BREAKING NEWS

[5]

France - le dolmen de la pierre levée de la Chapelle-Vendômoise

Il s'agit d'un beau dolmen en pleine campagne du Loir-et-Cher, sur la commune de la Chapelle-Vendômoise. C'est donc une sépulture collective remontant au néolithique, connue depuis des temps immémoriaux et qui a donné naissance, comme souvent, à bien des coutumes. 

dolmen de la pierre levée de la Chapelle-Vendômoise
Vue d'ensemble du dolmen. Il fut érigé dans un endroit "magique", comme très souvent à l'époque (ici, une source). L'eau qui sort de terre est en effet le symbole d'une renaissance perpétuelle. Bien d'autres menhirs furent érigés dans la région, qui devait être habitée au néolithique par des villageois profitant des riches limons des environs. 

Si les archéologues estiment sa date d'érection à 3500 ans avant notre ère environ, les légendes, elles, vont bon train : d'après l'une d'elle, ce sont des fées qui toutes les nuits se retrouvèrent ici pour chanter de douces mélopées. Autre légende : ces pierres seraient des cailloux tombés de la chaussure du géant Gargantua. La Pierre levée est aussi connue sous le nom de "Table du Diable". On sait depuis longtemps que ces curieux monuments, qui ont exacerbé l'imaginaire, sont des tombeaux collectifs recouverts d'un tumulus de terre (souvent érodé au fil des siècles : il ne reste plus habituellement que la structure en pierre sous-jacente). 

dolmen de la pierre levée de la Chapelle-Vendômoise
L'entrée est composée d'un portique ouvert face à l'Est, avec deux piliers soutenant une grosse dalle. Il faut passer le portique pour accéder à la chambre funéraire dont le toit est légèrement plus haut. Entre cette entrée et la chambre se trouvent au sol deux pierres transversales. Les deux parties pouvaient être séparées par une pierre amovible. La chambre mesure une dizaine de mètres carrés.
Vue latérale du dolmen qui permet de bien comprendre la structure : le portique sur la gauche, orienté soleil levant, la séparation ensuite menant à la chambre qui donne côté ouest soleil couchant. Les rayons du soleil d'ailleurs viennent, en fin de journée, éclairer la chambre funéraire. 



[full_width]
France - le dolmen de la pierre levée de la Chapelle-Vendômoise France - le dolmen de la pierre levée de la Chapelle-Vendômoise Reviewed by RENOULT on 11 octobre Rating: 5

Aucun commentaire: