BREAKING NEWS

[5]

Tunisie - l'oasis de Ksar Ghilane et les dunes de Sabria


Le désert, le vrai ! Des centaines de kilomètres de sable. Ksar Ghilane était connu des Romains, qui en firent une des limites de leur frontière. Son nom vient du nomade Ghilane qui séjourna ici et y demeura de nombreuses années. Un vieux fort ensablé reste d’ailleurs comme un témoin de ces temps révolus. Aujourd’hui, le lieu est couru par les touristes qui veulent, comme nous, faire une promenade à dos de dromadaire, car si l’oasis en elle­-même est peu dépaysante avec des immenses tentes « bédouines » pour touristes et même un hôtel de luxe (!! ça casse la magie…) il faut bien reconnaître que dès que l’on s’éloigne de quelques centaines de mètres dans les dunes, on entre dans la féerie pure…

Les dunes ocres du Grand Erg oriental invitent à des moments inoubliables…

Sabria

Le village de Sabria, non loin de Douz, est situé aux portes du Grand Erg Oriental. Il ne peut même pas en être plus proche car les dunes gagnent du terrain et arrivent dans le village. Le Grand Erg Oriental est le nom donné à une zone de 500 kilomètres sur 300, située entre la Tunisie et l’Algérie et séparée du Grand Erg Occidental par un plateau pierreux. Plusieurs oasis, sont la plus septentrionale est Ksar Ghilane (voir plus bas) le bordent. A droite, un petit fort noyé dans les dunes fait face à l’immensité. Ancien fort français, il a servi de décor au film Fort Saganne en 1986 avec Depardieu et Sophie Marceau.

l’ancien fort français


1
2
3
1 - plantation de palmiers à l’entrée de Sabria
2 - le grand erg
3 - dromadaires

Grand Erg droit devant : ivresse des grands espaces…

On aurait bien envie de courir droit devant, c’est tentant ! Mais ce jour-­là, il y avait un vent violent qui nous a montré ce que pouvait être une vie de sable : les grains s’engouffrent partout, en quelques secondes, et les yeux piquent. C’est beau,certes, mais c’est hostile, et on est encore plus émerveillé par ces peuples nomades qui en ont fait leur territoire.

et maintenant, des dunes à l’infini !
Ksar Ghilane

oasis de Ksar Ghilane est en plein coeur des dunes
l’oasis de Ksar Ghilane est en plein coeur des dunes


1
2
3


1 - panorama depuis la route filante entre Douz et Matmata, non loin de l’embranchement qui permet, plein sud, de descendre sur Ksar Ghilane, la plus septentrionale des oasis de Tunisie

2 - ce qui était une piste il y a moins d’un an est devenu goudron. Très vite, les dunes reprennent leur droit et peuvent transformer l’itinéraire simple en piège
3 - dunes et dunes… 

L’oasis de Ksar Ghilane, quant à elle, ne fut créée que récemment, en 1953, lorsqu’un forage pétrolier permit de découvrir une nappe souterraine 700 mètres plus bas. L’eau chaude soufrée permet d’irriguer les palmiers. Le matin, cela donne un air fantasmagorique à l’endroit.

l’eau chaude de l’oasis au petit matin

La magie d’un aller-retour de deux heures dans les dunes au lever du soleil… direction le fort, une ancienne place-forte romaine noyée dans le sable.




un silence assourdissant… plénitude assurée !

Le fort romain était situé sur le limes, frontière de l’Empire. Il marque donc l’extrémité méridionale du monde romain. Au-delà, le désert…

Moineau blanc – Passer simplex sur le fort



[full_width]
Tunisie - l'oasis de Ksar Ghilane et les dunes de Sabria Tunisie - l'oasis de Ksar Ghilane et les dunes de Sabria Reviewed by RENOULT on 23 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: