BREAKING NEWS

[5]

Guatemala - Antigua, au pieds de ses volcans



Antigua Guatemala, la belle… Endormie au pied de trois volcans (Agua, Fuego et Acatenango avec ses 3976 mètres), à une altitude de 1500 mètres, Antigua expose aux yeux du voyageur ses ruelles pavées colorées, ses nombreuses ruines et ses places aérées. Le passé colonial est présent à chaque coin de ce damier de 500 ans d’âge : fondée par les espagnols en 1543 pour en faire leur capitale, elle fut tout d’abord appelée Santiago de Los Caballeros, et devient le centre de contrôle d’une vaste région s’étendant du Chiapas au Panama. Ce sera même la capitale politique, économique et religieuse de toute l’Amérique centrale aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le seul problème aura été de tenir debout : Antigua est située dans une zone sismique très intense et en 1717, une bonne partie de la ville est détruite, mais vite reconstruite. En 1773, c’est le coup de grâce, plus rien ne reste debout et l’Espagne décide de changer de capitale : ils établiront la moderne Ciudad Guatemala à 45 kilomètres de là, tandis que Santiago de Los Caballeros est changée en Antigua : « l’Ancienne » (capitale). Voici cette belle cité calme et reposante, classée en 1979 sur la liste mondiale de l’Unesco, en quelques photos.

une vue typique d’Antigua : ruelles et volcan

Arcades le long de Parque Central, ou Plaza Mayor. Il est agréable d’y flâner sur les pavés luisants


1
2

1 - Cathédrale d’Antigua, souvent restaurée, et détruite lors du grand tremblement de terre de 1773. La façade est baroque.

2 - Au détour d’une rue, une ruine, une des innombrables ruines d’Antigua, témoin de la grandeur passée de l’antique capitale coloniale.

La ville d’Antigua est organisée en damier : toutes les rues et ruelles se coupent en angle droit, c’est plus facile pour se repérer !

Avenue de l’Inquisition qui permet de rejoindre la belle église de la Merced, et qui, surtout par temps dégagé (pas comme ces jours où nous y étions, avec un temps brumeux en permanence…) offre une vue sans égale sur les volcans environnants. Des écolières en tenues rejoignent leur maison.

L’ambassade d’Espagne ne s’est pas pris le pire des endroits… un charme fou pour ce vaste bâtiment colonial avec balcons en bois et vaste patio arboré.


1
2
3

1 - ambassade Espagne d’Antigua
2 - On distingue au loin un des volcans qui dominent la ville.
3 - Scène colorée dans rue colorée.

La belle église de la Merced est une des plus vieilles églises de la ville, datée du XVIème siècle. Sa façade est une profusion de grappes de raisins .
[full_width]
Guatemala - Antigua, au pieds de ses volcans Guatemala - Antigua, au pieds de ses volcans Reviewed by RENOULT on 24 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: