Chordés - Tuniciers
(Légende : embranchement, sous embranchement, classe, sous-classe, ordre, sous-ordre, famille)
Les Tuniciers sont des chordés qui comptent environ 1500 espèces. C'est leur stade larvaire qui les rapproche des chordés. Leur nom dérive de leur espèce de "tunique" recouverte d'une cuticule. D'apparence très simple, ce sont en réalité des animaux proches parents des vertébrés, puisqu'au stade larvaire, les individus possèdent une notochorde dans la partie postérieure.
Ascidiacea Aplousobranchia
Classe principale des Tuniciers, les Ascidies, solitaires ou coloniales, ont le plus souvent le corps en forme d'outre recouverte de tunicine, une molécule très proche de la cellulose des végétaux, ce qui est un fait rare dans le règne animal.
Les ascidies se nourrissent en prenant de l'eau à travers un tube, le siphon oral, qui coule ensuite dans l'animal avant de ressortir par un second siphon.
L'ordre des Aplousobranchia contient des espèces simples, avec la partie postérieure de l'abdomen contenant le coeur et les gonades.
Clavelinidae
Large famille comprenant des ascidies pédonculées en forme de petites massues. 4 genres au total.
Clavelina oblonga - Claveline vaporeuse - France 34 Forme une grosse boule translucide ; la tunique est mouchetée de petits points blancs ; on remarque également de discrets cercles blancs autour des siphons. |
Diazonidae
Les espèces de cette famille possèdent un thorax et un abdomen bien séparés et différenciés. Le coeur n'est pas en forme de "V". Les individus peuvent être solitaires ou coloniaux.
Rhopalaea sp - Bali - Espèce non décrite. |
Didemnidae
Polycitoridae
Eudistoma caeruleum - Afrique du Sud Sainte Lucie petite ascidie pédonculée d'une magnifique couleur bleue, plus ou moins transparente. |
Polyclinidae
Aplidium nordmanni - Aplidium de Nordmann - France 34 les siphons sont régulièrement disposés en lignes sinueuses dans les dépressions de la tunique ; c'est une ascidie relativement rare, excepté dans certains endroits de Méditerranée comme ici dans l'étang de Thau. |
Ascidiacea Phlebobranchia
Se distinguent des autres groupes par la présence de vaisseaux longitudinaux dans la tunique ; leur corps n'est pas divisé et les gonades sont situées d'un seul côté, près du tube digestif.
Ascidiidae
Espèces uniquement solitaires. Très répandues autour du globe.
Ascidia mentula - Ascidie rose - Corse fixée au substrat (rocheux) par son flanc gauche ; tunique translucide, allant du blanc au rose clair ; taille de 5 à 18cm ; souvent couverte de nombreux épibiontes qui peuvent envahir la totalité de la tunique (algues, éponges, balanes...).
|
Corellidae
Corella eumyota - Ascidie cartilagineuse - France 35 invasive en Atlantique, venant de l'Hémisphère sud ; tunique translucide, avec des taches rouges sur le siphon inhalant ; l'intestin en U est bien visible par transparence, comme on le voit ici sur ce spécimen.
|
Ascidiacea Stolidobranchia
Absence totale d'abdomen. Corps non divisé, avec une gonade de chaque côté de la tunique.
Pyuridae
Ascidies solitaires de grande taille, avec une tunique coriace et un manteau opaque.
Halocynthia papillosa - Ascidie rouge - Corse grande ascidie solitaire ; tunique granuleuse de couleur rouge vif ; deux larges siphons exhalants et inhalants munis d'une couronne de soies ; capable de se replier sur elle-même. C'est l'espèce la plus commune en Méditerranée, présente dès les premiers mètres de profondeur, mais préférant l'ombre, jusqu'à 100 mètres environ. Contrairement à d'autres espèces de la famille, la tunique est immaculée, propre, et n'abrite pas d'épifaune. Ce sont des algues rouges symbiotiques qui lui confèrent la couleur.
Styelidae
|
Thaliacea Salpida
Les Thaliacea sont une classe de tuniciers pélagiques, c'est-à-dire qu'ils vivent en pleine eau et ne sont pas fixés à un substrat. La plupart du temps transparents, la colonie d'organismes s'organise en une ribambelle de petits tonneaux séparés. C'est à travers ces tonneaux que l'eau est filtrée, leur permettant également de se propulser dans l'eau.
L'ordre des Salpida comprend ces tuniciers en forme de tonneau qui se déplacent en se contractant, l'eau permettant le mouvement mais aussi le nourrissage. On en trouve partout dans le monde, mais plus encore dans les eaux froides au large de l'Antarctique.
Salpidae
Famille de Salpida avec un corps gélatineux de 1 à 10 cm. Ressemblent à des méduses mais proches phylogénétiquement des vertébrés.
![]() |
Pegea confoederata - Corse espèce que l'on peut rencontrer solitaire ou sous forme d'agrégats de centaines d'individus parfois, formés par bourgeonnement à partir d'un stolon ; les connections fragiles entre les individus sont souvent brisées par les courants marins ; siphons opposés ; système digestif en boule orange que l'on voit parfaitement par transparence. |
[full_width]
Chordés - Tuniciers
Reviewed by RENOULT
on
03 juin
Rating:
Aucun commentaire: