BREAKING NEWS

[5]

Inde - Cochin, capitale du Kerala



Grand port industriel du Kerala, Kochi est séparée en trois parties distinctes : Ernakulam, partie moderne de la ville sur la terre­ ferme ; l’île de Willingdon, et le quartier Fort Cochin-Mattancherry, la presqu’île la plus à l’Ouest. C’est cette dernière que nous visiterons ici, ancrée dans une histoire très ancienne…

le calme de la vieille ville de Cochin, cadre de langoureuses parties de pêche

On ressent à Kochi un mélange de cultures, entre Asie, Hollande, Angleterre, le tout sur fond de côte tropicale. De nombreuses ruelles portugaises aux maisons de plus de 500 ans, une synagogue (il y avait à Cochin une importante communauté juive). Sur les bords de la plage, de nombreux carrelets (filets de pêche chinois) piègent les poissons. En face, on aperçoit l’île de Vypeen. Ces filets chinois furent introduits au Kerala par des marchands de la cour de Kublai Khan. On les utilise surtout à marée haute, en s’aidant du système à contre-­poids en pierre.

un des nombreux carrelets de Cochin





Les contre-poids en pierre, bien visibles ici, servent à descendre et remonter le carrelet.

L’église Saint-François est la plus ancienne église européenne d’Inde. Une inscription portugaise retrouvée à l’intérieur date l’église de 1562. Elle fut édifiée par des moines franciscains qui accompagnaient une expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. Elle était en bois à l’origine avant d’être reconstruite en pierre au XVIème siècle. Le célèbre navigateur Vasco de Gama mourut à Cochin en 1524. Sa dépouille y resta quatorze ans avant d’être ramenée au Portugal. Il reste encore son tombeau vide.


1
2
3
1 - Ruelles animées de l’ancien quartier de Kochi.
2 - Quartier de Jew Town au charme nonchalant : maisons anciennes, entrepôts d’épices…
3 - Une porte en arrière des maisons donne sur les canaux où attendent des bateaux.
[full_width]
Inde - Cochin, capitale du Kerala Inde - Cochin, capitale du Kerala Reviewed by RENOULT on 30 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: