Derniers articles

Portugal - le village de pêcheurs de Nazaré

Le village de pêcheurs de Nazaré

Le petit village de Nazaré est situé dans le centre du Portugal, sur la côte atlantique. Bien connu pour sa pratique ancestrale de la pêche, le site se partage en une partie haute, Sitio, et le village moderne sur la plage. Car même si les premières références à la pêche remontent au XVIIème siècle, il n’y avait alors aucune maison en contrebas des falaises, car la côte n’avait pas du tout la même physionomie qu’aujourd’hui. Les rapides transformations géologiques ont provoqué le recul de la mer et l’ensablement de la baie dès le XIXème siècle, date à laquelle des villageois commencèrent à installer leurs maisons sur la plage. Il faut absolument découvrir Nazaré depuis le haut des falaises, c’est très beau ! 
Nazaré
une femme habillée traditionnellement laisse sécher les morues sur la plage du village, face aux falaises 

le Sitio

Au sommet du promontoire, voici le site de Sitio, lieu de religiosité et de pélerinage depuis le XIIème siècle, associé à la légende de Notre-­Dame de Nazaré et du chevalier du Roi Alphonse Ier dom Fuas Roupinho : ce dernier, galopant derrière un cerf par une brumeuse journée d’automne, voit sa proie plonger brusquement de la plus haute falaise du Portugal. L’intervention miraculeuse de la Vierge qui immobilisa le cheval lui permit d’éviter le même sort. A l’endroit même de l’intervention fut érigée la petite chapelle de la Mémoire.
on domine l’Atlantique depuis les falaises, avec une vue imprenable sur l’immense plage relativement récente qui permit aux pêcheurs de s’installer le long de la mer

Nazaré
1
2
3
1 - une vue plongeante sur l’Atlantique depuis la plus haute falaise du pays
2 - vue sur chapelle de la Mémoire au bout de la falaise
3 - une vendeuse en habits traditionnels au Sitio

Au sommet du village, sur l’esplanade du Sitio, à 110 mètres au-­dessus de la mer, trône l’église Notre-­Dame de Nazaré, érigée en l’honneur de la Vierge. Son intérieur est chargé d’ors et d’azulejos baroques. Elle abrite une Vierge noire qui aurait été ramenée de Nazareth.
’église Notre-Dame de Nazaré domine le site de Sitio
l’église Notre-Dame de Nazaré domine le site de Sitio

1
2
3
1 - Notre-Dame Nazaré
2 - intérieur chargé d’ors de Notre Dame de Nazaré 
3 - détail du choeur

partie basse 

C'est vers le XIXème siècle que Nazaré commença à devenir réputée comme plage de bains. La pêche était également une source importante de revenus, et les habitants transformaient et vendaient eux­-mêmes le poisson. 
une femme en tenue traditionnelle Nazaré
une femme en tenue traditionnelle
depuis la plage, on distingue bien le funiculaire qui fut mis en place dans les années 1880 afin de relier plus facilement la ville basse et haute, jusqu’au promontoire du Sitio



Aucun commentaire