BREAKING NEWS

[5]

Maroc - Aït-Ben-Haddou, le fameux ksar de l'Atlas



C'est sans aucun doute l'ensemble architectural le plus célèbre de tout le pays, d'ailleurs classé sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco. Aït-Ben-Haddou, immense ksar idéalement placé au sud de la vallée de Telouet, était un passage obligé pour les caravanes reliant Marrakech au grand sud. Toutes les habitations en terre sont entourées d'une muraille, et la restauration systématique de ce patrimoine bâti a permis d'obtenir un ensemble d'une belle homogénéité. Alors oui, on peut trouver le site surchargé de visiteurs, c'est certainement le prix à payer pour une si grande notoriété. Il n'empêche que sa découverte demeure un incontournable, et qu'il est très agréable de déambuler dans ce château de sable grandeur nature.

Ait Ben Haddou Maroc
Une magnifique vue du ksar depuis le sommet du village fortifié. Ca a de l'allure, avec toutes ces demeures traditionnelles... 

Qu'est-ce qu'un ksar ? Ksar Construire au sommet d’une montagne, comme c’est le cas ici mais aussi pour une immense majorité de villages du sud marocain, répond à de multiples objectifs :- comme fonction militaire tout d’abord : le ksar (forteresse situé au sommet de la colline) protège les maisons et peut même servir de lieu de refuge en cas d’attaque ennemie. Il est aisé d’observer les environs depuis la forteresse.- comme fonction économique ensuite : les récoltes sont conservées dans les ghorfas, greniers collectifs qui protègent de la sécheresse le blé, les dattes, les huiles…- comme fonction sociale enfin, puisque c’est un lieu de rencontres et d’échanges commerciaux.

Avant de parvenir au ksar, on croise de très beaux paysages, avec notamment une immense dalle plissée de toute beauté. Encore cette géologie qui ne cesse d'accompagner le voyageur dans cette partie du Maroc.

le superbe pli ocre dans la montagne quelques kilomètres avant de parvenir au ksar
le superbe pli ocre dans la montagne quelques kilomètres avant de parvenir au ksar
Dromadaires sur fond d'Atlas enneigé.
Dromadaires sur fond d'Atlas enneigé. 

Le ksar d'Aït-Ben-Haddou est constitué d'un ensemble d'habitations essentiellement collectives. Elles sont toutes rassemblées dans une enceinte fortifiée, agrémentée de tours défensives, ainsi que d'une entrée en chicane. Si certains habitats sont assez modestes, d'autres demeures, immenses, et joliment décorées de motifs, ne manquent pas d'attirer le regard. On pense que les plus anciennes remontent au XVIIème siècle, dans ce qui demeure un des plus beaux exemples d'architecture pré-saharienne.

Arrivée sur le ksar en traversant l'oued.  Maroc
Arrivée sur le ksar en traversant l'oued. 
Parmi les parties publiques, on trouve une place, une mosquée, des aires de battage des céréales, ainsi qu'un vaste grenier tout en haut de la colline, que l'on devine sur la photo ci-dessus. On y trouve également deux cimetières, l'un musulman l'autre juif.

Aït-Ben-Haddou
Au pied d'une vaste demeure dans le bas du village. Notez le travail décoratif aux abords des fenêtres. 

Ce ksar et ses environs ont servi de décor à de nombreux films hollywoodiens.

A la lumière d'un soir mourant, en hiver. Magnifique.
Paysage depuis le sommet du village.



[full_width]
Maroc - Aït-Ben-Haddou, le fameux ksar de l'Atlas Maroc - Aït-Ben-Haddou, le fameux ksar de l'Atlas Reviewed by RENOULT on 04 décembre Rating: 5

Aucun commentaire: