BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Maroc - la kasbah de Taourirt à Ouarzazate



Souvent décrite comme la "porte du désert", au sud de l'Atlas marocain, Ouarzazate est une grosse ville de plus de 70000 habitants, posée sur un plateau à 1100 mètres d'altitude. Les berbères ont occupé les lieux depuis la nuit des temps, du fait de la position stratégique, passerelle entre le Nord et le Sud de l'Afrique, noeud d'échanges commerciaux et culturels. Au centre de la ville se dresse fièrement une immense kasbah, celle de Taourirt, symbole architectural et jouxtant la médina. Bâtie au XVIIIème siècle, elle a appartenu au Glaoui. Nous n'avons pas trouvé la visite très passionnante, beaucoup de pièces sont vides et l'on a du mal à s'imaginer dans le faste d'autrefois.

kasbah Taourirt
Vue de la façade principale de la kasbah, à l'architecture spectaculaire. 

Le Galoui était un des plus célèbres pachas (représentant du sultan dans une région) du Maroc. Surnommé la "panthère noire", Thami El Galoui faisait partie d'une importante tribu berbère du Haut-Atlas marocain. Dans les années 1910, il participe à la pacification du Maroc pour le compte du protectorat français, avant d'être nommé seul héritier de l'empire glaoui par le maréchal Lyautey. 

Détail d'un plafond parfaitement conservé.

Parmi les quelques pièces que le visiteur peut arpenter dans cet immense palais, quelques-unes ont encore conservé une décoration de l'époque, comme la salle à manger ou la chambre de la favorite. Les plafonds sont en bois de cèdre, les murs en stuc puis décorés de motifs variés. Taourirt est le nom du village fondé au XIIème siècle, bien antérieur à Ouarzazate, où s'élève la kasbah. le Glaoui était connu dans les années 1940 dans toute l'Europe pour le faste des réceptions qu'il organisait ici, dans sa kasbah. Mais encore une fois, hormis deux ou trois salles, ne vous attendez pas à voir énormément de choses.

Une autre pièce qui a conservé sa décoration.
Autre pièce.
Au faîte de sa gloire, le Glaoui prospérait dans des domaines variés : commerce du chanvre, oranges, olives, safrans, ainsi que certaines mines et de la métallurgie. 


Les murs en pisé ocre. 
les fenêtres sont toutes au niveau du sol
chambre de la favorite
Vue sur l'extérieur.

[full_width]
Maroc - la kasbah de Taourirt à Ouarzazate Maroc - la kasbah de Taourirt à Ouarzazate Reviewed by RENOULT on 27 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: