BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Portugal - le village fortifié d'Obidos


Obidos est un des petits villages portugais les plus appréciés des visiteurs, venus flâner dans des ruelles ceintes de remparts qui n’ont pas changé depuis des siècles. Son nom dérive probablement du terme latin « oppidum », qui signifie « citadelle ». C’est en effet un véritable nid d’aigle, qui remonte à l’époque romaine. Pris par les Maures avant d’être récupéré au XIIème siècle, le village devint alors la « ville des Reines » (vila das Rainhas) car il a été souvent fréquenté par les reines du Portugal qui firent de nombreux dons pour l’embellir. Il faut absolument – tout en faisant attention aux pavés glissants et à l’absence de garde-­fous – faire le tour des remparts.

une vue sur les toits du village depuis les remparts

les ruelles

On pénètre dans Obidos par la belle Porte de Ville où figure une inscription : « la Vierge Notre­-Dame a été conçue sans péché originel » en remerciement de la protection de la Sainte Patronne lors de la restauration de l’Indépendance en 1640. Son enceinte abrite la chapelle oratoire de Notre­-Dame de la Pitié avec un balcon baroque aux azulejos bleus et blancs mettant en scène la Passion du Christ et l’agonie de Jésus dans le Jardin des Oliviers.

porte de la ville avec ses beaux azulejos Obidos
porte de la ville avec ses beaux azulejos

Une fois la porte franchie, il faut flâner le long des ruelles. On ne peut passer à côté de la Rue Droite, la principale déjà connue sous cette désignation au XIVème siècle, reliant la porte au palais des Gouverneurs. Elle connut d’importantes modifications au XVIIème siècle lorsque plusieurs portails gothiques de maisons disparurent, ensevelis ou emmurés. Nous avons adoré les couleurs vives mettant en avant les contours de portes ou de fenêtres, les volées d’escaliers s’élançant vers les remparts.

une des rues principales d’Obidos : la Droite


Obidos



scène de vie dans le village

patrimoine religieux


église Saint-Pierre Obidos
1
2
église de Sainte-Marie
3
4



1 - église Saint-Pierre qui a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1755
2 - intérieur église Saint-Pierre
3 - l’église de Sainte-Marie, la plus ancienne d’Obidos, avec le pilori au premier plan
4 - intérieur église Sainte-Marie

le château

L’origine du château d’Obidos est attribué aux Romains, bien qu’il soit probable qu’il ait été construit sur des vestiges plus anciens. Il devint ensuite, sous domination arabe, une fortification. Faire le tour des remparts vous prendra une demi-­heure, et c’est à ne manquer sous aucun prétexte !

les belles murailles en toile de fond enserrent le petit village


Promenade au-dessus des toits depuis les remparts...
[full_width]
Portugal - le village fortifié d'Obidos Portugal - le village fortifié d'Obidos Reviewed by RENOULT on 20 mars Rating: 5

Aucun commentaire: