BREAKING NEWS

[2]

Chordés - Amphibiens


(Légende : embranchementsous embranchementclasse sous-classeinfra-classesuper ordreordresous-ordreinfra ordre--micro ordresuper famillefamillesous famille)


Les amphibiens sont des vertébrés à quatre membres et ectothermes de la classe des amphibiens. Ils habitent une grande variété d'habitats, la plupart des espèces vivant dans des écosystèmes aquatiques terrestres, fouisseurs, arboricoles ou d' eau douce. Ainsi, les amphibiens commencent généralement comme des larves vivant dans l'eau, mais certaines espèces ont développé des adaptations comportementales pour contourner cela.

Les jeunes subissent généralement une métamorphose de larve avec des branchies à une forme adulte à respiration aérienne avec des poumons. Les amphibiens utilisent leur peau comme surface respiratoire secondaire et certaines petites salamandres et grenouilles terrestres n'ont pas de poumons et dépendent entièrement de leur peau. Ils ressemblent superficiellement aux reptiles comme les lézards mais, avec les mammifères et les oiseaux, les reptiles sont des amniotes et n'ont pas besoin de plans d'eau pour se reproduire. Les Amphibiens regroupent les vertébrés tétrapodes non-amniotes. Ils ont besoin de l'élément aquatique pour vivre. Apparus au Dévonien, ils comptent de nos jours environ 7000 espèces réparties en trois ordres.


Chordata Vertebrata Amphibia Anura


Les Anoures (du grec "sans queue") comprennent les grenouilles et les crapauds. Les anoures adulte ont un corps robuste, des yeux saillants, une langue attachée vers l'avant  des membres repliés en dessous et pas de queue (la queue des grenouilles à queue est une extension du cloaque mâle). Les grenouilles ont une peau glandulaire, avec des sécrétions allant de désagréables à toxiques. La couleur de leur peau varie du brun, du gris et du vert tachetés bien camouflés à des motifs vifs de rouge vif ou de jaune et de noir pour montrer la toxicité et éloigner les prédateurs. Les grenouilles adultes vivent en eau douce et sur la terre ferme ; certaines espèces sont adaptées pour vivre sous terre ou dans les arbres. On dit souvent que les grenouilles ont la peau lisse tandis que celle des crapauds est verruqueuse, mais il y a de nombreuses exceptions et ce n'est donc pas un bon critère taxonomique. 


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Alytidae


Surtout en Europe. Crapauds de taille moyenne, de 4 à 6 cm, voire 8 pour Discoglossus. La peau est toujours verruqueuse ; peu de capacité de saut ; pupilles fendues verticalement ou en forme de goutte inversée.

Discoglossus montalentii
Discoglossus montalentii - Discoglosse corse - Corse

endémique corse ; petite taille de 5 à 8 cm ; pupille en forme de goutte d'eau inversée ; verrues allongées ; museau arrondi de profil, et partie située entre l'oeil et la narine horizontale

Discoglossus pictus
Discoglossus pictus - Discoglosse peint - France 66

espèce nord-africaine introduite en quelques endroits d'Espagne et du sud de la France ; large tête plate ; les yeux dépassent largement sur le dessus du crâne ; pupille arrondie ou en forme de goutte d'eau ; la coloration est variable mais souvent accompagnée de marques, avec plusieurs types : certains individus sont uniformes, d'autres, comme ici, présentent de larges taches sombres à bord clair, et enfin, certains ont deux bandes longitudinales brunes.

Discoglossus sardus
Discoglossus sardus - Discoglosse sarde - Corse

idem que le précédent, excepté le museau légèrement pointu ; de profil, la partie située entre l'oeil et la narine est légèrement inclinée vers la pointe du museau. 




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Bombinatoridae


Famille de crapauds à corps aplati, dont certaines espèces sont très toxiques. Coloration aposématique ventrale, afin de prévenir les ennemis potentiels de cette toxicité. 

Bombina variegata
Bombina variegata - Sonneur à ventre jaune - France 72

crapaud de taille moyenne, 4 à 6 cm de longueur ; coloration aposématique ventrale jaune : le crapaud, attaqué, cambre son ventre vers l'arrière afin d'exposer les couleurs, comme le font certaines salamandres ; si le stratagème échoue, le crapaud libère un liquide visqueux et irritant. 



Chordata Vertebrata Amphibia Anura Bufonidae


Une des plus grosses familles de crapauds, avec plus de 600 espèces. Présence de glandes parotoïdes à l'arrière de la tête contenant diverses toxines. Peau le plus souvent non lisse, couverte de glandes ou de verrues ; pattes postérieures assez courtes. 

Anaxyrus terrestris
Anaxyrus terrestris - USA Floride Parc National des Everglades

ce crapaud vivant dans le sud-est des Etats-Unis aime les sols sablonneux ; nocturne, il passe la journée dans un terrier ; taille 8 cm ; nombreuses verrues dont certaines sont épineuses ; couleur variable, du brun au rouge brique ; ligne claire sur le dos ; deux crêtes à l'arrière des yeux.

Bufo bufo
Bufo bufo - Crapaud commun - Italie Campanie Naples

grande taille, jusqu'à 15 cm pour les femelles, en faisant le plus grand crapaud d'Europe ; face dorsale couverte de verrues ; pupille des yeux horizontale avec un iris doré ; glandes parotoïdes volumineuses ; absence de sac vocal. Sur la photo, on voit un accouplement, ou amplexus, le mâle chevauchant la femelle.

Bufo spinosus
Bufo spinosus - Crapaud épineux  - France 72

presque similaire au crapaud commun, MAIS : aire de répartition différente, sud-ouest de la France et sud de l'Europe ; taille supérieure ; glandes plus larges ; verrues plus nombreuses se terminant par une petite pointe noire.

Bufotes balearicus
Bufotes balearicus - Crapaud vert des Baléares  - Corse

le nom est trompeur, le crapaud vient d'Italie ; très similaire avec Bufo viridis (leur hybridation est très limitée) mais les glandes paratoïdes possèdent des taches brunes. Sur le dos, nombreuses taches variant du vert au brun foncé

Bufotes boulengeri - Tunisie gorges de Midès
Bufotes boulengeri - Tunisie gorges de Midès

ressemble beaucoup à B. viridis, et en a été séparé en 2006 après analyse de l'ADN ; Afrique du Nord ; larges taches vertes à brunes sur le corps.

Duttaphrynus melanostictus
Duttaphrynus melanostictus - Crapaud masqué - Thailande Ko Tao

 taille très grande, jusqu'à 20 cm ; plusieurs crêtes osseuses sur le sommet de la tête ; museau court et arrondi ; tympan très distinct à l'arrière de l'oeil et mesurant 2/3 de son diamètre ; sac vocal pour les mâles.

Epidalea calamita
Epidalea calamita - Crapaud calamite - France 72

taille moyenne ; pupille horizontale avec iris jaune ; ligne dorsale blanche qui parcourt tout le corps ; verrues dorsales piquetées de rouge ; ne saute pas mais court, contrairement aux autres crapauds.

Ingerophrynus biporcatus
Ingerophrynus biporcatus - Lombok

endémique d'Indonésie ; taille jusqu'à 8 cm pour les femelles ; deux longues crêtes allongées entre les yeux, d'où le nom latin ; coloration brune marbrée de taches plus foncées. 

Sclerophrys garmani
Sclerophrys garmani - Afrique du Sud Parc National de Kruger

crapaud assez "classique" réparti dans une large aire de l'Afrique australe.

Sclerophrys mauritanica
Sclerophrys mauritanica - Crapaud de Maurétanie - Maroc Ouarzazate

13 à 15 cm ; parties supérieures du corps beiges à olive avec de grandes taches orange ou rouges ; capable de faire de grands sauts.




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Dicroglossidae 


Famille de grenouilles asiatiques et africaines, surnommées "grenouilles à langue fourchue" ; mode de reproduction variable ; certaines espèces ont développé un comportement unique pour survivre dans leurs milieux, comme le fait de chasser des crabes

Chordata Vertebrata Amphibia Anura Dicroglossidae Dicroglossinae


Fejervarya cancrivora
Fejervarya cancrivora - Sumatra

taille 7 cm ; petites verrues sur les côtés de la tête ; pupille arrondie ; absence de glande parotoïde ; longs doigts avec extrémité pointue ; coloration variable mais avec souvent des barres plus foncées dispersées sur les lèvres et les membres postérieurs ; espèce unique au monde par sa capacité à vivre dans l'eau salée des mangroves ; mange des crabes, d'où le nom latin.

Fejervarya limnocharis
Fejervarya limnocharis - Thailande Parc National de Doi Inthanon

ressemble beaucoup à F. cancrivora, mais museau pointu dépassant de la bouche ; rayure vertébrale jaune ; vit en montagne, avec une reproduction déclenchée par la mousson.




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Hylidae


C'est la famille des rainettes, dont certaines vivent dans les arbres, mais pas toutes. Les yeux sont tournés vers l'avant, offrant une bonne vision binoculaire. Pastilles adhésives sur les doigts et orteils afin de grimper dans la végétation. Encore une fois, certaines ne montent jamais dans les arbres. 


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Hylidae Hylinae


Hyla arborea
Hyla arborea - Rainette verte - France 72

rainette typique, taille 5 cm ; peau d'un vert très vif, mais pouvant être grise ou beige selon la température ou l'humeur ; bande brune courant de l'oeil aux flancs ; pupille en forme d'ellipse horizontale ; tympan clairement visible. 

Hyla cinerea
Hyla cinerea - USA Floride Myakka State Park

espèce de rainette commune dans le sud-est des Etats-Unis ; couleur verte, mais pouvant changer en fonction de la température ; taille jusqu'à 6cm ; ventre blanc ; parfois de petites taches dorées sur le corps. 

Hyla meridionalis
Hyla meridionalis - Rainette méridionale - France 34

ressemble à H. arborea, MAIS taille plus grande ; ligne sombre partant de la narine s'arrête aux épaules ; chant très différent ; peau verte parfois bleutée.

Hyla sarda
Hyla sarda  - Rainette sarde - Corse

présente en Corse, Sardaigne et Elbe. Coloration variable, du vert au brun comme ici. Petite taille, 4 cm maximum ; bande noire latérale ne se prolonge pas au niveau des flancs ; membres postérieurs longs.



Chordata Vertebrata Amphibia Anura Hylidae Lophyolinae


Osteopilus septentrionalis
Osteopilus septentrionalis - Rainette de Cuba - USA Floride Parc National des Everglades

Native de Cuba mais introduite dans le sud-est des Etats-Unis, comme ici en Floride. Grande taille, jusqu'à 12 cm ; intérieur des cuisses jaune vif peau verruqueuse comme les crapauds avec nombreux motifs marbrés ; caractéristique étonnante, la peau de leur tête est soudée au crâne (si on frotte la peau avec le doigt entre les deux yeux, elle ne bouge pas) afin de limiter la perte d'eau, puisqu'il y aura moins de vaisseaux sanguins dans la zone fusionnée. Peut projeter un liquide très irritant pour les yeux. 




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Hyperoliidae


250 espèces de petites grenouilles généralement extrêmement colorées. Afrique subsaharienne pour la plupart. La peau est lisse, avec des motifs brillants ; nombreuses espèces arboricoles, même si certaines sont entièrement terrestres.


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Hyperoliidae Hyperoliinae 


Hyperolius parallelus
Hyperolius parallelus  - Botswana delta de l'Okavango

coloration vive mais très variable ; 4 cm environ ; tympan non visible ; grenouille associée à la végétation des marécages, comme ici dans le delta de l'Okavango parmi les papyrus. 




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Mantellidae


Famille endémique des îles de Madagascar et de Mayotte. 212 espèces reconnues, qui ont probablement colonisé la grande île depuis l'Asie il y a environ 80 millions d'années. Certaines espèces du genre Mantella sont très colorées et possèdent du poison, ce qui est une convergence évolutive avec les Dendrobatidae. D'autres sont arboricoles, comme les Boophis, ce qui les rapproche des Hylidae (rainettes). 

Chordata Vertebrata Amphibia Anura Mantellidae Boophinae


Boophis quasiboehmi
Boophis quasiboehmi - Madagascar Parc National de Ranomafana

endémique du parc de Ranomafana, dans l'Est de l'île ; grenouille arboricole proche des rainettes. 

Boophis viridis
Boophis viridis - Madagascar Parc National de Ranomafana

arboricole et nocturne ; peau dorsale lisse, verdâtre avec des points rougeâtres intercalés, de plus ou moins grande taille ; peut changer de couleur pour devenir brun rouge ; périphérie de l'iris bleue.


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Mantellidae Mantellinae


Gephyromantis tschenki
Gephyromantis tschenki - Madagascar Parc National de Ranomafana

endémique de la région de Ranomafana ; petites crêtes dorsolatérales ; sacs vocaux chez les mâles ; coloration bicolore, brune sur le dessus, jaune sur les flancs, et pattes rayées de vert. 

Guibemantis pulcher
Guibemantis pulcher - Madagascar Parc National d'Andasibe

très petite grenouille arboricole, 3 cm au maximum ; couleur verdâtre avec des marques violettes ; peau lisse.




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Microhylidae


Cette famille de "grenouilles à bouche étroite" comporte presque 700 espèces. Ce sont, comme leur nom l'indique, de petites grenouilles de 1 à 9 cm pour les plus grandes. On peut trouver des espèces arboricoles ou terrestres, avec des individus qui se cachent alors sous la litière des feuilles dans la forêt. Le corps est toujours large, mais les bouches sont étroites pour beaucoup, qui mangent alors des termites et des fourmis. 


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Microhylidae Gastrophryninae


Gastrophryne carolinensis
Gastrophryne carolinensis - USA Parc National des Everglades

sud-est du pays uniquement ; espèce très fouisseuse qui se nourrit de fourmis ; absence de tympan ; forme caractéristique avec petite bouche par rapport au reste du corps ; la couleur varie en fonction de l'environnement ; pattes trapues, talon des pattes arrière armé d'une dent pour creuser le sol.


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Microhylidae Microhylinae


Kaloula pulchra
Kaloula pulchra - Grenouille peinte malaisienne - Thailande Sukhothai

corps rond avec dos brun acajou et un ventre crème ; rayures distinctives sur le côté allant du brun au rose saumon ; taille 8 cm ; se nourrit de fourmis, qu'elle engloutit par centaines chaque nuit.




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Pipidae


Ce sont des grenouilles très primitives, dépourvues de langues et de cordes vocales (elles peuvent néanmoins émettre des sons grâce à des tiges osseuses dans le larynx). Leur vie est entièrement aquatique, d'où les pattes entièrement palmées. Leurs ouïes sont capables d'émettre et de recevoir des sons dans l'eau. Le corps est aplati. Enfin, elles possèdent une ligne latérale, un système d'organes sensoriels que l'on retrouve chez les vertébrés aquatiques comme les "poissons". 


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Pipidae Dactylethrinae


Xenopus laevis
Xenopus laevis - Xénope lisse - Afrique du Sud Sainte-Lucie

surnommée la "grenouille griffe africaine", elle possède trois griffes courtes sur chaque patte arrière afin de déchirer les proies. Cet individu a été observé en train certainement de migrer vers un nouveau plan d'eau.



Chordata Vertebrata Amphibia Anura Ranidae


Ce sont les "vraies" grenouilles, les plus abondantes sur le globe. Peau lisse et humide ; grandes pattes puissantes et pieds largement palmés ; aquatiques ; stade de têtard dans l'eau.

Chalcorana chalconota
Chalcorana chalconota - Java Pangandaran

endémique d'Indonésie ; assez grande taille, jusqu'à 7 cm ; pattes assez courtes ; bout des doigts enflé ; coloration verte avec taches noires sur le dos. 

Chalcorana labialis
Chalcorana labialis - Grenouille à lèvres blanches - Malaisie Parc National de Taman Negara

endémique de la Malaisie péninsulaire ; tympan bien visible ; doigts avec disques bien développés ; dos variable, allant du vert au jaune, avec ou sans taches ; lèvre supérieure blanche

Hylarana erythraea
Hylarana erythraea - Sumatra Bukkitinggi

coloration verte avec une face ventrale blanche ; plis dorsaux latéraux de couleur crème parfois bordés de noir ; pattes jaunâtres avec taches ; peau lisse ; longs membres postérieurs ; apprécie les eaux calmes comme les rizières.

Pelophylax bergeri
Pelophylax bergeri - Grenouille de Berger - Corse

se rencontre en Italie et en Corse ; museau pointu et tête bien triangulaire ; peau lisse et non verruqueuse ; coloration variable dépendant de l'environnement, mais souvent dans les tons de verts ; bande plus pâle longeant le milieu du dos ; sacs vocaux externes de chaque côté de la bouche.

Pelophylax grafi
Pelophylax grafi - Grenouille de Graf - France 34

taille moyenne, avec une couleur variable, du brun au vert ; longues pattes palmées ; taxon très difficile à identifier sans analyse ADN ; la petite mare où a été pris cet individu est bien connue pour abriter une population de grafi. Résulte de l'hybridation naturelle entre P. perezi et P. ridibundus

Pelophylax ridibundus
Pelophylax ridibundus - Grenouille rieuse - France 34

coloris très variable, allant du vert au brun en passant par le gris ; la coloration peut varier au fil des saisons, la grenouille étant plus sombre au printemps afin d'absorber la chaleur plus efficacement. 

Pelophylax saharicus
Pelophylax saharicus - Grenouille verte d'Afrique du Nord - Tunisie gorges de Midès

 grande taille, jusqu'à 9 voire 10 cm pour les femelles ; tête aussi longue que large, museau ovale ; pupilles horizontales ; ligne jaunâtre le long de la colonne vertébrale. Elle affectionne les mares d'oasis. 

Pulchrana glandulosa
Pulchrana glandulosa - Sumatra Bukit Lawang

grande taille, jusqu'à 9 cm ; face dorsale brune avec des taches noires ; grandes verrues plates sur les flancs ; lèvres bicolores

Rana temporaria
Rana temporaria - Grenouille rousse - France 64

corps trapu ; tête large et museau arrondi ; robe colorée, brune, jamais de vert ; taches ou marbrures bien présentes ; tache temporale sombre de chaque côté du museau. 




Chordata Vertebrata Amphibia Anura Rhacophoridae


Espèces africaines et asiatiques. La plupart sont arboricoles ; certaines sont capables de "voler" d'arbre en arbre. On les surnomme parfois "grenouilles des mousses" car les oeufs sont déposés dans de la mousse qui est recouverte de liquide séminal. Comme les rainettes, elles ont des doigts en forme de disque pour mieux s'accrocher à la végétation. 


Chordata Vertebrata Amphibia Anura Rhacophoridae Rhacophorinae 


Polypedates leucomystax
Polypedates leucomystax - Rhacophoridae - Thailande Ko Tao

grenouille arboricole de petite taille ; peau lisse ; couleur très variable ; pattes postérieures palmées. 




Chordata Vertebrata Amphibia Caudata


Les Caudata (ou Urodèles)  sont un ordre d'amphibiens qui gardent leur queue à l'état adulte, contrairement aux Anoures. Ce sont les salamandres, tritons... Ils aiment les milieux humides, et se cachent sous des pierres ou des arbres quand les conditions ne sont pas favorables. Ils ne bondissent pas comme les Anoures, mais marchent, ou bien au sol ou bien au fond de l'eau.


Chordata Vertebrata Amphibia Caudata Salamandridae

Famille très diversifiée de Caudata ; la caractéristique principale est que les adultes sont vivipares, donnant naissance à des individus entièrement formés.


Chordata Vertebrata Amphibia Caudata Salamandridae Pleurodelinae 


Calotriton asper
Calotriton asper - Euprocte des Pyrénées - France 64

endémique des Pyrénées ; ressemble à un lézard aquatique ; queue très aplatie latéralement ; peau rugueuse avec verrues ; dos gris ; ventre jaune ; adore les eaux froides des torrents et des sources de montagne, évitant les eaux trop turbides ; se trouve aussi parfois dans les grottes. 

Euproctus montanus
Euproctus montanus - Euprocte corse - Corse

endémique de Corse ; 
 ressemble à un lézard aquatique ; queue très aplatie latéralement ; courtes pattes sans griffes ; dos marbré avec plusieurs taches ; On le trouve au fond des ruisseaux en période de reproduction de mars à septembre, à terre sinon. 

Ichthyosaura alpestris
Ichthyosaura alpestris - Triton alpestre - France 72

de 8 à 13 cm pour les femelles ; il a des pattes courtes et non palmées ; le dos est gris légèrement bleuté, avec un ventre et une gorge orange sans taches ; le mâle en livrée nuptiale possède une petite crête jaune.

Lissotriton helveticus
Lissotriton helveticus - Triton palmé - France 72

petite taille, de 5 à 9 cm ; peau lisse ; bande sombre masquant l'oeil ; gorge couleur chair non tachetée ; court filament au bout de la queue chez le mâle. 

Triturus cristatus
Triturus cristatus - Triton crêté - France 72

assez grand, jusqu'à 18 cam ; peau verruqueuse ; ventre jaune orangé avec nombreuses taches noires ; gorge grise ponctuée de blanc ; le mâle en livrée nuptiale possède une crête dorsale très échancrée, séparée de la crête caudale

Triturus marmoratus
Triturus marmoratus - Triton marbré  - France 72

péninsule ibérique et ouest de la France ; grande taille, jusqu'à 18cm ; queue longue et aplatie verticalement ; couleur noire marbrée de taches vertes sur tout le corps excepté le ventre uniformément sombre ; ligne rouge vif le long de la colonne vertébrale, pour les deux sexes, en phase terrestre uniquement. La ligne est remplacée par une haute crête chez le mâle en période de reproduction (non dentée). 



Chordata Vertebrata Amphibia Caudata Salamandridae Salamandrinae


Salamandra corsica
Salamandra corsica - Salamandre corse - Corse

endémique de Corse ; grande taille, jusqu'à 25 cm ; peau luisante tachetée de jaune ; tête plus large que longue avec deux grosses glandes paratoïdes jaunes ; double rangée de glandes à venin sur les côtés ; la couleur aposématique avertit les prédateurs potentiels de leur goût désagréable. Elle n'a d'ailleurs, hormis l'Homme, pas de prédateur connu. 

Salamandra salamandra
Salamandra salamandra - Salamandre tachetée - France 72

grande taille, jusqu'à 20 cm ; couleur noire avec des taches orange ou rouges ; nombreuses sous-espèces présentant des variations dans la livrée. 

Salamandra salamandra fastuosa
Salamandra salamandra fastuosa - sous-espèce des Pyrénées







[full_width]

Chordés - Amphibiens Chordés - Amphibiens Reviewed by RENOULT on 04 juin Rating: 5

Aucun commentaire: