BREAKING NEWS

[5]

Bali - la falaise sculptée de Yeh Pulu



Non loin d'Ubud, dans le sud de l'île, se trouve un site assez peu fréquenté et pourtant de toute beauté, un de nos préférés de tout Bali : Yeh Pulu. Le cadre, déjà, avec ses rizières et son calme, est totalement zen. Il est possible de faire une petite marche pour sillonner les parcelles et obtenir les explications d'un guide local, le tout pour une somme très modique. Le site archéologique en lui-même est une falaise de 25 mètres de longueur sur deux de hauteur, entièrement sculptée de scènes dépeignant la vie quotidienne des habitants de la région au XIVème siècle. Une merveille !

Yeh Pulu
Vue d'une partie de la falaise sculptée, remontant au XIVème siècle ! 

Comme dit plus haut, l'avantage de ce site est la beauté de son environnement, loin de la cohue d'Ubud, alors que nous ne sommes qu'à quelques kilomètres. Les rizières sont très belles. Omniprésentes à Bali, elles ont façonné l'île depuis des temps très reculés. Un ingénieux système d'irrigation, transmis de générations en générations, le subak, est ancré dans la culture balinaise. Malheureusement, la transformation économique galopante de l'île, et sa surpopulation, font disparaître chaque année de nombreux hectares et Bali, auparavant totalement autosuffisante au niveau de l'alimentation, ne peut fournir assez de riz à ses habitants de nos jours.

Rizières de Yeh Pulu
Rizières de Yeh Pulu

Le riz à Bali, c'est donc sacré ! D'ailleurs, auprès de chaque parcelle se trouve un petit temple dédié pour s'assurer de bonnes récoltes. Il s'agit d'honorer la déesse du riz Dewi Sri, épouse de Vishnu dans la religion hindoue. Le plus important reste la bonne gestion de l'eau, avec un partage équitable entre tous les individus du village. Les habitants, et cela depuis des siècles, sont regroupés en associations appelées subak, qui gèrent ce sujet ô combien délicat de l'eau.

En longeant deux terrasses, Yeh Pulu
En longeant deux terrasses, Yeh Pulu.

Cultiver du riz nécessite donc beaucoup d'eau, mais également beaucoup de main d'oeuvre. Le repiquage est une opération capitale qui ne peut se faire que sur un support préparé au préalable. Les plants, élevés ailleurs par semis, sont regroupés en petites bottes pour faciliter leur transport. Vient alors un travail harassant, le dos courbé toute la journée, puisqu'il faut un à un planter au fond de l'eau les jeunes plants. Si la mécanisation gagne du terrain, dans de nombreux endroits à Bali, et en Asie en général, le repiquage se fait toujours à la main... et c'est long, environ 20 jours pour une personne qui souhaite piquer un hectare ! Je me suis toujours demandé comment le riz pouvait être aussi peu cher à la vente... sachant qu'il faut 4000 litres d'eau pour produire un kilo  !


rizières Bali
rizières Bali
rizières Bali
rizières Bali

Les rizières attirent pas mal d'insectes, des batraciens, et de nombreux oiseaux.

Junonia almana
Junonia almana, un splendide papillon qui sillonnait les terrasses ce jour-là. 

Revenons à notre site historique après cette parenthèse rizières. Ce chouette endroit ne fut découvert qu'en 1925 ! Yeh Pulu tire son nom de deux mots signifiant "eau" et "contenant de riz". L'admirable petite falaise de calcaire contient des scènes de vie saisissantes qui nous plongent dans le Bali rural médiéval. On y voit une chasse à l'ours (!!), une femme tenant un cheval, ou encore un curieux personnage de petite taille portant une couronne de prêtre, un homme portant une marmite sur son épaule en suivant une femme magnifiquement vêtue, une vieille femme entourée d'arbres et de singes, des hommes attaquant un tigre... bref, beaucoup de détails superbement conservés.

Vue générale de la petite falaise de Yeh Pulu
Vue générale de la petite falaise de Yeh Pulu en arrivant sur le site, accompagnés de notre guide local. 
sculptures Yeh Pulu
A gauche, un homme porte deux jarres, comprenant soit du vin de palme soit de l'eau, à l'aide d'une longue perche. Devant lui, une femme magnifiquement habillée se tient droite. Elle possède aux poignets de beaux bijoux, ce qui lui confère un statut élevé, peut-être même de prêtresse. Notez la profusion de détails dans les décors qui entourent les deux figures. 


sculptures Yeh Pulu
Un homme à gauche s'avance, hache sur l'épaule gauche. Il se tient à côté d'une jeune femme assise sur un siège, tandis que trois singes jouent en dessous d'elle.
sculptures Yeh Pulu
Homme à cheval à gauche et scènes de chasse.
[full_width]
Bali - la falaise sculptée de Yeh Pulu Bali - la falaise sculptée de Yeh Pulu Reviewed by RENOULT on 19 février Rating: 5

Aucun commentaire: