BREAKING NEWS

[5]

Pologne - le massif des Tatras


Les Tatras sont la plus haute chaîne de montagnes de Pologne, à la frontière avec la Slovaquie. Ils marquent le point culminant des Carpates, avec 2655 mètres du côté slovaque. Le massif est assez ramassé, ne s’étendant que sur 700 km², dont 150 seulement côté polonais. Nous sommes allés randonner aux abords du lac le plus célèbre : le Morskie Oko, bondé (et le mot est faible) de promeneurs car l’accès peut se faire à cheval ou par une route goudronnée. Il n’empêche, le paysage est magnifique. Le week-end, les habitants de Cracovie viennent en nombre dans la région de Zakopane profiter de la montagne. En passant en Slovaquie, tout le massif semble surgir des plaines environnantes comme un mirage.

 lac Morskie Oko
le lac Morskie Oko est le but de promenade le plus couru des Tatras côté Pologne, car l’accès y est très facile : après deux heures à pied d’une route goudronnée, on arrive au pied de ce beau point d’eau

Classée réserve de la Biosphère de l’Unesco, la chaîne des Tatras est relativement jeune car elle a été créée en même temps que l’arc alpin. En quelque sorte, c’est une micro-­chaîne des Alpes, une des plus petites d’Europe. C’est également une barrière naturelle qui provoque de fortes précipitations du côté nord, mais beaucoup moins côté slovaque. Comme tout milieu naturel montagnard, la flore et la faune sont variées avec 1000 espèces de plantes, 200 d’oiseaux, et parmi les plus emblématiques mammifères des marmottes, des lynx, des loups et des ours.

Tatras Pologne
paysage des Tatras depuis le Nord, en arrivant depuis Zapokane ; notez les jolies maisons traditionnelles en bois

autre vue des Tatras

lac Morskie Oko

Ce grand lac, le quatrième des Tatras par la superficie (35 hectares), est un haut lieu de la promenade en Pologne. Sachez-­le, évitez le week-­end, car ce sont alors des milliers (voire dizaines de milliers) de personnes qui débarquent en même temps à l’assaut du lac. Il faut dire que son accès est très facile, même en optant pour la marche le long d’une route goudronnée qui permet également aux chevaux de monter en tirant de lourdes carrioles. Affrontez la foule donc, mais une fois arrivés, vous aurez la récompense d’un magnifique lac enchâssé au pied de sommets culminant 1000 mètres au­dessus de lui. Sa population de poissons et notamment de truites est une des plus fournies des Tatras. Signalons enfin que le lac est profond d’une cinquantaine de mètres.

Le nom Morskie Oko signifie « l’oeil de la Mer », à mettre en lien avec une vieille légende selon laquelle le lac était relié à la mer par un vaste souterrain !

le Morskie Oko dans toute sa splendeur
le Morskie Oko dans toute sa splendeur


1
2
3
4

1 - la carriole est un moyen très utilisé pour se rendre au lac
2 - une orchidée sur le chemin
3 - un petit point d’eau peu avant d’arriver
4 - petit chalet en bois sur le chemin du lac

une église en bois comme il en existe de nombreuses dans la région Tatras
une église en bois comme il en existe de nombreuses dans la région

vue d’ensemble du massif des Tatras photographié depuis les plaines slovaques
vue d’ensemble du massif des Tatras photographié depuis les plaines slovaques 

[full_width]
Pologne - le massif des Tatras Pologne - le massif des Tatras Reviewed by RENOULT on 17 mars Rating: 5

Aucun commentaire: