BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Etats-Unis - le parc national de Grand Teton



Ce magnifique parc est situé au nord-ouest de l'état du Wyoming, rattaché au nord avec le Yellowstone, formant par là même un des plus vastes écosystèmes de zone tempérée au monde.  La grande chaîne de montagnes des Teton, de 40 km de longueur, est l'attraction visuelle immanquable, avec ses pics enneigés et déchiquetés. Toute la zone fut occupée depuis au moins 11 000 ans, par des nomades indiens chasseurs-cueilleurs. C'est à la fin du XIXème siècle que les premiers blancs explorateurs s'installèrent vers Jackson Hole, pour y pratiquer le commerce de la peau de castor. Aujourd'hui protégé, le parc accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Jackson Lake Grand Teton
Le Jackson Lake au premier plan, d'une longueur de 25 km, est alimenté par la rivière Snake ; il est naturel, mais on y a rajouté un barrage pour élever son niveau de 10 mètres. 

Géologiquement, comme tant de sites américains, le site est intéressant, puisque l'on trouve dans le Grand Teton certaines des roches les plus anciennes du pays, datée de l'époque archéenne, il y a environ 2.7 milliards d'années. Ce sont des roches métamorphiques, gneiss et schistes surtout. A la fin du Précambrien, la région était recouverte temporairement par des mers peu profondes qui ont déposé une profonde couche de sédiments : grès, schiste, calcaire, dolomite. La région était alors fortement boisée et on a retrouvé des gisements importants de charbon. Les montagnes, elles, ont commencé à pointer le bout de leurs tétons il y a 66 millions d'années, lors de l'orogenèse qui a vu les Rocheuses se former. Rien de tel qu'un petit schéma pour voir la topographie des lieux.





1 - Faille du Téton
2 - Côté Est abrupt
3 - Côté ouest avec pente douce
4 - sol de la vallée rempli de sédiments
5 - couches de sédiments






L'origine du nom Teton, qui désigne le parc mais aussi le plus haut sommet de la chaîne, à 4199 mètres d'altitude, est sujet à débat : certains disent que ce sont des explorateurs français et canadiens qui la nommèrent ainsi, comparant la montagne à plusieurs mamelles, d'autres affirment que le nom est plus ancien et renvoie à une tribu sioux appelée Teton.

Vue sur la chaîne qui comporte pas moins de dix sommets à plus de 3700 mètres d'altitude.

Sur la photo ci-dessus, on voit bien les 2000 mètres d'écart entre les hauts sommets de la chaîne et la "plaine", qui en fait est un graben. Le graben, mot d'origine allemande signifiant fossé, est une vallée entourée de deux escarpements distincts de chaque côté, créé par l'affaissement du sol pris en tenaille entre deux failles. Celui de Jackson Hole fait 90 km de longueur, et son altitude ne varie peu, avec quelques collines qui viennent rompre cette platitude, comme celle de Signal Mountain d'où la vue est magnifique. La rivière Snake ondule en son point le plus bas, en passant par les lacs Jackson et Jenny. Au Sud, une autre rivière marque la limite du parc, celle de Gros-Ventre (encore un nom anatomique donné il y a deux siècles...)

le lac Jenny Grand Teton
le lac Jenny
Le lac Jenny, formé il y a environ 12000 ans par des glaciers, est profond de 130 mètres et s'étend sur 500 hectares. C'est un des hauts lieux du tourisme dans le parc. La cadre est magnifique ! Jenny était le nom d'une femme indienne Shoshone qui épousa un anglais au XIXème siècle.

Signal Mountain
Alexis au sommet de Signal Mountain
Ne manquez pas la montée (en voiture, c'est facile...) au sommet de Signal Mountain, une colline isolée de 2350 mètres d'altitude. Vu que c'est le seul sommet 20 km à la ronde, vous avez de là-haut un 360° époustouflant sur les environs ! Son origine n'a rien à voir avec le reste de la chaîne des Tétons. Elle fut formée par la chute de cendres volcaniques lors d'une des éruptions du super-volcan de Yellowstone. Un énorme glacier en recul venant du sud Yellowstone a également contribué à l'élévation de la colline en créant une immense moraine. Bref, comme toujours aux Etats-Unis, la géologie est bien complexe... Quoi qu'il en soit, profitez de la vue !

Autre vue depuis le sommet de Signal Mountain vers le Sud et le graben de Jackson Hole, d'une platitude absolue.


Plus de 1000 espèces de plantes ont été répertoriées dans le parc. En même temps, on peut facilement comprendre cette richesse, tant les niches écologiques sont variées entre 2000 et 4000 mètres : toundra alpine, zone subalpine à sapins, zones humides près des lacs et rivières...


Castilleja linariifolia
Castilleja linariifolia dans un sous-bois, en montant sur Signal Mountain.

Quant à la faune, elle n'est pas en reste. avec 61 espèces de mammifères, et pas des moindres : le loup gris, de retour vers la fin des années 90 suite au succès de sa réintroduction dans le parc voisin du Yellowstone, et qui a permis à d'autres espèces de se maintenir, comme l'ours noir, le grizzli, les loutres, lynx etc... Les wapitis sillonnent également le graben par centaines, ainsi que bisons et pronghorns, une élégante antilope.

Observation d'un magnifique grizzli à l'entrée nord du parc. 

Les grizzlis, Ursus arctos horribilis, sont les super-prédateurs du nord-ouest Wyoming. Les voir est un instant magique, si possible d'assez loin car ce sont des animaux plus agressifs que les noirs, surtout quand leur progéniture est à côté. "Grizzli" renverrait aux poils grisonnants qui parsèment sa fourrure. Quant à horribilis, pas besoin de faire un dessin. Si sa vue est considérée comme équivalente à celle d'un humain, son odorat lui est largement supérieur et il est capable de repérer des charognes des kilomètres à la ronde. Son ouïe est elle aussi meilleure. Bien que pataud, un grizzli est capable de piquer des pointes à presque 70 km/h !! Excellent nageur, celui que les amérindiens surnomment "frère des Hommes" (dû à sa ressemblance avec un bipède lorsqu'il se met debout sur ses deux pattes arrière) est un animal somptueux, protégé dans le parc, mais en danger dans bien d'autres environnements d'Amérique du Nord.



[full_width]
Etats-Unis - le parc national de Grand Teton Etats-Unis - le parc national de Grand Teton Reviewed by RENOULT on 27 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: