Derniers articles

Mexique - Cascades de Misol Ha et d'Agua Azul

Cascades de Misol Ha et Agua Azul

Une petite journée de libre et de Palenque, dans l’état du Chiapas, vous sautez voir quelques cascades : Misol Ha, puis Agua Azul. Ces dernières sont célèbres depuis que Nicolas Hulot a posé ses cameras dessus lors d’un Ushuaïa nature sur l’eau, ramenant des images incroyables. Nous avons quant à nous été terriblement déçus par Agua Azul, car les cameras ne montraient pas le hors champ : des hordes de gens, des détritus… Cela a tout de même été l’occasion de faire un plongeon, mais la rivière doit être sublime bien en amont ou en aval. En cet endroit, c’est trop surexploité. Ce sont d’ailleurs beaucoup de locaux qui viennent ici avec serviettes et maillots piquer une tête.
la cascade principale d’Agua Azul et ses vasques calcaires
la cascade principale d’Agua Azul et ses vasques calcaires

Misol Ha

Misol Ha, une cascade de 30 mètres. C’est joli, surtout qu’il y a possibilité de passer derrière la cascade et d’explorer à la lampe torche une petite cavité avec un lac. Une végétation dense et de beaux papillons qui recherchent l’humidité.
la cascade de Misol Ha
la cascade de Misol Ha

 Lycorea halia
1
cascade de Misol Ha
2
cascade de Misol Ha
3
1 - Lycorea halia
2 et 3 - on s’engage par un sentier glissant sous la cascade de Misol Ha

Agua Azul

Agua Azul : une eau turquoise par ciel bien dégagé et en avril-­mai : sinon, le bleu irréel et laiteux tourne au café à cause des pluies et de la boue charriée par la rivière. On voit ici la cascade principale.
Agua Azul
La rivière en amont : chouette endroit où se baigner, ce dont ne se privera pas Vero, avec tout de même des courants dangereux qui obligent à nager fort pour ne pas revenir… en amont !! Des courants de profondeur invisibles à l’œil nu, c’est trompeur !


Vue sur la rivière en aval, avec la multitude de vasques
Vue sur la rivière en aval, avec la multitude de vasques.
Basiliscus vittatus
Un lézard basilic à barres jaunes (Basiliscus vittatus) surpris près des chutes d’Agua Azul. Il existe quatre espèces de basilic de par le monde, qui sont toutes quatre des espèces du nouveau continent. Le basilic a la faculté incroyable de marcher sur l’eau ! 

Aucun commentaire