BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Indonésie - Java - caldeira du Tengger



Le Bromo est un volcan sacré pour les Javanais, situé au cœur d’une caldeira de 11 kilomètres de diamètre. Le Bromo est accompagné d’autres volcans tel le Batok. D’une hauteur modeste (2392 mètres), il vaut surtout pour son emplacement unique au sein d’un des plus beaux paysages d’Indonésie. Toute la région est habitée par les Tenggers, peuple hindou, qui ont fui l’invasion des Musulmans au XVIème siècle pour se réfugier dans cette zone montagneuse. Ils descendraient d’un prince indien qui aurait sacrifié ses enfants au dieu­-volcan pour apaiser sa colère. Tous les ans les Tenggers gravissent les flancs du Bromo afin de jeter dans le cratère de 800 mètres de large et 200 mètres de profondeur des offrandes variées.

le Semeru explose au loin, derrière le Tengger

La formidable vue sur toute la caldeira du Tengger avec, au tout premier plan, le volcan Batok (2440 m) aux flancs ravinés, et à gauche le large cratère fumant du Bromo. Ce dernier est entré en activité un mois avant notre venue avec un immense panache de cendres que nous avons vu sur un film pris par les habitants. Le sommet restait d’accès risqué et de toute façon, après notre ascension du Semeru (voir plus bas) nous étions si claqués que nous n’y sommes pas montés. Dans le lointain, le majestueux Semeru qui crache son panache de cendres toutes les vingt minutes. Beaucoup (énormément) de touristes viennent admirer le lever de soleil sur la caldeira, avec toutes ces couleurs qui changent sans arrêt. Un spectacle magique. Seul regret : que les gens montent tous en jeep, en dizaines de jeeps, ce qui vient jurer avec l’atmosphère de l’endroit. Nous étions trois seulement à être montés de nuit et à pied à ce point de vue : Juju, moi et Ali, un médecin iranien rencontré à l’hôtel, et qui nous a demandé s’il pouvait nous accompagner. C’est Ali d’ailleurs qui, après cette matinée dans le Tengger, va nous convaincre de faire équipe avec lui pour se mettre en route vers le Semeru. On le regardait faire des achats de vêtements chauds en laine dans une petite bicoque et de regarder le volcan exploser dans le lointain, ça nous a donné une envie folle d’aller y mettre les pieds. 

scène de vie au pied du Tengger

Traversée en jeep de la mer de sable de la caldeira (à droite le Batok ; à gauche le Bromo) pour se rendre au pied du Semeru. 
[full_width]
Indonésie - Java - caldeira du Tengger Indonésie - Java - caldeira du Tengger Reviewed by RENOULT on 01 février Rating: 5

Aucun commentaire: