BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Mexique - Uxmal, exemple du style maya Puuc


Uxmal (il faut prononcer « ouchmal ») fut sans conteste l’une des plus belles et des plus prestigieuses cités mayas. Comme toute grande cité, son ascension fut suivie d’un déclin fulgurant, et toute la région Puuc (du nom d’un style architectural) fut progressivement vidée. Les monuments que l’on peut admirer à Uxmal sont colossaux, et sont à l’image de cette cité forte politiquement, et influente. Et puis, le site d’Uxmal est superbe, nous avons adoré la disposition des temples les uns par rapport aux autres, avec les centaines d’hirondelles qui traversaient le fameux quadrilatère des Nonnes, peut-être le plus extraordinaire des monuments mayas...

pyramide du Devin Uxmal
La pyramide du Devin (600-900) est le premier monument que l’on trouve en arrivant sur le site. Ses côtés si arrondis forment une base quasiment elliptique. La pyramide (comme beaucoup d’autres) connut plusieurs réfections et superpositions, comme un système de poupées russes : les plus anciennes pyramides se trouvent au cœur de l’édifice, qui a donc grossi progressivement.

Pyramide du Devin

Détail d’un angle arrondi de la pyramide du Devin (de style Chenes pour les spécialistes). On ne peut malheureusement pas monter au sommet de celle-ci, la vue pourtant doit être somptueuse…

Quadrilatère des Nonnes

Le complexe dans son ensemble représente la cosmographie de l’univers maya. Les ailes de l’édifice sont construites sur des niveaux différents : sur la plus basse par exemple sont représentés des dieux de l’inframonde (les enfers si vous voulez). L’aile nord, la plus haute, comporte des dieux du ciel. Les deux ailes du milieu… les Hommes, avec leurs guerres ! Au centre de l’immense cour intérieure trônait l’arbre du monde et un autel du Jaguar. On distingue nettement la seule entrée permettant de rejoindre le patio, bel exemple de voûte en encorbellement.

quadrilatère des Nonnes
Détail aile du quadrilatère des Nonnes, ou Monjas. Mais au fait, pourquoi nonnes ? Ce sont les espagnols qui ont appelé ainsi ce complexe, trouvant que toutes ces petites portes ressemblaient à un couvent… Et le nom est resté en plus ! On remarque bien le style Puuc déjà rencontré dans la partie ancienne de Chichen Itza (maison des nonnes, encore…). Pas de décoration en bas, seulement en haut.


Vue extérieure du fabuleux Quadrilatère des Nonnes, symbole de la toute puissance de la cité d’Uxmal
1
2
3
angle des ailes Nord et Est
4
5


1 - Vue extérieure du fabuleux Quadrilatère des Nonnes, symbole de la toute puissance de la cité d’Uxmal.
2 - une aile du quadrilatère
3 - Voici tel que nous apparaît le quadrilatère lorsque nous sortons de ce tunnel en encorbellement. L’aile d’en face est l’aile Nord, 100 mètres de long !
4 - angle des ailes Nord et Est
5 - Véro dans le patio du Quadrilatère des Nonnes. Un endroit vraiment grandiose !…

Détail des masques du dieu de la Pluie Uxmal
Détail des masques du dieu de la Pluie

Façade ouest de Monjas : sobriété des lignes, décorations entrelacées.
Façade ouest de Monjas : sobriété des lignes, décorations entrelacées.


Détails de la façade ouest. Un style Puuc éclatant
1
2
3
4



1 - Détails de la façade ouest. Un style Puuc éclatant.
2 - détail avec serpents
3 - Façade Est : le Quadrilatère sous tous les angles… Quand on dit qu’on a aimé !
4 - angle Ouest

détail d’un angle du Quadrilatère des Nonnes

Jeu de pelote

 jeu de pelote Uxmal
Le jeu de pelote, certes beaucoup plus abîmé qu’à Chichen Izta (voir à ce lieu pour les explications du jeu), mais qui possède un certain charme, et qui conserve encore son anneau dans lequel devait passer la balle. 

la maison des tortues

Maison de la Tortue Uxmal
Maison des Tortues, petit édifice qui jouxte l’immense Palais du Gouverneur. Elle fait tout de même presque 30 mètres de longueur et 6 mètres de hauteur. La maison est célèbre pour sa frise faite d’une série de colonnettes juxtaposées et d’une corniche composée de tortues stylisées.


Détail d’une des nombreuses tortues de la Maison des… Tortues. Uxmal
1
2
3

1 et 2  - Détail d’une des nombreuses tortues de la Maison des… Tortues.
3 - Vue d’ensemble depuis l’esplanade du Palais du Gouverneur sur, à gauche, le Quadrilatère des Nonnes et, a droite, la Pyramide du Devin.

Palais du Gouverneur

Considéré par certains archéologues comme l’édifice le plus extraordinaire de tout le continent américain, le Palais impressionne par sa taille et par le contraste offert entre la partie basse, nue, et l’exubérance de la partie haute. Tout l’édifice repose sur une plateforme monumentale de 15 mètres de hauteur. 24 pièces se répartissent le long de l’édifice. Le palais en lui­-même mesure 98 mètres de long… Immense, vous avez dit immense ?

Palais du Gouverneur Uxmal
Le Palais du Gouverneur a été construit en 900 ap. JC par un homme nommé – retenez bien son nom… – Chan Chaak K’ak’nal Ajaw qui régnait alors sur la cité d’Uxmal. Ce palais est à la fois résidence royale et ensemble administratif.


1
2

1 - vue d’ensemble du palais du Gouverneur
2 - Détail de la façade du Palais, pour la décoration duquel 20 000 pierres taillées ont été nécessaires pour former des ornements géométriques, des masques et des personnages…

la grande pyramide et son panorama

La Grande Pyramide Uxmal
La Grande Pyramide s’élève au sud-ouest de la vaste plate-forme qui supporte le Palais du Gouverneur. Un de ses grands intérêts est d’offrir un panorama dégagé sur le site dans son entier.


Panorama vers le nord. On y voit le Palais du Gouverneur à droite, ainsi que le Quadrilatère des Nonnes et la Pyramide du Devin
1
2
3

1 - Panorama vers le nord. On y voit le Palais du Gouverneur à droite, ainsi que le Quadrilatère des Nonnes et la Pyramide du Devin.
2 - Vue du Quadrilatère des Nonnes.
3 - Vue depuis la Grande Pyramide du complexe dit « du Pigeonnier ». La crête faîtière a des dimensions incroyables !! Et au loin, la forêt, à perte de vue.

Pyramide du Devin Uxmal
Une bien belle vue sur la Pyramide du Devin lors de notre retour à pied vers la sortie du site. Il a fait très chaud, cette journée là, mais nous l’avons mieux supporté que la veille à Chichen Itza. Et puis la beauté de tous ces monuments y est certainement pour quelque chose…

Un iguane s’enfuit dans un fossé tandis que nous attendons le bus pour gagner la ville de Campeche, dans l’état du même nom. 
[full_width]
Mexique - Uxmal, exemple du style maya Puuc Mexique - Uxmal, exemple du style maya Puuc Reviewed by RENOULT on 20 février Rating: 5

Aucun commentaire: