BREAKING NEWS

[5]

Pays-Bas - Alkmaar, la ville du fromage


Outre les jolies façades du XVIIème siècle, on vient surtout à Alkmaar, et de loin, pour assister au traditionnel marché aux fromages, qui se tient une fois par semaine sur la place du Poids public depuis 300 ans. (Très) largement touristique aujourd’hui, il permet tout de même de se rendre compte de l’organisation de ces marchés, avec la vente de nombreux chargements d’Edam ou de Gouda.

marché d’Alkmaar
du fromage, il y en a pléthore au marché d’Alkmaar !

place Alkmaar
Vue d’ensemble de la place où se déroule le marché tous les vendredis matin. A l’arrière-plan, l’ancienne chapelle du Saint-Esprit, du XIVème siècle, transformée en 1582 en Poids public.


Alkmaar


Le début du marché marque l’arrivée des acheteurs qui négocient souvent le prix pour de grandes quantités de fromage. Ils goûtent, comparent les qualités des différents Edam et Gouda, puis scellent l’achat en topant la main du vendeur. Ce marché est devenu une véritable fête touristique, comme en témoigne l’affluence tout autour de la place…

Alkmaar fromages
Piles de gouda soigneusement arrangées, dans l’attente d’être chargées pour rejoindre les camions.

marché au fromage d'Alkmaar
Une fois l’achat effectué, les célèbres porteurs entrent en piste ! Comme autrefois, ils sont vêtus de blanc et portent un chapeau de paille. Ils sont regroupés en quatre grandes familles, chacune ayant une couleur (bleu, jaune, rouge et vert). Chaque famille comporte 6 porteurs et un peseur : car c’est bien là que se dirigent les deux porteurs de gauche, vers la balance.


1
2

1 - On pèse et c’est reparti ! Un chargement, qui comme on le voit se porte par les épaules, peut aller jusqu’à 160 kilos.
2 - Costume traditionnel.

marché au fromages d'Alkmaar
Les porteurs repartent du Poids public pour s’acheminer vers les camions (anciennement les charrettes…) qui attendent un peu plus loin.


[full_width]
Pays-Bas - Alkmaar, la ville du fromage Pays-Bas - Alkmaar, la ville du fromage Reviewed by RENOULT on 13 mars Rating: 5

Aucun commentaire: