BREAKING NEWS

[5]

Italie - la chartreuse de Pise


La grande chartreuse de Pise est située à 10 km à l'Est de la ville, sur la commune de Calci. Les visites, guidées, se font toute la journée et permettent de découvrir l'histoire de ce vaste bâtiment fondé au XIVème siècle sur les ordres de l'archevêque de Pise. Cette visite est surprenante car en entrant dans une chartreuse, on s'attend à beaucoup d'austérité dans le décor, la même qui accompagnait la vie des religieux (voir plus bas). Mais c'est de l'exubérance et du baroque qui vous attend ici ! Si quelques artistes florentins sont venus la décorer en même temps qu'ils achevaient le Duomo au XVème siècle, la majeure partie de la décoration s'est faite durant les XVII et XVIIIème siècles, dans le plus pur style baroque.


nef église chartreuse de Pise
Vue de la nef richement décorée... baroque quand tu nous tiens ! 


L'ordre des chartreux est un ordre très ancien de la chrétienté. On doit sa fondation à Bruno, né à Cologne vers 1030. Pour lui, le seul objectif d'une vue auprès de Dieu est de ne se consacrer qu'à lui, en rejetant les honneurs, la vie matérielle etc... Il prône donc une austérité totale. Arrivé avec quelques amis à Grenoble, Bruno rend visite à un jeune évêque, Hugues, qui aurait eu la vision, lors d'un songe, de Dieu qui construisait pour sa gloire une demeure au coeur d'un massif montagneux appelé Chartreuse. Bruno ne cherche plus : il vient de trouver l'endroit de solitude propice à sa vie monastique. Très vite, il construit plusieurs bâtiments en bois communautaires : la vie collective est importante chez les Chartreux, qui partagent des moments d'entraide pour les travaux nécessaires à la vie du monastère. Le reste du temps, c'est le silence qui domine, dans la cellule : les frères mènent une vie contemplative, de don de soi envers Dieu. 
chartreuse de Pise
Chartreuse de Pise : deuxième enceinte et façade principale de l'église, en marbre blanc avec double escalier central.

Le vaste édifice possède une double enceinte : celle à l'extérieur était accessible aux habitants de la région : une pharmacie, une chapelle... Celle de l'intérieur est uniquement destinée aux moines. 


La pharmacie était tenue par des moines, qui vendaient ensuite les remèdes aux habitants. 

Les moines se sont succédé ici durant plusieurs siècles, jusqu'à l'abandon du site en 1972. Parmi les autres pièces spectaculaires que vous visiterez, le Réfectoire, vaste et particulièrement bien décoré. Vous verrez également une ou deux cellules de moines, qui s'ouvrent toutes autour du cloître principal au centre duquel trône une fontaine.


Nef de l'église. 
Réfectoire : les fresques sont du XVIIIème, sauf la Cène au fond, du XVIème, attribuée à Bernardino Poccetti. 


Première enceinte de la Chartreuse.

Un des couloirs intérieurs.

Vue d'ensemble de la nef. 

Détail du plafond.
Choeur et autel de l'église.
Le petit cloître

Le grand cloître

une cellule de moine



[full_width]
Italie - la chartreuse de Pise Italie - la chartreuse de Pise Reviewed by RENOULT on 01 mars Rating: 5

Aucun commentaire: