BREAKING NEWS

[5]

Slovaquie - la grotte d'aragonite d'Ochtina


Attention merveille ! Lorsque vous pénétrez sous terre à Ochtina, vous êtes sur le point de visiter une des trois seules cavités au monde proposant un tel spectacle… (les deux autres étant au Mexique et en Argentine). Ochtina possède un exemple magnifique de concrétions : l’aragonite. A ce titre, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il vous faudra obtenir une autorisation payante pour photographier ces merveilles de la nature. Et si vous avez la chance comme nous de visiter la grotte seuls avec le guide, la visite en sera encore plus marquante. Découverte dans les années 50 par un mineur, c’est peut-­être la cavité la plus intéressante du pays.

Ochtina Slovaquie
l’aragonite se forme dans des conditions très particulières

qu'est-ce que l'aragonite ? L’aragonite est une concrétion de carbonates, ressemblant à la calcite, et qui sous terre prend la forme de coraux, avec des bras très fins pouvant atteindre trente centimètres de longueur. Le carbonate de calcium présent dans les eaux qui pénètrent dans un sol karstique précipite et cristallise lentement, sur des milliers, voire millions d’années.  

un magnifique bouquet d’aragonites qui tapisse le plafond

goutte après goutte les concrétions prennent forme… 

Voici un florilège de photos prises à l’intérieur : ici, pas de concrétions marron ou grossières, tout est de la dentelle ! Et d’une blancheur… on surnomme la première salle la Voie Lactée car on a l’impression de pénétrer sous une voûte étoilée. 



[full_width]
Slovaquie - la grotte d'aragonite d'Ochtina Slovaquie - la grotte d'aragonite d'Ochtina Reviewed by RENOULT on 31 mars Rating: 5

Aucun commentaire: