BREAKING NEWS

[5]

Montenegro - Perast, et les bouches de Kotor


Perast est un petit village situé sur les berges des bouches de Kotor, un incroyable paysage qui renvoie plus à la Norvège qu’aux rives méditerranéennes. Un fjord presque ! Une ria plus exactement, c’est-­à­-dire une vallée fluviale noyée qui reste ouverte sur la mer, contrairement à un fjord qui, lui, possède une origine glaciaire. Le système fluvial d’origine a été totalement désintégré par des phénomènes tectoniques intensifs et par un processus de karstification.

bouches de Kotor Montenegro
et non, ce n’est pas la Norvège !

bouches de Kotor 

Une particularité de cet endroit est l’incroyable hygrométrie : c’est ici qu’il pleut le plus en Europe, et parmi les lieux les plus arrosés du monde ! Comment est-­ce possible ? Bien que les bouches se trouvent dans une zone au climat méditerranéen, le relief accidenté bloque les nuages, comme pour la mousson en Asie, et d’un coup, des trombes d’eau s’abattent sous forme d’orages, amenant parfois 2 mètres d’eau en deux jours ! Et puis en été, on peut avoir un mois sans une goutte d’eau, et voir éclater des incendies de forêts… au total, 5 mètres d’eau par an, record européen ! Les bouches sont composées de plusieurs petites baies très étendues, unies par le rétrécissement des canaux, formant un des plus beaux ports naturels qui soit.


vue des bouches ; le rétrécissement que l’on voit à l’arrière-plan est le détroit de Verige, là où les bouches sont les plus étroites.
1
les deux petites îles de SaintGeorges et Notre-Dame-durocher, au large du village de Perast.
2

1 - Vue des bouches ; le rétrécissement que l’on voit à l’arrière-plan est le détroit de Verige, là où les bouches sont les plus étroites.

2 - Les deux petites îles de Saint-Georges et Notre-Dame-du-rocher, au large du village de Perast.

Perast

C'est la République de Venise qui construisit Perast au XVème siècle, la dotant de tours défensives, de nombreux palais et d’églises. Lorsque la Sérénissime chuta en 1797, ce fut la dernière cité à abaisser le drapeau au lion. Après la seconde guerre mondiale, elle fut annexée par Mussolini à l’Italie, avant d’être rendue deux ans plus tard au royaume de Yougoslavie. Dernier épisode en date, 2006, lorsque le Monténégro obtint son indépendance.

l’église de Saint-Nicolas est située sur la place principale, en bord de mer. Elle remonte à 1616, mais en utilisant des styles roman et renaissance.
L’église de Saint-Nicolas est située sur la place principale, en bord de mer. Elle remonte à 1616, mais en utilisant des styles roman et renaissance.


intérieur de l’église Saint-Nicolas
1
2
3

1 - intérieur de l’église Saint-Nicolas

2 - Séparé de l’église, le beffroi remonte à 1691. La grosse cloche fut ramenée de Venise.
3 - vue depuis le sommet de l’église 

bouches de Kotor
Du sommet, vue imprenable sur les bouches.

vue depuis le sommet
[full_width]
Montenegro - Perast, et les bouches de Kotor Montenegro - Perast, et les bouches de Kotor Reviewed by RENOULT on 06 mars Rating: 5

Aucun commentaire: