BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Slovénie - Soca, le serpent vert, et les gorges de Tolmin


La Soca (ou Isonzo en Italie) est un fleuve de 136 km de longueur, partant de Slovénie pour se jeter dans la mer Adriatique en Italie. Il est réputé pour ses eaux turquoises d’une limpidité exceptionnelle, et pour ses rapides qui attirent chaque année de nombreux adeptes du kayak ou du rafting. Remonter le fleuve par la belle route de montagne permet d’approcher le massif du Triglav, point culminant du pays. Nous en profiterons également pour découvrir les sauvages gorges de Tolmin, avec là encore des couleurs d’un autre monde !

la mythique couleur de la Soca !
la mythique couleur de la Soca !


1
2
1 et 2 - quelques paysages bucoliques au sud de Bohinj

la rivière Soca

La Soca débute son parcours dans la vallée de Trenta, au coeur des Alpes slovènes. Surnommée par les habitants la "beauté d’Emeraude" , elle longe le parc naturel du Triglav, avant de passer en Italie. Au cours de la première guerre mondiale, ses rives virent malheureusement couler beaucoup de sang, puisque 300 000 soldats austro-­hongrois et italiens y perdirent la vie, lors d’une série de douze batailles.

la rivière Soca et sa couleur !



1
1 - paysage du Triglav au niveau de Bovec

Côté faune, ses eaux abritent une espèce endémique de truite, la marbrée, que l’on croyait disparue entre les deux guerres avant que de petites populations ne soient redécouvertes. C’est une des rares rivières au monde à conserver une telle couleur tout au long de son parcours.

un long serpent turquoise… magique !
Gorges de Tolmin

Les gorges de Tolmin sont le point d’entrée le plus austral du parc national du Triglav. Endroit spectaculaire, que nous avons adoré, les gorges sont l’occasion d’une chouette randonnée au bord d’une rivière translucide. Une source d’eau chaude (18 à 20°C) sort du fond des gorges et vient alimenter une rivière dont les eaux ne dépassent jamais les 8°C.

début des gorges de Tolmin
début des gorges de Tolmin

le point le plus étroit des gorges : superbe !


1
2
3


1 - La tête d’ours, un rocher coincé dans une immense faille dominant la rivière. La photo ne donne pas une bonne idée du site, véritablement vertigineux et sombre.

2 - Entrée de la grotte de Zadlaz, aussi connue sous le nom de « grotte de Dante », car une légende veut que le célèbre écrivain soit venu ici la visiter et qu’il y aurait trouvé l’inspiration pour son livre l’Enfer.
3 - La route goudronnée franchit les gorges via une passerelle, le pont du Diable, impressionnante.

Massif du Triglav

Le massif du Triglav (ou « trois têtes ») est le point culminant, avec ses 2864 mètres, de la Slovénie. C’est aussi le seul parc national du pays. On le voit de très loin puisque c’est le seul sommet d’envergure 100 kilomètres à la ronde. Les parois sommitales, avec 1000 mètres, font partie des plus hautes d’Europe, et abritent un glacier sur le point de disparaître avec le réchauffement climatique : il ne reste plus que 7000 m² en 2003 contre 32 hectares il y a un siècle.

massif du Triglav
massif du Triglav


un petit lac aux eaux incroyables lors de la descente
[full_width]
Slovénie - Soca, le serpent vert, et les gorges de Tolmin Slovénie - Soca, le serpent vert, et les gorges de Tolmin Reviewed by RENOULT on 23 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: