BREAKING NEWS

[5]

Pays-Bas - Delft, la ville de Vermeer


Ces petites maisons aux toits orange serrées autour d’un canal, cela ressemble à une Hollande en miniature : bienvenue dans la ville d’un des personnages les plus célèbres du pays, le peintre Vermeer, bienvenue à Delft ! Delft a déjà presque 1000 ans d’histoire. C’est aux XIIIème et XIV ème siècles que la ville est à son apogée grâce au commerce de la laine et des brasseries. Le XVIIème siècle permettra quant à lui l’essor de la fameuse faïence bleue. Quelques mots sur Vermeer : ce peintre né et mort à Delft a passé sa vie à saisir sur ses toiles des scènes de la vie quotidienne. Maître de la couleur, ses toiles les plus célèbres sont la Dentellière, la Vue de Delft, l’Astronome ou la Laitière.

vue sur Delft
vue sur Delft

porte Sainte-Catherine Delft
La jolie porte de l’Est, dite Sainte-Catherine, est la seule subsistant de la ceinture fortifiée édifiée autour de la ville au XVIème siècle. En brique rouge, avec ses deux tourelles, elle permet d’entrer dans le coeur de Delft.

 détail de la porte

Deux des plus belles églises de Delft : à gauche, la Nouvelle Eglise (Nieuwe Kerk), est un édifice gothique du XIVème siècle avec un immense clocher de brique dont la partie supérieure est noircie par l’usure. Du sommet de cette tour de 109 mètres, frissons garantis et vue incroyable ! (voir plus bas). Précisons que le peintre Vermeer s’est fait baptiser à l’intérieur. A droite, la vieille église (Oude Kerk) du XIIIème siècle se reflète dans les eaux sombres du vieux canal. Vermeer y a son tombeau. Notez la tour : ce n’est pas une illusion d’optique, elle penche bien comme la fameuse tour de Pise… Encore un sol pas suffisamment solide...


Nieuwe Kerk Delft
Nieuwe Kerk
Oude Kerk Delft
Oude Kerk

La vue du sommet de la Nieuwe Kerk est fantastique. La montée via le minuscule escalier en colimaçon tantôt en pierre tantôt en bois l’est tout autant. La vue embrasse 360° de Hollande, et s’étend du port de Rotterdam au sud à La Haye au Nord. A gauche, vue plongeante sur la place devant l’église qui abrite l’Hôtel de ville, reconstruit après un incendie en 1620. Les façades aux fenêtres à volets bas entourent l’ancien donjon du XVème, seul vestige de l’hôtel de ville d’origine. A droite, vue plus étendue sur la Vieille Eglise au premier plan puis vers la plaine de l’ouest.


1
canaux de Delft
2
3


1 - l'hôtel de Ville

2 - un des innombrables canaux de Delft
3 - Le long du Vieux canal, la façade d’une ancienne demeure du XVème siècle de style gothique, dont le portail est surmonté de blasons polychromes.
[full_width]
Pays-Bas - Delft, la ville de Vermeer Pays-Bas - Delft, la ville de Vermeer Reviewed by RENOULT on 13 mars Rating: 5

Aucun commentaire: