BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Portugal - Elvas, un exemple de ville-forteresse


Elvas, à 230 kilomètres à l’Est de Lisbonne, est une ville-forteresse située non loin de l’Espagne et de sa ville militaire Badajoz. Elle offre un intéressant exemple de l’utilisation du fort en étoile dans l’architecture militaire, et l’Unesco l’a inscrite sur sa liste du patrimoine mondial en 2012. A l’entrée de la ville, il faut également -mais on ne peut pas le louper- jeter un coup d’oeil à l’immense aqueduc du XVème siècle. Les alentours, dans la région de l’Alentejo, offrent de beaux paysages bucoliques de collines, oliviers et chênes-lièges.

aqueduc d’Amoreira Elvas
l’immense aqueduc d’Amoreira est un des plus hauts d’Europe et accueille le visiteur lors de son arrivée dans la ville d’Elvas

Elvas est situé sur une colline à 8 kilomètres au nord-ouest d’une rivière, Guadiana. Il est défendu par sept bastions et deux forts : Santa Luzia et Nossa Senhora de Graça. Le site fut arraché aux Maures par Afonso Ier du Portugal en 1166, mais fut temporairement repris avant sa dernière occupation par les Portugais en 1226. Par deux fois les Espagnols ont tenté de prendre Elvas, en 1658 puis 1711, mais sans succès.

sur la route d’Elvas, au nord de la ville, de beaux paysages verdoyants (c’est en février, l’été ce doit être différent…)

Aqueduc d’Amoreira

D’une longueur de six kilomètres, ce long aqueduc, commencé au début du XVème siècle et achevé en 1622, alimente la ville en eau pure ; il comprend dans certaines parties quatre niveaux d’arcades superposées, pour une hauteur totale de 40 mètres, ce qui en fait un des plus grands d’Europe. Au total, 800 arches !

aqueduc Elvas
aqueduc d’Amoreira ; dans le coude sont représentées les armoiries de la ville


la ville intra-muros

Elvas place Santa Clara
La jolie petite place de Santa Clara qui ressemble à un décor de théâtre avec sa forme triangulaire ; on voit une tour massive crénelée et de nombreux portails gothiques ; au milieu, un pilori de style manuélin.


1
2
3
4
5


1 et 2 - ruelles dans la vieille ville
3 - vue sur une partie de la ville
4 -  ville au pied des remparts et du château
5 -  entrée du château, édifié par les Maures et remanié ensuite

Paysage bucolique des environs d’Elvas ; les plaines très fertiles permettent à la ville d’exporter prunes et olives.

[full_width]
Portugal - Elvas, un exemple de ville-forteresse Portugal - Elvas, un exemple de ville-forteresse Reviewed by RENOULT on 17 mars Rating: 5

Aucun commentaire: