BREAKING NEWS

[5]

Italie - Villa de Casale, un témoignage de la vie antique


La villa romaine du Casale, située dans le centre de la Sicile, non loin de Piazza Armerina, est l’un des plus beaux exemples d’une villa romaine dans toute l’Italie. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la villa doit sa renommée internationale à ses incroyables mosaïques, 3500 m² en tout ! Un exemple unique au monde ! Construite au IIIème siècle de notre ère, il a fallu attendre 1929 pour mettre à jour la première mosaïque !…

une des innombrables mosaïques de la villa Casale
une des innombrables mosaïques de la villa Casale


Plan de la villa



1 – Thermes 
2 – Atrium
3 – Chambres 
4 – Péristyle elliptique
5 – Basilique 
6 – Grand couloir 
7 – Mosaïques des femmes au bikini
8 – Triclinium 
9 – Grand péristyle 
10 – Latrines





villa Casale
1
thermes villa casale Sicile
2

1 - Vue générale de la Villa. Une villa désigne une maison à la campagne, centre d’un vaste domaine agricole, comme c’était le cas ici. Il s’agit d’un immense complexe, pouvant accueillir le patron et toute sa famille, des invités, les esclaves… En sorte, une petite ville en miniature car on y trouve même des thermes privés !
2 - Restes des thermes, chauffés par le moyen de l’hypocauste : de l’air chaud produit par un foyer sous les thermes était conduit au-dessus par un système de tuyaux (tubuli), et en repartait. On les aperçoit très bien sur la photo.

thermes villa casale
Ensuite, cet air stagnait dans un vide créé entre le premier sol et les dalles des thermes. Le plancher était surélevé de 40 à 60 cm et était soutenu par des piliers en briques. Plusieurs pièces permettaient de profiter des bains : eau chaude, tiède et froide.


latrines villa Casale
1
Minutieux travail d’entretien et de reconstitution de ce qui fait la valeur de la villa de Casale : ses mosaïques
2
Minutieux travail d’entretien et de reconstitution de ce qui fait la valeur de la villa de Casale : ses mosaïques
3

1 - Les latrines. On y accédait depuis l’atrium, d’où la fontaine amenait l’eau nécessaire.

2 et 3 - Minutieux travail d’entretien et de reconstitution de ce qui fait la valeur de la villa de Casale : ses mosaïques.

La réalisation de ces immenses mosaïques polychromes était affaire des artisans d’Afrique du Nord au IIIème et IVème siècle de notre ère. On a retrouvé en effet d’autres mosaïques très similaires dans plusieurs sites d’Afrique, notamment à Carthage. Beaucoup de scènes représentent des parties de chasse et on voit toute une faune très africaine : lions, gazelles, hippopotames… Certaines scènes apparaissent ailleurs qu’ici à Casale, ce qui laisse à penser aux archéologues que les artistes devaient posséder une sorte de « catalogue » de motifs établis. Quoi qu’il en soit, ce sont des millions de petits cubes de pierre (les tesselles) qui ont été utilisés.

Femmes au Bikini Casale
Voici certainement les mosaïques romaines les plus célèbres de Casale, et, osons-le, du monde entier. Il s’agit des fameuses Femmes au Bikini, dans la pièce du même nom. On ne connait pas avec certitude l’utilisation de cette pièce, peut-être une chambre. Quoi qu’il en soit, la pièce offre le spectacle de 10 femmes engagées dans des activités athlétiques : lancer de balle, disque, haltères… Outre l’exceptionnel état de conservation de cet ensemble, la mosaïque confirme que le bikini existe depuis bien longtemps ! Eh oui !! 

femmes aux bikinis

détails de mosaïques


[full_width]
Italie - Villa de Casale, un témoignage de la vie antique Italie - Villa de Casale, un témoignage de la vie antique Reviewed by RENOULT on 13 février Rating: 5

Aucun commentaire: