Derniers articles

Tunisie - la route des ksour : Ezzarah, Ouled Soltane, Haddada, Joumaa, Halouf

la route des ksour : Ezzarah, Ouled Soltane, Haddada, Joumaa, Halouf


Dans la région de Tataouine, il serait impensable de ne pas faire deux petites boucles à l’est et à l’ouest, permettant de visiter de petits ksour aux nombreux ghorfas. Certains ont bénéficié de travaux de rénovation, d’autres conservent le charme d’un endroit authentique et inchangé. Maisons ocres sur fond de ciel bleu, voilà le programme…

le ksar le mieux conservé de Tunisie, Ouled Soltane
le ksar le mieux conservé de Tunisie, Ouled Soltane
Qu'est-ce qu'un ksar ? Ksar Construire au sommet d’une montagne, comme c’est le cas ici pour Douiret mais aussi pour une immense majorité de villages du sud Tunisien, répond à de multiples objectifs :- comme fonction militaire tout d’abord : le ksar (forteresse situé au sommet de la colline) protège les maisons et peut même servir de lieu de refuge en cas d’attaque ennemie. Il est aisé d’observer les environs depuis la forteresse.- comme fonction économique ensuite : les récoltes sont conservées dans les ghorfas, greniers collectifs qui protègent de la sécheresse le blé, les dattes, les huiles…- comme fonction sociale enfin, puisque c’est un lieu de rencontres et d’échanges commerciaux.
 Ezzarah

Ezzarah est un petit village authentique, construit autour de deux cours remplies de ghorfas. L’endroit est d’un calme absolu, des vieux jouent aux dames à même le sol avec des pierres, le kharbga. Des jeux d’escaliers permettent de rejoindre les différents greniers qui peuvent s’étager sur quatre niveaux.

Harmonie des formes…

1


1 - Voici l’intérieur d’un des nombreux greniers : on y entreposait les provisions enfermées dans des jarres. D’ailleurs, tout est resté en l’état ! 


vue sur la place des ghorfas depuis l’un des greniers


Ksar Ouled Soltane 

L’Unesco a donné de l’argent dans les années 90 pour restaurer celui qui allait devenir le plus célèbre du sud Tunisien, bien qu’encore souvent oublié (tant mieux ! ) des tour-opérateurs : Ksar Ouled Soltane. Magnifique ! Là aussi, comme à Ezzarah, deux cours juxtaposées, datant du XVème et du XIXème siècle.

quelques-uns des nombreux greniers

Quelques vues du Ksar et des environs. On voit la première cour et l’ensemble des greniers, environ 400, ce qui constitue le record pour la Tunisie, depuis un des toits.





Bruant du désert – Emberiza sahari


Ksar Haddada 

Ksar Haddada a servi de décor au film de Georges Lucas la menace fantôme. C’est le village dans lequel le jeune Anakin prépare son bolide avant la course.

Décors du film dans le Ksar

1
2
3

1 - moineau espagnol – Passer hispaniolensis
2 - Ksar Haddada
3 - intérieur d'une maison


Ksar Hallouf

Une grande place entourée de nombreux ghorfas, voici Ksar Hallouf, bien à l’écart des circuits touristiques.


1
2
3

1 - environs de Ksar Hallouf
2 - le moulin à huile est très bien conservé
3 - la mosquée

Une main de Fatima orne le plafond d’une maison. Ce talisman, porté essentiellement par les habitants du Maghreb et du Moyen-Orient, protège du mauvais oeil et a des vertus magiques. Il est souvent peint dans les maisons ou porté autour du cou. On le retrouve jusqu’en Inde et au Pakistan.


Ksar Joumaa

Ksar Joumaa, sur la route de Medenine, est à l’abandon depuis deux siècles, lorsque se raréfièrent les attaques des pillards. Sur son petit piton rocheux, elle est battue par les vents qui effritent en continu ce qu’il reste des greniers.


Aucun commentaire