BREAKING NEWS

[5]

France - le château du Lude


Le château du Lude, dans le département de la Sarthe, est un des châteaux de la Loire les plus au nord, et le site, en bordure du Loir, est occupé depuis le Moyen-Age. Il a la particularité d'être toujours habité de nos jours, et ce depuis plus de 250 ans. Ses façades sont toutes différentes et témoignent d'une longue histoire de l'architecture française. La visite de ce site est super agréable car variée : entre les beaux jardins qui s'étendent le long de la rivière, les bâtiments annexes, comme les belles écuries, les souterrains, les somptueuses cuisines et bien entendu les pièces intérieures du rez-de-chaussée, vous aurez de quoi vous occuper deux heures. C'est vraiment un château sympa. 

Château du Lude
Vue générale du château, avec ses façades radicalement diférentes, renvoyant à des époques variées de l'Histoire. Le premier édifice défensif à être construit à cet emplacement remonte au IXème siècle, lorsque les seigneurs locaux décident de se protéger des virulentes incursions vikings. C'était une simple motte surmontée d'un donjon, à quelques encablures du château actuel. Pour ce dernier, il faut attendre le XIIIème siècle pour voir les débuts de son édification, qui s'étalera sur deux siècles. Les douves défensives sont creusées à la veille de la guerre de Cent ans. Au XVème siècle néanmoins, le Lude est pris par les Anglais qui resteront deux ans. Durant la Renaissance, de nombreux travaux sont entrepris pour le restaurer entièrement (il faut dire qu'il a subi de nombreux dégâts). La belle façade François Ier (à gauche sur la photo) remonte à cette époque. En 1598, Henri IV y est présent pour suivre sa première procession depuis sa conversion toute récente au catholicisme. 

 Sommaire
  • extérieurs et jardins, communs ici
  • cuisines et souterrains ici
  • intérieurs ici


Extérieur et jardins, communs



Il faut faire le tour complet de l'édifice pour admirer ses trois façades radicalement différentes, toutes encadrées de puissantes tours. Il y a trois styles : renaissance, néoclassique et néogothique. Seules quelques traces de l'époque médiévale subsistent, comme les larges douves ou les souterrains voûtés. 

Façade François Ier le Lude
Façade François Ier de style Renaissance.

La façade Renaissance, dite François Ier, marque le goût pour l'Italie de l'époque. Ce sont d'ailleurs des artistes italiens qui vont opérer toutes ces transformations. Les meurtrières défensives de l'ancien édifice font place à des délicates fenêtres à meneaux, larges, afin de faire rentrer un maximum de lumière : le temps n'est plus à la protection mais à l'ornementation. On voit bien également sur la photo les médaillons de style romain positionnés sur les façades et les tours. 


chateau du Lude façade Est
La façade Est est de style néoclassique. C'est celle qui domine le Loir. Elle fut élaborée auXVIIIème siècle, sur trois niveaux, respectant la mode très en vigueur sous le règne de Louis XVI. La partie centrale s'avance un peu par rapport au reste, apportant une belle harmonie. La pierre utilisée est le tuffeau. Le petit jardin au premier plan, dominant la rivière, est appelé l'Eperon. Il est constitué de trois parties séparées d'une haie d'ifs. 


Les jardins sont particulièrement beaux, en terrasses au-dessus de la rivière. A l'époque, l'incontournable potager était installé en contrebas, le long du Loir. Le jardin à la française avec ses massifs de roses fait place plus loin à un petit bois vallonné, au niveau d'une source, près d'un kiosque en bois romantique et d'un décor de rocailles. Le fait d'avoir créé, dès le XVIIème siècle, des jardins suspendus en comblant les anciennes fortifications, ajoute beaucoup au charme : jardins hauts, jardin bas, rivière, trois niveaux superposés. L'ensemble est aujourd'hui classé. 

Vue éloignée du château avec les jardins hauts, le jardin bas à droite et le Loir qui coule : un superbe ensemble ! 

Les communs sont très intéressants : construits au XVIIème siècle, ils abritent de vastes écuries et un grenier à blé qui a conservé sa charpente d'époque (magnifique salle). Une petite pièce à l'arrière montre quelques carrosses et charriots, ne les manquez pas ! 



Vue des communs qui abritent les écuries au rez-de-chaussée et les greniers en haut.

détail d'un anneau pour attacher les chevaux
Ecuries avec box sous de belles voûtes en pierre.
Le splendide grenier à blé a conservé sa charpente d'origine.



Cuisines et souterrains



C'est sans doute le clou de la visite au Lude : les cuisines, toujours utilisées depuis un demi-siècle ! Elles furent installées ici au XVème siècle, au deuxième étage des douves (le niveau des douves étant dévolu aux caves). Les cuisines, splendides, ont conservé plusieurs éléments d'époque, comme la cheminée, les fourneaux... Les aliments se conservaient bien du fait de l'épaisseur des murs médiévaux. Les meurtrières fournissant la circulation d'air nécessaire. Au XIXème siècle fut rajouté un monte-plat mécanique, toujours visible et fonctionnel, qui envoyait la nourriture au niveau supérieur.



Les belles cuisines du château du Lude sont encore utilisées une fois par mois environ. L'essentiel du mobilier et des ustensiles est d'époque. Le bois alimentait les puissants fours.
souterrains chateau du Lude
Les vastes souterrains qui courent sous l'édifice 


Les intérieurs




On peut visiter le rez-de-chaussée du château, dont l'étage supérieur est toujours habité. L'entrée se fait par le beau vestibule richement décoré dans le style Renaissance. Notez en particulier le plafond à caissons très ouvragé.


le vestibule avec son beau plafond à caissons

la belle galerie Renaissance
la bibliothèque aménagée au XIXème siècle
Un des intérieurs




[full_width]
France - le château du Lude France - le château du Lude Reviewed by RENOULT on 03 février Rating: 5

Aucun commentaire: