BREAKING NEWS

[5]

Maroc - la kasbah de Tifoultoute



Située à huit kilomètres à l'ouest de Ouarzazate, dans le sud marocain, cette vaste kasbah fut bâtie sur un éperon rocheux dominant un oued. Elle a appartenu à la famille de Thami el Glaoui, le célèbre pacha de Marrakesh, et la vaste salle à l'intérieur, aménagée en musée, retrace d'ailleurs certaines étapes de sa vie. Si le bâtiment en lui-même a bien été restauré, le reste de la kasbah tombe malheureusement en ruines. C'est dommage, car le site sur son éperon, avec le vaste panorama qui s'étend sur 360°, vaut la visite.

Kasbah de Tifoultoute dominant l'oued Ouarzazate
Kasbah de Tifoultoute dominant l'oued Ouarzazate.

Le Galoui était un des plus célèbres pachas (représentant du sultan dans une région) du Maroc. Surnommé la "panthère noire", Thami El Galoui faisait partie d'une importante tribu berbère du Haut-Atlas marocain. Dans les années 1910, il participe à la pacification du Maroc pour le compte du protectorat français, avant d'être nommé seul héritier de l'empire glaoui par le maréchal Lyautey. 

Entrée de la Kasbah avec ses murailles défensives. Elle fut érigée en 1776. La famille du Glaoui y vécut jusque dans les années 1950.
Magnifique panorama sur l'Oued, les palmiers et le reste de la kasbah.


Intérieur de la kasbah
la porte principale
Vers la porte principale.
Terrasse supérieure

[full_width]
Maroc - la kasbah de Tifoultoute Maroc - la kasbah de Tifoultoute Reviewed by RENOULT on 04 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: