Derniers articles

Slovaquie - la grotte de glace de Dobsina

La grotte de glace de Dobsina

Cette grotte slovaque est une des plus célèbres du pays. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, elle a comme particularité d’être remplie de glace, sur une épaisseur atteignant 26 mètres parfois ! Elle fut découverte en 1870 et fut ouverte au public dès l’année suivante. Ce fut d’ailleurs la première grotte d’Europe à être équipée d’électricité pour les visites. Préparez les laines, car même en plein été, la température est entre ­1° et 0° C…
grotte de glace Dobsina, avec ses concrétions figées…
grotte de glace Dobsina, avec ses concrétions figées…

L'intérieur est bien protégé de la chaleur estivale. Par ailleurs, l’entrée, plein Nord, est à plus de 900 mètres d’altitude : le froid qui pénètre l’hiver se fait piéger dans la grotte et la glace qui s’y est accumulée peut persister. Et ça fait longtemps que ça dure, de nombreux siècles !
vaste salle avec concrétions de glace

Les visites guidées durent 45 minutes et permettent de parcourir 500 mètres de long. Le moment le plus sympa est peut-­être lorsque l’on traverse la langue de glace par un tunnel artificiel qui débouche dans une belle salle. Brrr, un vrai frigo ! 
descente dans la glace, qui atteint au plus profond les 26 mètres d’épaisseur…

1
2
3
4
5

1 - entrée de la grotte, située plein nord
2 - contre la paroi rocheuse de l’entrée, un névé laisse présager l’intérieur…
3 - c’est comme dans une grotte « normale », mais avec la glace
4 - une colonne de glace
5 - la glace arrive par endroits quasiment au plafond

Aucun commentaire