Derniers articles

Indonésie - Sumatra : A la recherche de la Rafflesia arnorldi, et vallée de Harau

A la recherche de la Rafflesia arnorldi, et vallée de Harau


Bukittinggi, petite ville sans grand intérêt en elle­-même, mais admirablement située sur cette île de Sumatra, près du lac Maninjjau, des falaises de Harau et des collines où l’on peut admirer, si l’on est chanceux, la plus grande fleur au monde. Petit tour du propriétaire…
Rafflesia arnoldi : plus grande fleur du monde ; il faut noter que Amorphophallus titanum, que l’on trouve aussi sur Sumatra, est beaucoup plus grande en taille encore, et peut dépasser un homme debout, mais que c’est une inflorescence (ensemble de fleurs).

Paysages de la vallée de Harau, à une trentaine de kilomètres de Bukittinggi. De splendides falaises avec quelques cascades (donc des détritus partout…) qui dominent des rizières. L’endroit est assez calme, mais nous n’avons vu que peu d’oiseaux. Ils se font certainement tuer à chaque incursion dans le monde des hommes, alors ils ne se montrent plus : nous avons vu un gamin d’une douzaine d’années en bord de route avec un fusil à la main qui scrutait la lisière des arbres pour tirer des oiseaux… 
vallée et falaises de Harau


Vers la plus grande fleur du monde…

A Bukittinggi, le gérant de notre hôtel nous dit un matin : « ah ! si ça vous intéresse, la rafflesia est en fleur en ce moment… » Qu’est­-ce qu’il n’avait pas dit là ! Un des objectifs cachés du voyage, on n’osait même pas la voir tant il est rare de pouvoir l’observer en fleur ! Nous sautons dans le premier bus venu et frémissons d’impatience durant la demi-­heure de trajet ; dehors, il tombe des cordes. Qu’importe, nous arrivons au village et payons un guide pour qu’il nous conduise à la fleur tant espérée. Une heure et demie de marche tout d’abord dans des rizières (voir photo) puis dans une belle forêt. Il fallait la trouver !

1
2
3
1 - dans les rizières
2 - Bufo melanostictus – crapaud masqué
3 - Rana erythraea 
Vous parlez d’une feuille ! (Alocasia macrorhyza)
Et soudain surgit LA plus grande fleur au monde, Rafflesia arnoldi. Un tel bonheur ! quelques jours par an où elle est en fleur et où on peut l’observer, et nous on tombe dedans ! On voit bien sur le cliché de gauche la liane Tetrastigma. Elle est d’un rouge éclatant, beaucoup plus vif que R. patma. Le rouge avec les points blancs, et ce fond de piquants, quelle merveille éphémère !

Aucun commentaire