BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Bali - le temple de Goa Gajah

Goh Gajah, non loin d'Ubud, dans le sud si riche culturellement de Bali, est un sanctuaire relativement ancien, remontant apparemment au IXème siècle. C'est un lieu zen au possible, facilement accessible depuis la ville, et qui vous permettra de souffler après les embouteillages terribles des environs. Quand on entre à Goa Gajah, ce 'site de l'éléphant', on oublie tout puisque c'est le silence et la sérénité qui dominent. 

Goa Gajah
Sanctuaire le plus sacré, au fond de la grotte de l'éléphant, ces lingam symbole de Shiva rappellent que le site est hindou en plus d'être un haut lieu bouddhiste. 

Le lingam est toujours placé dans un espace carré qui donne sur les quatre points cardinaux. On raconte qu’alors que Brahma et Vishnou se disputaient pour décider lequel devrait régner sur l’Univers, le lingam sortit de Terre et commença à croître démesurément. Les Dieux se répartirent la tâche et décidèrent d’aller explorer cette colonne pour voir où elle se terminait. Jamais ils ne purent en découvrir l’extrémité. C’est alors que surgit Shiva en crachant du feu et en se déclarant maître de l’Univers. Les deux autres n’ont pas fait d’histoire… Cette pierre dressée, souvent d’apparence phallique, est donc la représentation du Dieu Shiva. Il est associé au Yoni (« lieu »), représentant la vulve : l’union représente la totalité du monde.

Ce sont les hollandais qui ont redécouvert le site en 1923, même s'il fallut attendre encore trente ans pour exhumer les bassins et autres fontaines. Très tôt, l'endroit dut servir de lieu de méditation

Goa Gajah
Vue générale du site lorsque l'on arrive par le grand escalier.

L'endroit le plus célèbre de Goa Gajah, c'est sa grotte dont l'entrée est constituée d'un énorme visage menaçant de démon. Ce personnage est sensé détourner le mauvais oeil et apporter protection à ceux qui y pénètrent. A l'intérieur, à part les lingams vus plus haut, il y a une statue de Ganesh, le célèbre Dieu à tête d'éléphant, qui a pu donner son nom à la grotte entière. 

grotte Goa Gajah
L'entrée de la grotte remonte au XIème siècle et représente une grande tête de démon qui protège des mauvais esprits. Les yeux sont exorbités, le regard vers la droite, on devine une rangée de dents au-dessus du vide du passage. La décoration autour est variée, avec singes cochons et végétaux.
Dans les années 1950 donc, on redécouvrit les beaux bassins de baignade, décorés de six statues de femmes (représentant des fleuves sacrés) faisant jaillir de l'eau. Ils servent aux ablutions et ajoutent beaucoup au charme de l'endroit !

Bassins aux ablutions Goa Gajah
Bassins aux ablutions avec les statues féminines.

Enfin, après le temple principal, ne pas manquer de poursuivre la promenade en descendant les quelques volées de marches, dans une végétation luxuriante au bord de la rivière. Quelques stupas bouddhiques, des statues, et un environnement très apaisant. 

En continuant la descente.
Un arbre dont les racines tentaculaires arpentent le territoire...


[full_width]
Bali - le temple de Goa Gajah Bali - le temple de Goa Gajah Reviewed by RENOULT on 19 mars Rating: 5

Aucun commentaire: