BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Indonésie - Sumatra : le lac Toba



Dans le nord de Sumatra, il y a plus de 100 000 ans, naissait d’une des plus grosses éruptions volcaniques de la planète le lac Toba. D’une superficie de 1707 km², c’est le plus grand du sud­-est asiatique. Le lac occupe la caldeira d’un immense volcan qui s’est effondré sur lui­-même. Les scientifiques ont fait toute une série de relevés et de mesures sur les cendres de la région et tout indique que la grosse éruption du Krakatau en 1883 n’était rien comparée à celle qui forma la caldeira. Une île occupe le centre de ce trou d’eau de 450 mètres de profondeur en certains endroits : Samosir, créée elle aussi par une éruption, plus petite, il y a environ 35 000 ans.

Echappées belles sur le lac Toba, depuis les environs du village de Tuk-Tuk, sur l’île de Samosir. Les rives du lac sont vraiment l’occasion de faire une halte de repos avant de poursuivre vers les jungles de Sumatra. Nous avons loué un vélo pour sillonner les petites routes. Deux jours d’ornithologie dans un paysage bucolique, et un temps extra. 

Le lac Toba est la demeure du peuple Batak, dont la majorité est protestante. Il n’y a pas si longtemps que cela, ce peuple pratiquait le cannibalisme, et c’est avec stupeur que le voyageur anglais William Marsden revint chez lui en 1794, relatant sa découverte du nord de Sumatra et de ces peuplades inconnues des occidentaux jusqu’alors. Depuis lors, les Bataks ont toujours exercé une grande fascination. Ils sont restés durant des siècles à l’abri sur les rives du lac Toba et dans les collines environnantes, formidable barrière naturelle. Il existe de nos jours encore 6 millions de Bataks.

une maison batak sur les bords du lac


bords du lac

L'élément le plus caractéristique de la culture Batak est l’architecture traditionnelle. Les maisons sont construites en hauteur, à deux mètres du sol, et ont toutes un toit très particulier, élancé vers le ciel, qui ressemble à des cornes de buffle. Elles sont la plupart du temps construites en bois et couvertes de feuilles de palmier, ou, de plus en plus, de matériaux solides. La façade est ensuite ornée de nombreuses sculptures de serpents, de têtes de monstres etc… Devant la maison les habitants laissent leur bétail : cochons, buffles, vaches. L’immense demeure, quant à elle, peut accueillir jusqu’à une douzaine de familles ! Un village Batak sera constitué de plusieurs de ces immenses maisons.

maison Batak




[full_width][full_width]
Indonésie - Sumatra : le lac Toba Indonésie - Sumatra : le lac Toba Reviewed by RENOULT on 02 février Rating: 5

Aucun commentaire: