Derniers articles

Portugal - Conimbriga, ancienne colonie romaine

Conimbriga, ancienne colonie romaine

Conimbriga est l’une des plus grandes colonies romaines du Portugal, à quelques kilomètres seulement au Sud de Coimbra. Et c’est, en tout cas, la mieux préservée, permettant de voir de magnifiques mosaïques. Les preuves archéologiques nous informent que le site était habité au moins entre le 9ème siècle avant JC et le 8ème après. 
une des très nombreuses mosaïques de la « maison des Fontaines » Conimbriga
une des très nombreuses mosaïques de la « maison des Fontaines »

Le nom Conimbriga dérive d’un mot indo-européen signifiant « hauteur rocheuse » et d’un autre celtique pour briga : « l’endroit défendu ». Quand les Romains arrivèrent ici dans la première moitié du 2ème siècle av. JC, Conimbriga était un village florissant. Il y eut une romanisation de la population indigène sans aucune violence et la ville devint prospère. A en juger par la capacité de l’amphithéâtre que l’on a retrouvé, la population devait tourner autour de 10000 habitants. Suite à la crise politique et administrative de l’Empire, Conimbriga a subi les conséquences des invasions barbares. En 468 la ville est totalement abandonnée. 
Alexis traverse la ville

Les archéologues estiment que seulement dix pour cent de la ville a été fouillée ; on a retrouvé de nombreuses habitations, des bains (qui permettent d’ailleurs généralement de bien voir le système de chauffage hypocauste), un forum, une muraille et un amphithéâtre.

Conimbriga
reste de voie romaine
un reste de maison
système de chauffage des thermes


les mosaïques

mosaique Conimbriga
un joli labyrinthe
une croix gammée, un symbole pluri millénaire
autre labyrinthe


Aucun commentaire