Derniers articles

Carpocoris mediterraneus

Carpocoris mediterraneus

Carpocoris mediterraneus
Une jolie punaise pentatomidae à la recherche de nourriture - Haute-Corse


Une belle journée de printemps, sur des dunes d'une plage. Pas de vent, un calme absolu. De nombreuses punaises sont de sortie, à l'affût de nourriture. Dans la famille des mal-aimées, je demande les Pentatomidae, dont fait partie ce superbe spécimen coloré. On les surnomme aussi les 'punaises puantes', par leur capacité à projeter un liquide nauséabond sur les menaces potentielles (elles l'éjectent par les pores du thorax). Ca décourage d'ailleurs les petites mains des humains qui essayent de l'attraper pour les mettre dehors... Toutes les espèces de la famille possèdent des antennes en cinq segments, d'où le nom de pentatomidae (penta = cinq en grec). On les voit bien sur la photo (le premier segment qui rattache l'antenne au corps est minuscule et peu visible ici, les quatre autres sont évidents). 
Ce qui fait la beauté de ces insectes, ce sont leurs couleurs, parfois spectaculaires, qui ornent le bouclier, cette carapace de chitine qui recouvre les ailes. Regardez les bords anguleux de ce Carpocoris, on dirait deux dents noires menaçantes ! Le bord du corps également est orné de carrés noirs. Enfin, cinq points noirs plus ou moins marqués frappent le milieu du corps. 
Quand c'est l'heure du repas, cet animal jette souvent son dévolu sur des apiacées, commes les chardons, dans lesquels elle utilise son rostre pour en extraire de délicieuses graines. 
Hormis l'odeur, qui peut dire que ce ne sont pas des animaux attachants ? ;-)

Aucun commentaire