Derniers articles

Pays-Bas - Amsterdam, la ville des canaux

Amsterdam, la ville des canaux

Avec ses 740 000 habitants, Amsterdam est la capitale des Pays-­Bas (le siège du gouvernement se trouvant à La Haye). Ville construite sur pilotis au XIIIème siècle, sur un terrain marécageux des bords de l’Amstel, elle connaîtra son apogée au XVIème siècle lorsque les marchands importants d’Anvers s’y installent avec leur industrie du diamant. Au XVIIème siècle, c’est l’apothéose avec la création de la puissante Compagnie des Indes Orientales. Côté Ouest, les hollandais s’installent à La Nouvelle-Amsterdam, rebaptisée plus tard… New York. De grands navigateurs et cartographes sont originaires de la capitale. Au XIXème, Amsterdam est sous occupation française, avec à sa tête Louis Bonaparte, le frère de Napoléon, qui devient Roi de Hollande. La population se soulèvera pour reconnaître Guillaume Ier prince d’Orange souverain.
centre d’Amsterdam avec ses nombreux canaux
centre d’Amsterdam avec ses nombreux canaux
Amsterdam
Amsterdam est construite sur un réseau de canaux en forme de toile d’araignée, tous concentriques. Ils sont sillonnés par de nombreux bateaux-mouches pour touristes.
Maisons typiques de marchands du XVIIIème siècle. Ces demeures ont toutes été construites sur pilotis. La partie du bas logeait le personnel, le haut le marchand et sa famille. La petite porte haute sous le fronton donnait accès au grenier et une poutre à palan permettait d’y monter les marchandises.

façades maisons Amsterdam
1
2
place du Dam Amsterdam
3


1 - Belles façades le long des canaux.

2 - Le sol stable sous les maisons d’Amsterdam ne se trouve en réalité qu’à moins 13 mètres !
3 - La célèbre place du Dam, coeur névralgique d’Amsterdam, ce jour-là occupée par les manèges. Le palais Royal et la nouvelle Eglise la ferment de deux côtés.
Canaux, canaux…
bateau mouche Amsterdam
un autre bateau-mouche
une petite idée des dégâts posés par un sol meuble : les maisons ont la fâcheuse tendance à s’affaisser…
 bel exemple de maison de marchand avec la poutre sous le fronton

Aucun commentaire