BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Slovénie - Logarska Dolina et Kamniska Bistrica, dans les vallées slovènes


Le nord de la Slovénie est le royaume de la montagne aux torrents limpides et aux vallées encaissées, l’occasion pour nous d’en découvrir deux : la Kamniska Bistrica, petite rivière de 32 km de longueur, prenant sa source dans un endroit idyllique, et la célèbre Logarska Dolina, destination prisée afin d’y voir les chutes d’eau de Rinka.

source de la rivière Kamniska bistrica dans les brumes du petit matin
source de la rivière Kamniska bistrica dans les brumes du petit matin

Kamniska Bistrica

Monter aux sources de cette rivière permet de voir une chouette vallée, mais surtout une exsurgence aux eaux émeraudes : l’eau surgit du sous­-sol karstique, formant un petit lac, avant de se faufiler à travers les rochers pour son parcours dans la vallée.

source de la Kamniska bistrica
source de la Kamniska bistrica


1
2


1 - petite chapelle au petit hameau de Kamniska, à deux pas de la source
2 - la même rivière quelques kilomètres en contrebas, dans la localité de Stahovica

Vallée de la Savinja

La Savinja, avec ses 96 km, est la plus longue rivière coulant intégralement en Slovénie. Elle prend sa source au niveau de la chute d’eau de Rinka que nous découvrirons après. C’est un plaisir de remonter ce cours d’eau aux couleurs tout simplement incroyables ! Tantôt translucide (ci­-dessous) ou d’un vert intense (plus bas), elle offre une palette de verts tout bonnement saisissante ! Nous avons fait d’ailleurs de nombreux arrêts pour l’admirer !

rivière Savinja
rivière Savinja



Logarska Dolina

Certainement la plus belle vallée des Alpes Slovènes, la Logarska Dolina est devenue une attraction touristique de choix : il faut dire qu’il y a de quoi faire avec les nombreux circuits de randonnée conduisant à toute une série de sommets de plus de 2000 mètres. C’est au cours de la dernière période glaciaire qu’un énorme glacier a formé cette somptueuse vallée de 7 km de longueur pour 500 mètres de largeur. On distingue trois parties : la basse vallée, ou log, est la zone plane de prairies humides ; la partie médiane, ou plest, est composée de fortes pentes couvertes de forêts ; la partie sommitale enfin, ou kot, correspond à un cirque de haute montagne aux parois escarpées. C’est ici que se trouve la cascade Rinka, objectif de beaucoup de randonneurs, mais également source de la rivière Savinka.

vue générale de la vallée à son entrée


1
2
3

1 - quelques vaches profitent de l’herbe grasse de la partie basse et marécageuse de la vallée
2 - dans la partie basse se trouve une curiosité que l’on atteint après une dizaine de minutes de marche, la deuxième source de la rivière Savinja…
3 - une vue des hautes parois calcaires de la partie sommitale de la vallée…

Cascade de Rinka

Atteinte en une petite demi-heure de marche, la cascade de Rinka offre aux visiteurs un saut de 90 mètres de sa falaise calcaire. C’est une des plus hautes du pays.


1

1 et ci-dessous : deux paysages aux environs de la vallée pour terminer, avec un petit passage en Autriche. Que la montagne est belle…



[full_width]
Slovénie - Logarska Dolina et Kamniska Bistrica, dans les vallées slovènes Slovénie - Logarska Dolina et Kamniska Bistrica, dans les vallées slovènes Reviewed by RENOULT on 20 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: