BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Portugal - Bom Jesus, un escalier vers le ciel


Bom Jesus do Monte est un important sanctuaire du nord du Portugal, à deux kilomètres en dehors de la ville de Braga. Ce lieu de pèlerinage est connu dans le pays entier pour son monumental escalier baroque de 116 mètres de dénivelé. La colline a certainement été occupée depuis l’Antiquité, même si la première indication d’un monument au sommet remonte au XIIIème siècle. Le sanctuaire actuel date de 1732.

escalier Bol Jesus
Le spectaculaire escalier baroque propose aux pèlerins un parcours en zigzag dédié aux cinq sens ; la perspective sur le sanctuaire au sommet de la colline est saisissante. 

Une signification religieuse... Les pèlerins devaient grimper jusqu’à l’église à genoux, et méditaient durant la montée sur l’opposition entre le monde matériel et les vertus de l’esprit, se remémorant les scènes de la Passion du Christ. L’effort accompli a son point d’orgue dans l’accession au Temple de Dieu, l’église au sommet de la colline. Tout au long du parcours, les fontaines sont présentes pour purifier les fidèles.

Bom Jesus
vers le milieu du chemin

L’église au sommet des escaliers est un des premiers exemples de style néoclassique au Portugal. On la doit à l’architecte Carlos Amarante afin de remplacer une ancienne église qui était en ruines. La façade, flanquée de deux tours, se termine par un fronton triangulaire.


1
2
3


1 - petite chapelle lors de la montée initiale dans la forêt
2 - les fontaines sont là pour rappeler la purification des pèlerins et symbolisent les cinq sens
3 - vue sur la ville de Braga depuis le sommet des escaliers

l’église de style néoclassique marque la fin du parcours


façade
consacrée en 1834, voici la nef

[full_width]
Portugal - Bom Jesus, un escalier vers le ciel Portugal - Bom Jesus, un escalier vers le ciel Reviewed by RENOULT on 17 mars Rating: 5

Aucun commentaire: