sombres sur le dos.
|
Elapidae
Serpents venimeux à dentition avant (crochets insérés à l'avant de la mâchoire, mais ne pouvant être érigés comme chez les vipères), la famille comporte parmi les espèces les plus dangereuses au monde (leur venin est principalement neurotoxique). La pupille est généralement ronde comme pour les couleuvres, même s'il existe quelques pupilles verticales. Espèces terrestres mais aussi marines.
Naja sumatrana - Cobra cracheur équatorial - Malaisie lac Cheni corps épais, queue courte ; tête bien distincte du cou et museau arrondi ; couleur noire la plupart du temps, avec quelques marques pâles dans la région de la gorge ; coloration brune possible à certains endroits, comme Sumatra. Espèce très venimeuse, surtout lorsque menacée : l'individu se redresse alors, élargissant son capuchon comme sur la photo en sifflant bruyamment ; en dernier recours, le serpent pulvérisera du venin dans les yeux de son agresseur, ce qui peut être irrémédiable pour l'organe. Quant à la morsure, elle peut entraîner la mort. |
Lamprophiidae
320 espèces essentiellement africaines ; famille très diversifiée avec des individus terrestres, mais aussi arboricoles, fouisseurs ou aquatiques. Même la morphologie des dents est variable, ce qui en fait un groupe difficile à caractériser.
Mimophis occultus - Serpent crayon - Madagascar Tsingy d'Ankarana endémique de l'île ; grands yeux ; on le trouve dans une grande variété d'habitats, forêts sèches, savane, mais aussi environnements dégradés. |
Viperidae
Toutes les espèces possèdent une paire de crochets à venin située juste derrière les yeux. Non utilisés, ils se replient dans une gaine membraneuse ; la bouche peut s'ouvrir à 180° ; écailles carénées chez presque toutes les espèces ; corps trapu avec une queue courte ; tête triangulaire du fait de l'emplacement des glandes à venin ; pupille généralement verticale pouvant s'ouvrir entièrement ou rester à l'état d'une étroite fente ; nocturnes en général.
Crotalus atrox - Crotale du Texas - USA Texas Parc National de Big Bend crotale à sonnette répandu et dangereux, responsable de l'immense majorité des accidents en Amérique du Nord ; taille jusqu'à 1,2 mètre ; coloration grise, mais parfois rouge, avec des motifs de 23 à 45 taches brunes sur le corps ; la forme de ces taches varie : rectangulaires sous la tête, elles forment ensuite une série d'hexagones avant de prendre dans le bas du corps une forme de diamant distinctive qui lui a valu son surnom de "serpent à dos de diamant" ; la queue possède des bandes noires séparées par des anneaux gris. Alerte ses éventuels prédateurs à l'aide de sa queue qui "sonne". Si le cliquetis ne fonctionne pas, il frappera en défense. Espèce dangereuse et mortelle pour l'Homme.
|
Reptilia Testudines
Les Tortues sont caractérisées par une coquille développée à partir de leurs côtes. Cette carapace, unique chez les vertébrés, est formée d'os ; le dessous se nomme plastron. La surface externe est formée quant à elle de kératine, la matière des cheveux et des ongles. Elles sont plus proches des crocodiles et des oiseaux que des lézards et serpents. 350 espèces marines ou terrestres. Aucune espèce, même marine, ne pond ses oeufs sous l'eau.
Cheloniidae
Famille de tortues marines, avec carapace plate et profilée, et des nageoires en forme de pagaies pour les membres antérieurs, autant d'adaptations à leur vie aquatique. Six espèces seulement. N'ont pas, comme les tortues terrestres, la capacité de rentrer leur tête à l'abri de la carapace. Leur plastron est également plus réduit.
Chelonia mydas - Tortue verte - Lombok grande tortue marine au corps aplati dorso-ventralement ; deux écailles à l'avant du front ; museau court et arrondi ; carapace fortement bombée ; son poids moyen est de 160 kilos ; herbivore, elle peut migrer sur de longues distances, sortant de l'eau pour pondre dans le sable. |
Eretmochelys imbricata - Tortue caret - Lombok bec pointu et incurvé ; bords en forme de scie de sa carapace ; quatre écailles à l'avant du front ; aime passer du temps dans les lagons peu profonds ; taille jusqu'à un mètre pour un poids de 70 kilos. |
Emydidae
Famille d'une cinquantaine de tortues d'eau douce, avec une carapace relativement plate et peu bombée ; répartition dans le Nouveau Monde, avec deux exceptions dans le genre Emys.
Chrysemys picta - Tortue peinte- USA Nouveau-Mexique Bosque del Apache tortue la plus répandue en Amérique du Sud ; carapace sombre et lisse ; peau couleur olive à noire avec des rayures orange ou jaunes ; plastron jaune à rouge ; tête distinctive avec rayures jaunes ainsi qu'une grande tache derrière chaque oeil ; deux larges rayures jaunes sur le menton ; pieds palmés pour aider à la nage.
|
Pelomedusidae
Famille sub-saharienne comprenant une vingtaine d'espèces ; ne peuvent rentrer entièrement leur tête dans la carapace, préférant les plier sur le côté ; aiment se prélasser dans la boue au fond des rivières ou des lacs peu profonds, se nourrissant d'invertébrés, de mollusques ou de vers.
Pelomedusa galeata - Afrique du Sud Mkuze Reserve se caractérise, par rapport aux autres espèces de tortues de la région (P. subrufa), par les deux protubérances charnues qui se détachent du cou ; taille 20 cm, carapace plate noire ou brune ; longue queue épaisse.
|
Testudinidae
Famille d'espèces exclusivement terrestres ; peuvent rétracter leurs cous dans la carapace ; taille très variable (la tortue des Galapagos peut atteindre 1,2 mètre, mais d'autres espèces ne font que 6 cm). N'ont pas besoin d'eau douce pour vivre. Les pattes sont puissantes et munies de griffes.
Testudo hermanni - Tortue d'Hermann - Corse espèce méditerranéenne ; taille moyenne (jusqu'à 28 cm) ; coloration plus ou moins jaune ; bec fort et corné ; membres écailleux avec marques jaunes ; queue particulièrement longue et épaisse avec des éperons bien développés, contrairement aux femelles.
|
Trionychidae
On les appelle "tortues à carapace molle" car les carapaces n'ont pas les scutelles cornées (écailles) habituelles. La carapace est donc relativement souple, surtout sur les côtés ; cela leur permet de se déplacer plus facilement en eau libre ou dans les fonds boueux des lacs, ainsi que sur terre. Pieds avec trois griffes, d'où le nom de famille. Leur cou est très long par rapport au reste du corps, ce qui leur permet de respirer de l'air de surface tout en conservant le corps dans la boue ; d'ailleurs, leurs narines très allongées jouent l'office de tuba.
Apalone ferox - USA Alabama Dauphin Island endémique de Floride et quelques localités des états voisins ; corps aplati ; long cou ; long nez en forme de tuba ; pieds avec trois griffes ; coloration foncée ; grande taille (jusqu'à 75 cm). |
[full_width]
Chordés - Reptiles
Reviewed by RENOULT
on
10 juin
Rating:
Aucun commentaire: